CALCUL DES INTERETS D'UNE LIGNE TRESORERIE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gclaeyman
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 09:46

CALCUL DES INTERETS D'UNE LIGNE TRESORERIE

Message par gclaeyman »

Bonjour à tous,


Je suis complétement perdu pour le calcul des intérêts d'une ligne de trésorerie. Voici notre contrat :

MONTANT :350 000 €
TAUX INTERET ANNUEL : index de référence ( Euribor 3 mois : on considère qu'il est à zéro aujourd'hui) + marge de 1,5%
Mode de calcul des intérets : nombre de jours sur une année de 360 jours
Taux effectif global : taux annuel 1,65%
Taux effectif périodicité trimestriel : 0,41 %

Admettons que nous faisons qu'un seul tirage du montant total, le coût par mois serait de : 350 000€ x 0,015X (30/360) += 437.5€

Merci par avance pour votre réponse, et si vous pouvez m'expliquer comment calculer si il y a plusieurs tirages ?
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: CALCUL DES INTERETS D'UNE LIGNE TRESORERIE

Message par fhomme »

Bonjour,

Partons sur le principe qu'il n'y a pas de frais si vous ne faites pas usage de votre droit, et qu'il n'y a aucun frais à part la marge.
effectivement le calcul serait de cet ordre.
Et si vous faites plusieurs tirage pour chaque tirage vous faites le même calcul par rapport au montant tiré sur la durée et vous cumulez pour avoir le coût global.

Par exemple vous prenez
A/100 000 sur 3 mois et bien cela fait 100 000*1.5%*90/360
B/ 100 000 sur 1 mois = 100 000 *1.5%*30/360

Coût total A+B

Evidemment il faudra ajouter éventuellement des autres frais, par exemple si vous avez des frais pour la disponibilité des fonds non tirés.
Le même calcul mais avec le taux prévu.

Du coup je ne vois pas ce qui vous embête ?
gclaeyman
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 sept. 2017 09:46

Re: CALCUL DES INTERETS D'UNE LIGNE TRESORERIE

Message par gclaeyman »

Bonjour,


Merci beaucoup pour ton retour, cela me rassure sur la manière de les calculer.

En fait, je pense que je n'avais pas entièrement compris le fonctionnement d'une ligne de trésorerie. A te comprendre, la commune ne paiera finalement que des intérêts lorsqu'il y a des tirages.

Je pensais que la commune paierait des intérêts mensuels et des intérêts à chaque tirage en sus. Mais à quoi correspond le Taux effectif périodicité trimestriel : 0,41 % ?

Merci pour ton retour
fhomme
Messages : 64
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 09:37

Re: CALCUL DES INTERETS D'UNE LIGNE TRESORERIE

Message par fhomme »

Ah non je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'autres frais que les intérêts de tirage, cela dépend de votre contrat... C'était juste pour simplifier le caclcul.
comme je l'ai dit
"Evidemment il faudra ajouter éventuellement des autres frais, par exemple si vous avez des frais pour la disponibilité des fonds non tirés.
Le même calcul mais avec le taux prévu."
C'est peut-être ce que représente les 1.65% annuel et donc 0.41% par trimestre...
Je n'ai pas votre contrat pour savoir à quoi correspondent ces 1.65%
Répondre