HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mioumiou
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 août 2015 19:33

HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Message par mioumiou »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poster ce sujet, je me suis bien assurée qu'il n'en existait pas un de ce type.. enfin je crois.

Alors voici mon soucis: il y a quelques jours j'ai subi l'attaque d'un virus (un crypto) et malgré mes sauvegardes (et oui j'avais laissé le disque dur le week-end pour les sauvegardes et le virus a été shopé le samedi.. pas de chances). Je n'ai pu récupérer l'ensemble de mes données et c'est notamment 1 mois de données comptables que je viens de perdre. Je suis en cours de saisis mais le problème qui se pose c'est que les pièces jointes que je transfert en flux au trésors lorsqu'elles arrivent dans hélios elles se transforment en une autre pièce jointe qui elle a déjà été transmise. C'est comme si en faite helios avait déjà connaissance de la référence de cette pièce jointe... Je ne sais pas du tout comment faire pour arrêter ce carnage car le trésorerie me rejette les bordereaux. Le logiciel que j'utilise est EMAGNUS et dans celui-ci quand je vérifie ma pièce jointe est bonne. C'est je pense la référence qui pose problème mais celle-ci est générée automatiquement.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? si oui comment avez vous pu le résoudre?

Lorsque j'ai ressaisi mes données comptables (celles perdues) pour remettre à jour, je ne me suis pas embêtée à y intégrer les pièces jointes car de toute façon ces données restent en interne. Elles ont déjà été prise en compte par le trésor avant que mon virus ne sévisse.

J'ai contacté l'assistance helios et l'assistance de mon logiciel, malheureusement ils ne me donnent aucune solution!

Merci pour vos réponses!!!
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Message par bea4915 »

bonjour,
merci de préciser : les PJ qui vous sont refusées sont des PJ associées à des bordereaux qui n'ont jamais été envoyés auparavant sur Hélios c'est bien ca ?
varniere
Messages : 59
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:52

Re: HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Message par varniere »

Bonjour,

De quelle reference parlez vous?

Celle du fichier que vous avez nommé :marche ccap.pdf
Ou le numero helios composé du code tresor, collectivite et chrono jusqu'au au centieme de seconde je crois?

Normalement, si vous envoyez une pj pour la 1ere fois (sans date de teletransmission) avec un numero helios qui existe deja, le portail atlas vous la rejete automatiquement sans que la tresorerie ne puisse le voir.

Concernant le virus crypto, nous avons subis cette attaque il y a plusieurs mois.
Nous avons supprimé les fichiers infectés puis nous avons telechargé les pj depuis le portail helios si vous avez un sae, c'est plus simple.
Enfin, nous avons créé les pj comme pour les envoyer la 1ere fois.

Bon courage,
Cordialement,
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Message par celca »

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris, mais je me lance quand même. :?
Je crois que vous confondez deux choses: vos données sur votre logiciel métier et votre serveur d'une part, et les données d'Hélios d'autre part.

Si votre logiciel a planté notamment à cause d'un virus, pas de panique :wink: Hélios a déjà reçu vos données. Il n'y a donc pas nécessité à retransmettre vos flux tout simplement. Une pièce a un numéro (mis en place le plus souvent par votre logiciel sans que vous ne fassiez rien de spécial si ce n'est de la rattacher à votre mandat ou votre titre). Ce numéro est unique. Donc dans les flux des mandats/titre édités et transmis à Hélios et votre Trésorerie, les informations et les pièces justificatives sont connues et mémorisées. Ils ont tout un tas de serveurs je ne sais où :wink:

Par contre, si c'est pour vos mandatements a posteriori, là, peut-être que votre logiciel métier a été corrompu.

Mais en reprenant votre post, je crois vraiment que vous parler de la perte de vos données antérieures. Alors, il vous faut surtout ressaisir les données perdues sur votre logiciel pour votre suivi budgétaire et votre exécution financière. La Trésorerie ne pourra pas beaucoup vous soutenir là-dessus je pense, car il me semble que les informations qu'ils récoltent ne reprennent pas forcément l'ensemble de ce que vous saisissez sur votre poste.

J'espère que je vous ai un peu aidé(e). Bon courage dans tous les cas!!
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: HELIOS ET CODE PIECES JUSTIFICATVES

Message par Q-Compta »

Bonjour,
La problématique ne serait-elle pas la suivante :
- vous aviez envoyé des PJ avec une numérotation automatisée à Helios (celles-ci sont arrivées à l'époque et est donc archivée sur leur serveur ATLAS avec les numéros 1-1000 par exemple)
- vous avez perdu un mois de données et donc sans doute aussi la référence automatisée des PJ numérotée lors de cette période (par exemple les PJ n°900-1000)
- vous redémarrez votre numérotation automatisée à 900 peut-être mais comme Helios a déjà reçu des PJ du n° 900-1000, il ne les reprend pas et met donc automatiquement les PJ initialement envoyées de 900 à 1000 à l'appui des nouveaux mandats...

Si c'est bien cela, la seule solution serait donc de modifier le paramétrage de votre numérotation automatisée, prendre contact avec la Trésorerie pour connaître les n° des PJ des derniers mandats corrects reçus, et donc démarrer un nouveau paramétrage des numéros en tenant compte de cette rupture...
Répondre