CCAS et sinistre

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

CCAS et sinistre

Message par chrifleur »

Bonjour,
dans ma commune qui a été sinistrée il y a peu, beaucoup de dons ont été fournis par des particuliers pour aider les + sinistrés.. les chèques ont été encaissé par le CCAS et les sommes seront reversées aux sinistrés suivant une délibération prise par le conseil.
mes questions :
plusieurs communes voisines ont pris des délibérations pour faire des dons au CCAS de ma commune, comment dois-je les enregistrer? faut-il une délibération acceptant ces dons?
et surtout une commune voisine a pris l'initiative d'encaisser les dons de ses habitants au nom de son propre CCAS afin de nous reverser ensuite l'intégralité de ce qui sera perçu. je croyais qu'il n'était pas possible à une commune de subventionner ou de verser de l'argent à une autre, ai-je raison ou tort?
merci de vos réponses
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: CCAS et sinistre

Message par Mitch316 »

S'agissant de recettes à encaisser, le TP ne sera pas très regardant. Il y a un article "dons et legs" qui nécessairement ne suppose pas beaucoup de formalisme.
Par contre, pour les communes voisines, elles devront délibérer pour attribuer la subvention. Toi, tu te contentes d'encaisser, avec leur délibération éventuellement en pièce justificative.
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: CCAS et sinistre

Message par chrifleur »

bonjour,
merci de cette réponse.
les délibérations par les communes donatrices sont déjà prises, donc je pense que je recevrai leurs dons en P503, je joindrai les copies des délibs avec les titres.
pour la commune qui encaisse pour nous, c'est donc possible... je vais voir avec ma trésorerie comment faire..ce qui sera dommage c'est que nous ne pourrons pas remercier individuellement les donateurs puisque nous ne les connaîtrons pas, tant pis, ils se reconnaitront dans les remerciements collectifs...
samedi nous avons à nouveau connu la tempête, des vents d'environ 130km/h, toutes les maisons bâchées se sont à nouveau retrouvées sans toit, chez moi aussi...sale période en ce moment!on regarde le ciel avec crainte depuis la tornade...
Répondre