Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Je ne m'occupe pas des finances (enfin, je survole :roll: ) ; aussi je n'aurai peut-être pas les bons mots et un langage de comptable (je m'en excuse par avance).

J'ai un petit soucis avec mon TPG. En effet, nous venons de changer d'opérateur de téléphonie et pour simplifier les choses chez nous (et accessoirement moderniser un peu les procédures), nous avons décidé avec cet opérateur de mettre en place un système de prélèvements automatique.

Or, mon TPG vient de le refuser, au prétexte qu'il n'était pas obligé de mettre ce système en place :shock:

Comment faites-vous dans vos collectivités ?

Pour ma part, je n'en peux plus de cet immobilisme de certains de mes partenaires :evil:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par GHM »

Bonjour,

Ce refus de la part du TPG peut se comprendre car il ne peut pas régler une facture (même prévue) sans mandatement de la part de l'ordonnateur. Il n'est que comptable et ne peut donc pas se substituer à l'ordonnateur. Pour ma part, dans mes deux collectivités, nous n'avons pas du tout ce systmede prélèvement automatique, donc je ne pourrais pas te renseigner plus en détail.
proxene
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 15:51

Re: Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par proxene »

Bonsoir,
Je pense que c'est votre Trésorier qui refuse d'accepter le débit d'office pour vos dépenses de téléphonie.
C'est par contre auprès du TPG que vous pouvez vous renseigner sur les motivations d'un tel refus.
En effet, la DGFiP pousse le réseau des Comptables publics à l'utilisation des moyens modernes de paiement et favorise le prélèvement des dépenses en l'étendant progressivement à des dépenses diverses (mais limitées).
Mais votre Trésorier reste le seul maître dans son poste comptable ; il est personnellement et pécuniairement responsable.Et le prélèvement ne fait toujours pas parti, à ma connaissance, des moyens de paiement autorisés par les textes.
A mon sens, il doit au moins justifier son refus. Ensuite, à vous de riposter.
@+
celticboy
Messages : 70
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 22:07

Re: Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par celticboy »

Oui, c'est tout à fait bien vu.

Pour notre part, et seul cas de figure, nous avons dû nous y soumettre vis à vis d'un très grand fournisseur d'électricité ainsi que toutes les communes dépendant de la même Trésorerie (c'était une quasi sommation de cette entité, contexte communautaire CEE oblige, au motif que ce dernier devait s'acquitter de la part acheminement au préalable et subissait un perte de trésorerie nous facturant le plus souvent au semestre en inadéquation relative avec le délai de paiement de 30 jours !). Le Trésorier avait longtemps fait de la résistance à ce sujet.

Je pense que c'est une vigilance plus accrue pour lui qui le gêne. Chez nous, Il souhaite avoir le mandat préalablement à la date de présentation du débit d'office et si ce n'est pas le cas, ses services perdent du temps et de l'énergie à le réclamer.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par Lavande »

Il y a quelques années, le Trésorier voulait les prélèvements (EDF, Téléphonie...) pour, disait-il, nous faciliter le travail. Mais quand j'ai commencé à faire la procédure qu'il exposait, je me suis heurtée à un refus car, ça l'obligeait à vérifier en aval, l'existence de crédits budgétaires et à nous envoyer les relevés pour les mandatements.

Nous avons abandonné la procédure et nous payons sur facture. C'est bien dommage :|
celticboy
Messages : 70
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 22:07

Re: Mon TPG refuse les prélévements automatiques d'un tiers

Message par celticboy »

Expériences diverses qui laissent à penser que le choix du Trésorier peut être bien fluctuant, une fois encore !
Répondre