Sortie des 2031 totalement amortis

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Sortie des 2031 totalement amortis

Message par Ilham30900 »

Bonjour,
On me demande de sortir les 2031/2033 et 204 totalement amortis mais techniquement personne ne m'a donné la procédure et personne la connaît.

Comment dois je faire pour les sortir ? Je suis sur sedit de berger levrault

Merci d'avance
compta3324
Messages : 25
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 18:08

Re: Sortie des 2031 totalement amortis

Message par compta3324 »

Bonjour,

Lorsque ses comptes (2031, 2032, 2033, 204… et 205…) sont totalement amortis, c'est au comptable de sortir de l’inventaire (sans intervention de l’ordonnateur).

Il s'agit d'une anomalie listée dans l'état des anomalies comptables que le comptable doit éditer régulièrement et traiter.
Certaines anomalies se règlent par des interventions demandées à l'ordonnateur, comme l'édition de titres et/ou mandats.

Mais ici l'anomalie : l’immobilisation incorporelle suivante est totalement amortie et peut être apurée…
c'est au comptable seul de faire le nécessaire.
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Re: Sortie des 2031 totalement amortis

Message par Ilham30900 »

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.

De mon côté dois je supprimer ces fiches d'inventaire de sedit ?

Merci
Lecat
Messages : 3463
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Sortie des 2031 totalement amortis

Message par Lecat »

Oui, nécessairement, sinon après l'apurement opéré par le comptable vous aurez une différence entre l'inventaire comptable (c'est-à-dire la somme des fiches de votre côté) et l'état de l'actif (c'est-à-dire ce que tient le comptable), alors que les deux doivent en principe être strictement identiques.

Après, certains logiciels peuvent prévoir d'apurer plutôt que de supprimer (l'effet est le même sur l'inventaire, mais vous conservez une archive de la fiche). C'est à voir avec le vôtre.
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Re: Sortie des 2031 totalement amortis

Message par Ilham30900 »

D'accord je vous remercie pour ces informations
Répondre