Utilisation du 1068

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Utilisation du 1068

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un conseil concernant l'utilisation du compte 1068.

Depuis que je suis en poste (6 ans) je n'ai utilisé ce compte que pour combler mon besoin de financement (investissement) en fin d'année.
Couverture du besoin de financement par les excédents de fonctionnement cumulés et report du solde en R002.

Par contre, mon R002 de fin 2019 commence a être conséquent (subventions perçues en décalage, travaux non réalisés en totalité, recettes supplémentaires, ...) ce qui va m'obliger à élaborer un futur budget 2020 en fonctionnement pas très "sincère" tant sur les recettes que sur les dépenses, si on le reporte tel quel.

Je pensais donc pour la section d'investissement :
Reporter mon D001, positionner mes RAR dépenses et recettes et couvrir le tout par le 1068 comme d'hab.
Prévoir un 021 inférieur à mon excédent prévisionnel de fonctionnement 2020 (normalement je dégage environ 300 000 €) ne prévoir que 200 000 de virement
et rajouter la différence en abondant un peu plus le 1068 (prévoir 100 000 €)

Est ce que je peux procéder comme ça ?

Par contre, j'entends tout le temps dire que l'on ne peut pas récupérer ces sommes une fois virées en investissement, là je ne comprends pas bien car de toutes façons, si ces 100 000 ne sont pas utilisés, ils passeront directement dans les excédents d'investissement, et donc viendront forcément diminuer besoin de financement et donc la part de fonctionnement affectée ?

Merci par avance de vos réponses ! :D
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Utilisation du 1068

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Aucun souci à alimenter un peu plus le 1068 ce qui devrait réduire d'autant celui de l'année suivante.
Par précaution, il faudrait prendre soin de préciser dans l'affectation du résultat que la somme de x sert à couvrir le besoin de financement (déficit avec RAR généralement) et que la somme de y est affectée en réserves complémentaires, soit un total de x+y au 1068.
Cela permettra de récupérer cette réserve complémentaire sans contestation possible par une délibération motivée dans le cas (exceptionnel à priori) où il y aurait la nécessité de reprendre une somme en fonctionnement.
Cdt,
Q-Compta
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Utilisation du 1068

Message par mams »

Bonjour,
Est-ce donc à dire que quand on a pris soins d' identifier la somme y à un projet particulier et que ce projet ne se fait pas, le re-basculement en fonctionnement est simplement de dire que comme les sommes y ne sont plus nécessaires, il y a lieu de les "transférer" ??
Q-compta, vous êtes une source d'info indispensable à cette section du forum ! merci !! :D
Si c'est ça, je vais moins hésité à capitaliser d'avance cette année !!
bonne journée !
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Utilisation du 1068

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Tout à fait, je confirme.
Après, je suis comme la plupart, je n'aime pas trop prévoir de 1068 par avance à moins d'être sûr de le consommer en cours d'année.
Après cela dépend quand même du budget, en M4x, le suréquilibre est quasi-obligatoire avec les amortissements donc on fait avec.
Merci à toi (même si je suis beaucoup moins présent depuis quelques temps).
++
Répondre