Vente non prévue au bp

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
motovins

Vente non prévue au bp

Message par motovins » dim. 28 avr. 2019 12:47

Bonjour a tous

Une vente d un terrain va avoir lieu prochainement sur ma commune.
La cession n'est pas prévue au 024

Les sommes au 021 et 023 sont insuffisantes au bp pour pouvoir affecter et faire une Dm et prévoir la Somme au 024.

Comment faire pour monter ma Dm
RI : 024 : x
Mais pour équilibrer le bp et ma dm : puis je augmenter un chap Depense Investissement de x ? Et 21 ?
Merci 😉

Q-Compta

Re: Vente non prévue au bp

Message par Q-Compta » sam. 11 mai 2019 21:20

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de prévoir la vente au BP si elle n'est pas nécessaire pour l'équilibre de celui-ci.
Par ailleurs, vous pouvez avoir un suréquilibre, c'est à dire prévoir + de recettes que de dépenses (dans la limite des excédents reportés).
Cordialement,
Q-Compta

motovins

Message par motovins » mar. 14 mai 2019 14:44

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse mais ma question ne se portait pas sur l'équilibre du BP.
je me suis probablement mal exprimé.

La cession est en cours de signature et effectivement la vente n'est pas prévue au 024.

Je me posais la question pour la passation de la DM puisque effectivement la cession n'était pas prévue au 024 du BP.
Etant donné qu'il s'agit d'une recette supplémentaire, puis-je effectuer ma DM comme suit :
RI : 024 + 40 000€
DI : 21 +40 000€
ce qui équivaut à une DM pour crédits supplémentaires

merci

licinien

Message par licinien » jeu. 16 mai 2019 09:07

Comme l'a très bien dit Q-compta, la prévision au 024 n'est pas nécessaire.
Donc pas besoin de DM.
Ta vente se réalisera directement au 775 avec les écritures d'ordre de sortie et +/- value qui vont avec.

motovins

Message par motovins » jeu. 16 mai 2019 09:58

je vous remercie pour vos conseils.
Pourquoi la perception me demande systématiquement une DM pour les opérations de cession afin de pouvoir alimenter le 024 ?

merci

Répondre