Agressivité entre collègue

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lb-enc
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 09:53

Agressivité entre collègue

Message par lb-enc »

Bonjour, cela fait maintenant 3 ans que je suis en collectivité territoiriale, et après les remplacements et autres, j'ai enfin pu obtenir une stagiérisation (avec titularistion à la clé) sur un poste.
Tout se passait bien depuis mon arrivée sur mon nouveau poste, malheureusement mes chefs ont décidés de mettre un de mes collègue superviseur de mon service.
Déjà qu'il n'etait pas facile, car étant extremement macho il supporte mal de travailler avec des femmes, mais alors la avec "une petite jeune qui a des compétences pluls importantes que lui" c'est beaucoup trop difficile à supporter.
Du coup hier (car je ne travaille pas qu'avec lui), j'ai eu droit à un "cake" parcque je ne voulais pas supprimer un dossier qui ne me concernait pas et je me suis fait traiter de "salope, d'enculée ...", et que de toute facon il me ferai sauter parcque je le faisais "chier". De plus il a osé lever la main sur moi. Heureusement il n'a pas fini son geste.
Mon probleme c'est que je suis stagiaire et je n'ose pas rétorquer et faire valoir mes droits, car je ne veux pas perdre ma place, qui malgré tout ca me plait beaucoup.

Merci de vos réponses...
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: Agressivité entre collègue

Message par jkz1 »

Attends c'est grave ce qu'il a fait, ne laisse pas passer ca, en plus en le gardant pour toi ca ne va pas s'arranger mentalement. De son soté, il va en profiter pour continuer!
Y a t'il des témoins? Des mails comme preuve?
Si j'etais toi j'en parlerai a un supérieur ou collegue.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Agressivité entre collègue

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je suis scandalisée ! Il vous faut réagir et vite fait !

J'ai connu ce genre d'individu au début de ma carrière, il a fait exactement la même chose (et croyez moi, il n'a jamais changé !).
La première fois j'ai été tellement saisie de son langage, de son geste que j'en suis restée sans voix.
Mais la seconde fois, j'ai réagi :

- je suis immédiatement sortie du bureau, et j'ai parlé bien fort dans le couloir en disant : et maintant qu'il y a des témoins vous pourriez recommencer vos insultes et votre amorce de geste pour me frapper ? ou bien les témoins sont-ils génants ? seriez-vous lâche en plus ?....

J'ai rajouté quand les collègues sont sortis : "maintenant quand vous viendrez dans mon bureau, je vous interdit de fermer la porte, je refuse de me retrouver seule avec vous et je demande à mes collègues ici présents de venir ouvrir ma porte si d'aventure vous entriez et refermiez derrière vous ! je refuse de me laisser insulter et frapper, je refuse votre chantage à la promotion, à la baisse de notation etc.... Votre position de responsable ne vous autorise pas ce genre de comportement, je n'hésiterai pas à porter plainte ! - cela est évidemment remonté au DG et au Maire (je n'ai jamais su s'ils lui en avaient parlé !)

Je vous assure que cela a marché ! il m'a royalement foutu la paix ! malheureusement il a reporté sa hargne sur une autre stagiaire plus fragile que je me suis acharnée à défendre ! Finalement il s'est un peu calmé mais le naturel revient vite au galop !

Face à ce genre d'individu, il faut contre attaquer et en présence de temoins tout en restant correcte dans les propos mais très clair aussi.
Bonne chance, ne laissez rien passer quel que soit votre choix de défense ! c'est un vrai conseil !
Moneypenny
Messages : 65
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 17:36

Re: Agressivité entre collègue

Message par Moneypenny »

Il ne faut absolument pas rester sans réagir face à cette attitude inadmissible.
Récupérez tous les témoignages de cet incident et faites les remonter au DG.
Personne n'a à vous manquer de respect sous prétexte que vous êtes une femme, plus jeune et plus compétente. C'est de la discrimination, du sexisme, en un mot comme en cent : de la bêtise humaine à l'état pur.
Les conseils donnés précédemment de refuser de rester seule avec lui sont très judicieux, suivez-le à la lettre mais n'entrez pas dans son jeu en soyant à votre tour vulgaire et menaçante : il n'attend visiblement que ça pour vous démolir professionnellement.
S'il recommence : portez plainte.
Bon courage.
lb-enc
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 09:53

Re: Agressivité entre collègue

Message par lb-enc »

Je vous remercie, mais hélas la seule collègue qui était présente avec moi est en froid avec le directeur (ils se connaissent depuis 30 ans et ne peuvent pas se voir), et rien qu'il y encore 20 min je suis sortie fumer ma cigarette et il est sorti faire le tour du site pour voir ou j'etais, je suis meme sure qu'il a chronometré le temps que j'ai mis.
C'est affreux j'en ai mal au ventre, je peut meme plus sortir de mon bureau sans regarder s'il ne me guette pas.

Heureusement que ce soir c'est le WE!!!
Moneypenny
Messages : 65
Enregistré le : lun. 4 mai 2009 17:36

Re: Agressivité entre collègue

Message par Moneypenny »

La situation va finir par tourner au harcèlement moral si rien n'est fait.
Informez les syndicats de cette situaton ; c'est leur rôle de vous défendre.
Courage, ne montrez pas trop que cette situation vous pèse, il ne ferait que s'en réjouir !
louploup
Messages : 4
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 13:33

Re: Agressivité entre collègue

Message par louploup »

avez-vous un ACMO dans votre collectivité ??si oui ,il faut lui en parler rapidement
lui pourra faire remonter l'information a votre collectivité, je trouve cela honteux et inadmissible
voici un lien
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... tpdjo14v_1?
idArticle=LEGIARTI000006646207&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080430
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Re: Agressivité entre collègue

Message par lio »

il faut jouer sur tous les tableaux : d'abord informez l'acmo puis allez voir ensemble le DG. si ça ne bouge pas voyez avec l'autorité territoriale, parallèlement commencez à un informer un syndicat.

ensuite laissez des écrits.
en effet, dans un premier temps, saisir le dg ou l'autorité territoriale avec un formalisme important risquerait de les faire se "braquer" d'entrée. par contre une fois que vous les aurez vu, écrivez leurs pour confirmer vos propos.
Cette solution me semble être celle à privilégier absolument.

Dans le pire des cas, et à n'utiliser qu'en ultime ultime recours,
si ça continue, déposez une main-courante puis une plainte, à ce moment là faites attention à la qualification juridique (menaces, injure, harcèlement).
si vous craignez pour votre sécurité faite jouer votre droit de retrait, mais attention il faudra pouvoir ensuite prouver une atteinte grave à votre sécurité ou à votre santé, ce doit être un ultime recours car ce pourrait se retourner contre vous (abandon de poste).

s'il vous touche déposez plainte sans attendre (avec un certificat médical).

bonne chance
Naturel
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 14:41

Re: Agressivité entre collègue

Message par Naturel »

Il se l'est permis une fois il recommencera c'est sur, (je lui "décrocherais bien volontiers la tête" :twisted: :twisted: Personnellement. !!!) .

Ne pas attendre fait un "remu ménage" du diable porte plainte etc. etc. . Mais surtout ne pas laisser (même si il s'excuse ,ou ce fait petit pendant un temps) pourrir la situation. C'est ce qu'il souhaite.
NE LAISSER PASSER EN AUCUN CAS !!!!!
Je me sens bien impuissant, et c'est bien dommage. Ca me rèvolte ce genre d'indivivu petit petit :twisted:
Bon courage ET surtout ne lache rien , je sais facile à dire :?
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Agressivité entre collègue

Message par sissi26 »

:evil: et oui je suis encore furieuse :evil: :evil: , il faut pas vous laisser faire [-X , allez voir le DG pour lui relater ces faits, suivez les conseils donnés par Ester77 ça calmera peut-être ses ardeurs à s'en prendre à vous :idea: , puis ACMO si y en a un, syndicat, si rien n'est fait faire un courrier en recommandé avec AR à la Direction en relatant les faits mais avec des gants de velours, j'ai appris à faire ça malgré ma colère car je suis aussi victime de harcèlement moral et de discrimination parce que je suis handicapée suite à une maladie professionnelle, donc je sais ce que vous ressentez pour le vivre et le mal psychologique arrive vite croyez moi et il a des conséquences désastreuses sur le physique ensuite (moi suis devenue anorexique) puis si il recommence porté plainte à la gendarmerie pour main courante et auprès de la HALDE qui va appeler vos supérieurs voire venir les rencontrer pour leur dire ce qu'il risque tous s'ils ne font rien contre cette personne là qui est le diable en personne et ne doit pas avoir un coeur mais une pierre à sa place et rien dans le cerveau puisqu'il envie vos compétences :°8°°8°:
lb-enc
Messages : 9
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 09:53

Re: Agressivité entre collègue

Message par lb-enc »

La patience, il n'y a que ca de vrai!!!
Ca y est, après pas mal de remue-ménage (mon pere est syndiqué dans une commune de ma collectivité!!), mon problème est remonté jusqu'aux oreilles du président de ma collectivité, qui heureusement ne tolère absolument pas ce genre d'attittude. De ce fait il y a eu recherche sur les antécédants de mon "agresseur", et certaines choses qui étaient passés sous silence sont ressorties.

C'est triste pour lui quelque part parcqu'il a perdu tout ce qu'il avait construit, et de plus il s'est fait rétrogradé. :°8°°8°:

Pour moi, tout change, car on m'offre aujourd'hui l'opportunité de prendre sa place en tant que chef de service, et j'avoue que cela m'offre un tout nouvel horizon =D> .

Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu, c'est réconfortant de voir qu'il y a encore des gens qui s'interessent aux malheurs des autres.

Encore merci à tous! =D> /iIi\
Antoine62460
Messages : 107
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 16:27

Re: Agressivité entre collègue

Message par Antoine62460 »

Je vous félicite, pour une fois que tout fini bien =D> =D> =D>
Comme quoi, la vengeance est un plat qui se mange froid :lol:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Agressivité entre collègue

Message par Ester77 »

Alors là chapeau ! =D> des nouvelles comme ça on en redemande ! :D
Sincères félicitations et j'aime à croire qu'il y a encore une justice en ce baaaaaa monnnnnnnde (houu là.... le cliché ! ringard ma fille ... allez zou je file dans ma chambre ! :wink: )
Jeremia
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 17:40

Re: Agressivité entre collègue

Message par Jeremia »

Bonsoir, j'interviens un peu tard sur ce sujet, mais j'ai connu une situation similaire, et le DG était encore plus macho que ce nul... ayant esquissé notamment un geste pour frapper... donc parfois, cela ne sert à rien... si ce n'est, avec de tels DG, que d'attirer l'attention sur soi... quant aux syndicats, j'ai rarement vu des lieux aussi machistes, en tout cas, pour ceux que je connais dans mon coin... ringards et machistes... (je caricature un peu mais à peine)
Je vous donne aussi un autre exemple parlant, un harcèlement avec notamment, entre autres violences, une photo-montage dénudée de la personne visée.. lorsque ce document a été produit devant la commission de réforme pour la reconnaissance de l'AT, les trois médecins présents ont eu comme réaction un rire "gras"... édifiant, n'est-ce pas ?
Répondre