Rémunération Attaché Territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
choubak
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 12:51

Rémunération Attaché Territorial

Message par choubak »

Bonjour,

Je suis attaché territorial depuis 1 an dans une commune d'un peu plus de 10 000h.
Je travaille dans un service à la population et encadre 7 personnes.

Je viens d'être titularisé, je suis donc au 1er échelon et je gagne (traitement + régime indemnitaire + primes) grosso modo 2100€ / mois.

Mon DG m'a informé qu'il envisageait d'élargir mes taches et de me confier de nouvelles missions en plus de celles qui me sont déjà confiées.

En fait je m'interroge sur ma rémunération et me demande comment elle se situe, à collectivité et poste plus ou moins comparable. Fourchette haute? basse? dans la moyenne? En fait, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de discuter rémunération avec les autres attachés de la collectivité. Je ne sais donc pas comment me situer par rapport à eux. J'ajoute que lorsque j'ai été embauché, je n'ai absolument rien négocié et accepté ce qu'on me proposait, d'où mes interrogations.

J'aimerai bien, si ces nouvelles taches me sont confiées, solliciter une augmentation de mon régime indemnitaire du fait de l'alourdissement du travail (mes journées sont déjà bien longues) mais je ne sais pas réellement ce à quoi je peux prétendre (peut être à rien...).

Merci donc de me dire ce que vous en pensez et me faire part de vos observations, si vous avez des postes similaires ou connaissance de ce qui se pratique en terme de rémunération pour les AT.

Bien à vous !
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par fée.filante »

Bonjour,

Attaché 1er échelon, vous avez plutôt un bon salaire si vous parlez en net !
Je suis attaché 2ème échelon, je gagne un peu moins de 2 000 € net par mois (régime indemnitaire compris).
Je suis aussi intéressée que vous par le sujet.

Bonne journée
ramirezi
Messages : 139
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 11:05

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par ramirezi »

Bonjour,

je suis attaché 1er échelon dans un EPCI et je touche 1 650 € nets mensuels. Mais je n'encadre personne. Une fois titularisé je demanderais une petite augmentation. Heureusement les premiers échelons sont brefs (entre 12 et 18 mois en passage à minima).


Rami
choubak
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 12:51

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par choubak »

Re,

Oui, je précise que je parle en net et que, récemment titularisé, je suis au 1er échelon.

A première vue je n'ai donc pas à me plaindre.
maliru
Messages : 58
Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par maliru »

Bonjour,

Non, vous n'avez pas à vous plaindre. En tant qu'attaché premier échelon, je gagnais 1650€ nets. Aujourd'hui, attaché 2e échelon, je perçois 1850€ nets.

Je manage une équipe de 13 personnes, élabore le budget du service, ai de nombreuses responsabilités... Je crois qu'il faut que je demande une augmentation...
patricklyon
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 13:15

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par patricklyon »

Bonjour à tous les attachés
Moi ce qui m'étonne c'est que vous soyez tous au 1er échelon ; vous n'auriez donc exercé aucune activité professionnelle avant votre recrutement ; la reprise ( sous conditions ) de celle-ci permet un classement dès la nomination au-delà du 1er échelon !!!
fée.filante
Messages : 254
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 14:11

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par fée.filante »

Bonjour,

Je viens juste de passer au 2eme échelon en ce qui me concerne car il s'agit effectivement de mon premier poste. J'ai eu mon concours en mars 2008. J'ai 25 ans donc encore toute ma carrière devant moi !
J'avais une ancienneté d'un an en tant qu'agent cat. B et de 3 mois en tant que cat. A. Seul 1 mois et demi d'ancienneté m'a été reprise... apparemment, c'était le plus avantageux..
Je n'ai pas osé chercher plus loin m'estimant déjà chanceuse. J'aurai peut être du ?!
A bientot
Audrey
maliru
Messages : 58
Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par maliru »

J'avais une expérience d'un an dans le privé, je n'avais aucune ancienneté à reprendre dans le public.
ramirezi
Messages : 139
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 11:05

Re: Rémunération Attaché Térritorial

Message par ramirezi »

je suis au 1er échelon mais auparavant j'étais rédacteur titulaire. Suiteà concours externe d'attaché, le passage de B à A m'a fait gagner moins de 60 points d'indice du coup on m'a dit que mon ancienneté dans mon échelon de rédacteur serait conservée et que j'en bénéficierais à ma titularisation (donc lors du passage au 2ème échelon d'attaché). C'est bien comme ça que ça marche?

merci


Rami
choubak
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 12:51

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par choubak »

Pas d'autres attachés pour faire partager leur expérience en ce domaine?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Heureux Choubac,

Il faut dire qu'en annoncant le montant de votre salaire vous avez déprimé, allez soyons large....70% des forumeurs 8-[
Donc bon, comment dire....point trop n'en faut....perso 15 ans derrière moi et le choix de travailler en petite et moyenne collectivité, je suis B et moi aussi je suis en mode tableau (j'encadre la magnifique toile peinte par mes précieux agents) et votre salaire....ben ce sera pour....pfff....soyons optimiste.....dans 3 ans quand je réussirai le concours d'attaché :lol:

Alors partage d'expérience oui mais pas besoin de 50 000 posts pour vous dire que vous êtes TRES TRES bien rémunéré :D

Bienvenue dans la FPT
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
choubak
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 12:51

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par choubak »

Bon, ok…

Je ne sais pas comment je dois prendre ce message. En tout cas l’objet de mon post n’était en aucun cas de me faire « mousser » comme semble le laisser entendre Marie la Lyonnaise…

Il s’agissait plutôt de pouvoir discuter ici anonymement d’un sujet qu’il m’est absolument impossible d’aborder avec mes collègues.

Dans ces conditions, s’il est perçu comme tel, et bien effectivement, je vais m’en tenir aux quelques réponse que j’ai déjà eu et ne pas m’appesantir davantage sur le sujet.

En espérant que cela contente Marie la Lyonnaise.

Bien à vous !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par marie la Lyonnaise »

:lol: keep cool marie la Lyonnaise n'est pas méchante [-X
(y a qu'à voir mes posts je pensais pourtant que ma réponse était pleine d'humour 8) )

Je comprend vos attentes mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de C sur ce forum et que ce fait peut freiner certains attachés pour répondre....
êtes-vous dans une grande collectivité car ce qui explique les fluctuations c'est le régime indemnitaire (les primes) et la prime de fin d'année.

Il faut dire aussi que pour comparer il faut trouver des attachés en début de carrière qui ont les mêmes responsabilités (qui sont conséquentes dans votre cas pour un premier poste).

Bon sont pas cool vos collègues, car c'est difficile de comparer sans connaître le RI donné au cadre A dans votre collectivité [-o<

Le souci c'est que quand je faisais de la RH je n'ai jamais fait de paie pour un attaché en début de carrière, je ne peux donc pas vous donner de fourchette.
En plus dans les petites et moyennes collectivités ce sont souvent des cadre C qui sont sur les postes équivalents au votre (no coment....)

Par contre une chose est sur au moment de la titularisation c'est souvent l'occasion de faire le point et d'augmenter un peu une prime....
Mais c'est sur qu'il faut le savoir à l'avance pour aborder le sujet....

En géneral c'est au moment de la notation, lors de votre entretien qu'il faut le signaler (un judicieux conseil : ne pas le marquer sur votre fiche de notation) à voir avec votre RH :D

Il faudrait également savoir quelles primes sont possibles dans votre collectivité et les taux actuels de vos primes afin de faire une demande pertinente.

Important aussi , voir si votre collectivité applique le mini ou maxi pour l'avancement d'échelon...

Autre point : bientôt les élections : lourde responsabilité pour vous, une petite prime de récompense est souvent attribuée...

En résumé,'il faudrait pouvoir comparer ce qui est comparable : à savoir même nombre d'agents en management, même taille de collectivité...et c'est pas évident à trouver...je vais essayer de voir dans mon réseau si quelqu'un peu me donner une idée d'estimation :D

Je reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires et je re-précise si besoin est que loin de moi était l'idée de vous froisser 8-[
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
maliru
Messages : 58
Enregistré le : ven. 24 août 2007 13:42

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par maliru »

J'ai connu des attachés stagiaires DGS de petites collectivités, ils étaient payés au traitement de base sans prime pour l'un, l'autre avait une rémunération de la hauteur de la mienne mais avec 10 ans d'expérience en tant que professeur avant.
specie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 14:36

Re: Rémunération Attaché Territorial

Message par specie »

Je n'arrive pas à comprendre la différence de ces salaires. Est-on +/- bien payé selon le territoire qu'on habite? Car je suis attaché au 5ème echelon (et non au 1er échelon) avec 1600 € net par mois . Pourtant, mon salaire est calculé sur les grilles de référence de rémunération fournies par le cdg. N'avons-nous pas tous les mêmes grilles indiciaires ?
Répondre