durée hebdo du travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dudule

durée hebdo du travail

Message par dudule »

bonjour a tous
nouveau ici, j'aurais voulu savoir si travailler 13 jours consécutifs est il légal? je précise les horaires de travail 7h 13 h tous les jours du lundi au samedi et 7h à 12 h le dimanche
c'est un poste de eboueur a temps complet et il n'y a pas de recup la semaine suivante. qu'en pensez vous?
ce rythme de travail revient plisieurs fois par an
merci a vous
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Voilà ce que dit le décret n° 2000-815 :

Art. 3. - I. - L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.
La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.

Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.

L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

II. - Il ne peut être dérogé aux règles énoncées au I que dans les cas et conditions ci-après :
a) Lorsque l'objet même du service public en cause l'exige en permanence, notamment pour la protection des personnes et des biens, par décret en Conseil d'Etat, pris après avis du comité d'hygiène et de sécurité le cas échéant, du comité technique paritaire ministériel et du Conseil supérieur de la fonction publique, qui détermine les contreparties accordées aux catégories d'agents concernés ;

b) Lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée, par décision du chef de service qui en informe immédiatement les représentants du personnel au comité technique paritaire compétent.


Au vu de vos explications, votre organisation du temps de travail ne me parait pas respecter ce décret.
Invité

Message par Invité »

merci pour la réponse
puis je demander des jours de recup supplémentaires en plus des dimanche payés double d'après vous?
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Il faut savoir si les heures supplémentaires sont payées ou récupérées.
dudule

Message par dudule »

ces heures de dimanche sont payées (sauf en début d'année ou elles completent un quota d'heures dues durant l'année qui suit suite a a une annualisation des heures de travail, ce quota complet, elles sont payées), mais malgré qu'elles soient payées, je n'ai toujours pas de jours de repos dans la semaine ni plus tard (je pense que si l'effectif est juste, le repos hebdo doit être qd même récupéré et ajouté aux congés par exemple), qu'en pensez vous ? Suis je dans mon droit de réclamer ceci ?
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Comme je le disais dans ma 1ère réponse, je pense que vous êtes en droit de réclamer un temps de repos hebdomadaire qui ne peut être inférieur à 35 heures. Même si ce repos n'est pas un dimanche, c'est le minimum que vous puissiez exiger.
Je ne crois pas qu'un agent qui travaille 13 jours d'affilée soit très efficace en fin de période. Je ne mets pas en doute vos compétences, mais simplement votre résistance à la fatigue. Une bonne gestion du personnel doit prendre en compte aussi ses éléments-là.
dudule

Message par dudule »

merci de votre réponse, mais une précision cela fait plus d'un an que nous fonctionnons de cette manière, peut on demander des arrièrés de jour de repos. de plus par nécessité de sezrvice il n'est pas évident d'avoir ce jour de repos durant cette période de 13 jours, pensez vous qu'il peut être ajouté aux jours de congés?
merci
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

Oui, je pense que vous pouvez envisager de demander une régularisation de votre temps de travail sur l'année précédente.
Pour que la situation soit claire, il faudrait mettre à plat votre emploi du temps depuis 1 an, et comptabiliser les hures à faire et les heures effectuées (en décomptant repos hebdo, fériés, congés annuels). De cette manière, vous saurez précisément combien de jours la collectivité vous doit. Vous pourrez ensuite répartir ces jours en fonction de vos droits et des nécessités de service.
Répondre