Dépression, mise au placard dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
karzaglo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 07:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par karzaglo »

bonjour
je voulais juste apporter mon témoignage sur le sujet, j'ai 12 ans d'ancienneté dans la même collectivité, je suis animateur territorial 2ème classe, je me suis vu proposer d'occuper un poste de cadre A par mon supérieur direct qui lui vise un poste plus élevé, cette proposition s'étant faite de manière informelle. je n'ai pas accepté le poste au vue des conditions proposées , alors... depuis, je suis sur la touche, tout juste un bonjour puis je suis transparente. je suis la seule de l'équipe
à n'avoir pas eu d'entretien professionnel depuis maintenant 4ans(en revanche j'ai subi les évaluations des autres et des messages m'ont été ainsi passés). ma note ne bouge pas non plus depuis 4 ans! ce n'est pas ce qui me gène le plus, c'est surtout que c'est une situation invivable ! facile de dire : il faut changer de collectivité, encore faut il trouver et en attendant, vous vous dévaluez progressivement, vous êtes en souffrance... et vous vous culpabilisez en plus !
je me suis battue autant que j'ai pu pour tenir bon , aujourd'hui je suis en arrêt maladie et je vis dans l'angoisse de ce qui va me tomber dessus à mon retour!
que dire d'autre ...
merci pour votre attention
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Mais qu'est ce que c'est que ce binssssss, il va falloir passer en mode "colère", elle peut être salvatrice. deja votre collectivité est en tort car l'entretien c'est obligatoire il y a là déja un début de preuve du traitement anormale qui vous est imposé.
- avez-vous discuté avec vos représentants du personnel ?
- demandé un rdv à la RH ?
- vu le médecin du travail : pour enclencher un éventuel dossier ?

Trop, trop d'agent qui mettent en péril leur santé ! non, car si le boulot ne fait pas tout, nous y sommes la majorité de notre temps, la détresse, les agents en souffrance, c'est un fait.

Si le Législateur hésite encore à reconnaitre le harcellement moral, il reconnait bien volontier l'abus d'autorité et là nous sommes en pleins dedans. Votre silence, votre souffrance sont des symptomes fréquents et moi je vous murmure "REVOLTE" !

Pourquoi, pourquoi ce serait lui qui gagne ? pourquoi vous vous sentez dévalorisé : NON ! STOP ! la roue tourne ! ne restez plus silencieuse : je vous encourage à en parler au medecin du travail, à écrire en LRAR pour demander pourquoi votre notation ne fait pas l'objet d'un entretien et soyons fou : écriver à la CAP (c'est votre droit) pour contester votre note et indiquer que depuis 4 ans vous n'avez pas d'entretien : il y a un formalisme à respecter, et il n y a donc aps de convocation, sauf à faire un faux...et là c'est vous qui gagné !

Je sais que ce n'est pas marrant, mais là sur ces deux choses à faire, rien d'anormal, ce n'est pas une déclaration de guerre, non juste dire "j'existe, et j'ai des droits" et surtout pensé bien à l'embêtement que ca va produire : ca fait un bien fou de se dire que la contrariété est de l'autre côté.

Je sais que pour les animateurs c'est terrible car vous êtes loin des bureaux, ca échappe à tous, ca permets les abus...et en plus effectivement peu de poste pas facile de fuir....

GARDER COURAGE ! et surtout ne froisser pas votre image, votre amour propre, ben vi ca arrive : c'est les autres les nullos même s'il veulent vous faire croire que c'est vous. ben non !!!!! NON !

D'ailleurs si on vous a proposé un poste à A, c'est que vous êtes un EXCELLENT agent : c'est ca qu'il faut garder, pas les nuisances autours :mrgreen:

Dans l'attente de vous lire, je vous envoi force, courage et amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce message et pour commencer j'adresse à Karzaglo toute ma sympathie et mes encouragements pour cette situation difficile (ainsi qu'à tous ceux qui souffrent de harcèlement moral). Je le comprends d'autant plus que je vis depuis près de deux ans la même chose (de façon intense mais insidieuse depuis 2008).

J'ai alerté de ma situation à la médecine du travail, mon médecin, mon syndicat, j'ai même vu un avocat, essayé d'alerter ...

Un courrier ? chez moi, un simple courrier, une simple note de service et oui c'est la déclaration de guerre. Postuler ailleurs ? grillé, on m'a taillé une telle réputation qu'on m'empêche de partir, et on m'empêche de faire mon travail correctement ; se reconvertir oui mais dans quoi ?

Mon syndicat ? il ne répond pas à mes demandes de conseils. Des témoins ? personne ne veut se mouiller même si la plupart savent et reconnaissent que c'est anormal comme situation.

Et en plus, je risque ma carrière car les procédures ne sont pas respectées et je jongle comme je peux pour ne pas subir les conséquences de ces décisions délictueuses.

Je suis seul, comme tous ceux qui sont harcelés, seuls face à des aberrations de gestion...

D'ailleurs si vous connaissez un syndicat sérieux, qui n'aura pas peur de me répondre, qui du coup, sera dans un autre département car le maire de ma commune a fait le tour de tous les syndicalistes jusqu'à trouver le bon et savoir ou j'avais adhéré... le syndicat national des secrétaire de mairie ne m'aide pas beaucoup plus. Au final, un seul mot me vient à l'esprit, je suis SEUL.

Dernier petit espoir, ce forum....

Grande question du coup, à se faire harceler, ne vaut il pas mieux dénoncer ? au moins là je saurais pourquoi je suis dans cette situation... après je me tate entre me reconvertir en vendeur de saucisse ou agent d'entretien au supermarché de ma ville.... bref, quand tout va bien c'est un beau métier, mais quand tout se passe dans le sens inverse, ça devient vite une prison insidieuse d'ou il est difficile de sortir.

Je resterais jusqu'à ce que ça se termine, pour pouvoir me défendre au moment ou on cherchera à m'accuser, mais si j'ai une opportunité et que je n'y perde pas trop de plume, c'est en courant que je partirais et non sans un certain dégout du système qui laisse des agents en souffrance, des autorités qui ne se mouillent pas, et ou ma seule issue, ce serait de dénoncer les agissements (gestion) au procureur... faudra bien que ça arrive à force...

Désolé de ne pas être d'un grand soutien ni très positif sur les issues qui s'offrent à nous, mais la seule solution c'est de changer d'emploi, et c'est loin d'être facile en temps de crise...
Modifié en dernier par Bastienmaurice le lun. 3 déc. 2012 13:35, modifié 2 fois.
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par capucine2011 »

Trans, tes propos sont très justes, je te rejoints de par mon expérience et ma situation actuelle, féodal, oui c'est le bon mot pour désigner ce qui se passe, notamment dans les zones rurales où beaucoup d'élus sont là depuis de nombreuses années, ont un réseau de connaissances énorme, et agissent comme des seigneurs !

Adam, Bastienmaurice, (et les autres en souffrance), je vous rejoins aussi, ce que vous vivez est horrible et ce que vous dites est vrai, malheureusement. Il faudrait absolument faire connaître nos situations "cachées", il y en a tellement autour de nous, et j'ai l'impresssion que ça touche la FPT. On pourrait imaginer de créer un mouvement qui regrouperait un maximum de nos cas, et se battre pour être reconnus, ça prendrait des années, mais je suis sûre qu'on y arriverait. Je connais tellement de cas autour de moi, et sur ce forum aussi, il faut faire quelque chose, on ne peut pas rester les bras croisés, les syndicats ne font pas le poids, je me demande ce qu'ils font d'ailleurs. Comme vous, je suis SEULE, j'ai des moments de lassitude, mais aussi des moments où la niak revient, ne baissez pas les bras, ne vous laissez pas diminuer ni briser par ces gens, ils s'en foutent de l'être humain, ils n'ont aucune considération pour l'humain, ne baissez pas les bras, gardez votre dignité, je sais combien c'est dur.

Pour tous ceux qui sont en souffrance, courage.
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Bastienmaurice »

Merci Capucine, bon courage à toi aussi.
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

harcèlemant moral au travail:voulez- vous en parler?

Message par michel33 »

fonctionnaire momentanément privé d'emploi, victime de harcèlement moral au travail, je lutte chaque jour pour enrayer la spirale infernale du sentiment " d'être victime et coupable"....
En situation de déposer une requête auprès du T.A pour une énième demande de réintégration.....
- aux témoins de tels agissements, qu'en pensez-vous?.....et si non, pourquoi cette "omerta"?
- aux victimes de harcèlement,que faites- vous depuis?....connaissez-vous ce même sentiment?
Merci de vos commentaires sur vos expériences et vécus
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Bastienmaurice »

C'est une situation très difficile, dans ces cas là, personne ne voit rien, personne n'entend rien.
Etes-vous épaulé par un syndicat ou un avocat ?
S'il y a des personnes prêtes à témoigner n'hésitez pas à les solliciter.
Je me suis retrouvé isolé, seul. Je crois que le principal est de ne pas se laisser isoler justement, et de trouver de l'écoute, du soutien, ne serait ce qu'auprès de sa famille.
Après chaque cas est différent, quel est le point de départ du harcèlement ? comment inverser la tendance et vers quelle autre direction se tourner (mutation, changement d'emploi ?) ?
Bon courage à vous dans tous les cas.
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par michel33 »

merci de ta réponse
oui je vais etre epaulé par un avocat spécialisé mais seulement pour obtenir ma réintégration effective
Le T.A a refusé de se prononcer sur le harcèlement malgré photos, témoignages il s"est déclarer incompétent
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Bastienmaurice »

Je suis désolé pour toi, au harcèlement s'ajoute le sentiment d'impunité, d'injustice...
Le harcèlement semble très dur à prouver dans la FPT, malheureusement.
As-tu la possibilité de postuler ailleurs ? je crois que bien souvent, c'est la meilleure solution.
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par michel33 »

bonjour, merci de tes réponses
mais tu vois à 60 ans j'ai très peu de chance de trouver un poste, alors je persiste et signe pour faire reconnaitre mes droits auprès de mon ancienne collectivité...cala va etre long, je sais mais je m'accroche.....et toi? ou en est tu?
Michel
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Trans »

Bonjour à tous,

Je suis moi-mème en début (discret) de placardisation. J'ai pris des renseignements. C'est assez clair : autant il est difficile de prouver le harcèlement, autant il est relativement facile de faire la preuve d'une "mise à l'écart" (qui s'accompagne parfois de harcèlement au sens de "mettre la pression", dans la mesure où le but du jeu est de vous faire craquer afin que vous finissiez par commettre une faute...et là, c'est la curée !). La mise à l'écart, il faut noter TOUS les faits qui la prouvent : réunions sans vous, passer par dessus vos agents pour s'adresser directement à eux, ignorer vos courriels en n'y répondant pas, ignorer vos propositions (un cadre est force de proposition, statutairement, continuez donc surtout à en faire) et, surtout, pretendre sous des prétextes divers que la réorganisation du service (mutualisation, cohérence, mobilité , efficience, tc...tous les mots-valises y passent) nécessitent une redistribution des tâches...dans laquelle, comme par hasard on vous laisse un peu de côté. Par ailleurs toute réorganisation d'un service doit passer en COomité technique, ne l'oubliez pas. Attendez d'avoir assez d'éléments irréfutables prouvant votre mise à l'écart, des excès de pouvoir, le non respect des règles de la fonction publique, avec des témoins, imprimez TOUS les mails que vous envoyez et recevez. Par ailleurs, ayez toujours un oeil sur votre fiche de poste (qui doit refleter les missions qu'il est prévu que vous exerciez) et qui comporte entre autres "les missions statutaires de votre grade" : si on touche à cela, vous avez des éléments importants pour vous lancer dans la procédure.

Voici un texte d'avocat, obtenu par voie syndicale (il estun peu long mais éclaire bien la situation) :

supprimé
Modifié en dernier par webmestre le lun. 25 févr. 2013 23:07, modifié 1 fois.
Raison : Pas de justificatif d'autorisation de reproduction.
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par capucine2011 »

Dans le cas où tu réussi à faire la preuve d'une mise à l'écart, qu'est-ce que ça va t'apporter, puisqu'on ne peut la qualifier de harcèlement ?
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par michel33 »

bonjour, une question
sur les 8737 lectures de ce sujet, combien sommes-nous à subir réellement ce problème lié au harcèlement?
ne pensez-vous pas qu'il faudrait intenter un regroupement?
ou alors rester tranquillement dans son coin.......
Michel
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par kanac »

bonsoir , doucement les choses bougent

http://www.lagazettedescommunes.com/tel ... IRET-2.pdf

pour certains ou les syndicats ne veulent pas bouger , pourquoi ne pas créer une autre section syndicale (2 gars suffisent bien souvent) et de fait de retrouver d'une manière détournée une activité professionnelle et de foutre la M...E dans la collectivité sous couvert du syndicat ..

kanac
michel33
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 14:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par michel33 »

bonsoir, et oui les choses bougent doucement.....
par contre, peux-tu me donner plus de précisions sur ta proposition de création d'un "syndicat" ou autre structure.....
Maintenant , je tiens à te préciser que ma position de FMPE en attente d'une réintégration depuis 2004 m'a éloigné de toute forme de collectif et de plus au vu de mon cas je peux te dire que j'ai vécu l'OMERTA de la part des syndicats à l'époque.
Et pourtant je suis d'accord pour bouger, empêcher que le personnel du service public se fasse démolir par ces chefaillons ou ces politiques véreux plus attentif au port de leur cravate que des actions à mener dans leurs collectivités.
Voilà je me sens très fort pour soutenir en groupe une action. La question, comment?
autre question, ce site nous permettra-t-il longtemps de parler aussi aisèment de cette question?
au plaisir de te lire
Michel
Verrouillé