Dépression, mise au placard dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par vanille72 »

Bonsoir.
Je voulais juste faire partager mon étonnement quant à ce qui se passe dans certaines collectivités. Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de collègues qui sont en dépression à cause des élus qui leur font vivre un véritable calvaire. Je pensais que c'était quelque chose de rarissime mais je m'apperçois qu'il existe plusieurs cas similaires.
Apparemment, il n'est pas rare que des fonctionnaires soient "mis au placard" suite à des problèmes de mésentente avec les élus. Certains élus s'en vantent même et se justifient par le fait, qu'ils ne peuvent pas licenciés un fonctionnaire et qu'il faut bien trouver une solution "pour lui faire payer". On m'a raconté aussi qu'un collègue travaillant dans l'animation s'était retrouvé à faire du ménage suite à une mésentente avec le Maire...
Je ne fais pas une généralité bien sûr par rapport aux élus mais je voulais juste faire part de mon grand étonnement par rapport à ça et apporter tout mon soutien à ceux qui vivent cela quotidiennement.
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Trans »

C'est très fréquent, mais on en parle très peu. Il y a d'autres méthodes également utilisées : D''une part, le "placard" qui consiste à priver le fonctionnaire de toute possibilité d'exercer une fonction (bureau vide, pas de teléphone ni d'ordinateur etc...) n'est le plus souvent qu'une manoeuvre temporaire destinée à le déstabiliser jusqu'à ce qu'il commette une "faute" (arriver en retard etc...) qui permettra de justifier une sanction, puis la mise à pied, et ainsi de suite jusqu'à la radiation. Il y a aussi le "placard doré", qui consiste, pour éloigner un cadre qui déplait, à lui confier une mission au nom prestigieux, mais sans intérêt, et surtout pour la quelle il n'est pas préparé ou incompétent, ce qui lui sera aussi reproché dès que possible. Autre méthode, moins utilisée, c'est la suppression du poste (attention, impossible de le recréer par la suite, en théorie du moins), et donc le fonctionnaire est mis à la disposition du Centre de gestion ou du CNFPT qui lui proposeront des postes "équivalents". Au troisieme refus, c'est la radiation. La méthode la plus simple consiste à "fabriquer" de toutes pièces une faute professionnelle suffisante pour éloigner l'importun. Ces procédés sont d'autant plus immondes qu'ils s'exercent sur des fonctionnaires qui peuvent difficilement partir en mutation (âge élevé, salaire important, vie familiale sur place etc...). Il arrive la même chose à beaucoup de fonctionnaires qui ont "gagné" contre leur Maire devant le Tribunal administratif: belle victoire mais qu'ils vont ensuite payer très très cher, car le Maire va tout faire pour leur rendre la vie impossible. Beaucoup d'entre eux se mettent en longue maladie pour dépression. Mais au bout il y la perte progressive de salaire etc...Il existe aussi des cas de suicides. Non la fonction publique territoriale n'est pas qu'un long fleuve tranquille! :(
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par clash »

Bonjour,

Je voulais savoir si des collègues ont déjà rencontré une telle situation.

Tout va bien sauf que mon élu ne me parle plus à part bonjour et au revoir. Il ne travaille pas avec moi et va voir le DGS qui occupait mon poste auparavant.

Quelle attitude tenir sachant que je suis la seule personne a avoir le logiciel, que j'ai fait les devis pour que le DST, DGS et coordinateur jeunesse aient la main et que rien n'est fait, personne ne s'interesse à mon travail mais par contre les bruits courts que je ne serais pas apte au poste et que je ne sais pas "communiquer" un comble de la part de personnes qui se refusent à travailler avec moi, qui ne répondent pas à mes mails ni à mes notes.

J'ai également fais des demandes de stages mais pas de réponse...

Merci pour vos infos.
Auxie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 07:55

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Auxie »

Bonjour clash,

Je te plains de tout mon coeur car j'ai connu -à quelques variantes près- la situation que tu connais aujourd'hui. Avant de pouvoir prétendre à t'aider il faut savoir :

- Ce que tu souhaites exactement, au-delà d'un apaisement avec ton élu puisque, de ce côté-là, la situation semble bien compromise. Par exemple, es-tu prêt(e) à changer de poste ?
- Jusqu'où es-tu prêt(e) à aller pour que cesse ce qu'il faut bien appeler du harcèlement moral (si, si, cherche sur le net des renseignements sur le harcèlement moral, tu seras sans doute très étonné(e) de voir à quel point tu peux t'y retrouver) ? Tribunal administratif éventuellement (bien que j'ignore si le harcèlement moral est de son ressort) ?
- Peux-tu compter sur l'appui de collègues s'il faut témoigner. C'est ça le plus difficile. Nous sommes malheureusement une civilisation à majorité (mais pas intégralité 8) ) de "ventres mous" et bien rares seront ceux qui seront prêts à risquer d'être mal vus pour toi. Mais ça se trouve encore les gens courageux ...

Déjà, je peux te donner deux conseils :

- Ne laisse personne communiquer sur toi à ta place. "Les bruits qui courrent comme quoi tu ne serais pas apte au poste" est, malheureusement, le pivot du travail de sape de ceux qui pratiquent le harcèlement moral. Ce n'est pas à leur honneur mais c'est ainsi. Pour ma part, j'étais chez moi, arrêtée pour dépression et le seul moyen que j'ai trouvé pour faire taire des ragots aussi misérables a été une attaque frontale : j'ai rédigé une sorte de "lettre ouverte" que j'ai envoyée à tous les bureaux de ma Direction, en leur disant que puisque tout le monde s'intéressait à mon cas, au pourquoi et au comment, j'étais la mieux placée pour leur apporter une vraie réponse. Quand tu choisis de mettre ton propos noir sur blanc, tu le crédibilises, personne ne penses que tu courrais un tel risque si ce que tu disais était faux. Attention, je ne te dis pas que ça a plu, mais, en tout cas, ils ont dû trouver une autre forme d'attaque.
- Ne te bats pas tout(e) seul(e), tu cours à l'échec. Va vers les syndicats, et si possible, ceux qui sont prêts à combattre à tes côtés.

Courage ... 8)
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par clash »

merci beaucoup,

J'ai eu une nomination au grade au dessus l'année dernière puisque de très bon agent je passe à que j'ai des difficultés de commmunication chacun interprétera comme il veut c'est ça le plus grave.
J'ai eu une augmentation de grade suite à ma réussite à mon examen professionnel et on m'avance cette excuse pour baisser ma note de 1 point 25.
Je comprends qu'ils profite de ce nouveau grade pour faire valoir que je dois faire mes preuves dans mes nouvelles fonctions mais ça a du mal à passer.
Pour l'élu faut que je lui parle directement mais comme il passe à l'improviste bonjour au revoir je vais lui téléphoner...
Merci pour votre avis ça m'interesse et pour la note 1 point 25 je trouve cela énorme puisqu'en moyenne on grimpe de 0,25 en 0,25 voir plus. On m'a répondu que l'année prochaine cela pourra remonter mais comme je peux passer au grade au dessus en promotion interne je vais me retrouver bloquée vis à vis des autres dossiers présentés et pour muter la note et l'appréciation ne vont pas m'aider au contraire.
Mon dossier professionnel est bon par ailleurs donc c'est très difficile de vivre cela...
Merci pour votre aide
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par sissi26 »

:twisted: Je suis triste pour toi clash :cry: et je sais ce que tu vis puisque je suis aussi au placard, je travaillais à l'entretien des locaux dans cette structure depuis 17 ans, toujours bien noté et souvent sollicité pour mes compétences dans mon domaine, suite à une maladie professionnelle reconnue par la Commission de réforme, reclassement sur un poste d'accueil toujours dans la même structure mais cette fois avec des horaires pourris 17 h à 21 h et pas de boulot, je fais des mots croisés, quand à ma hiérarchie directe veut ni me voir ni m'entendre et quand me croise dans un couloir me regarde comme si j'étais un fantôme, j'en ai perdu 10 kg en 1 mois et demi alerte au médecin du travail qui s'en fou :twisted: Je prends des anxiolytiques pour tenir et quand je peux plus je m'arrête, seule solution pour le moment, [-X malgré tout je continue à me battre :duel: puisque je suis dans mes droits alors ça ils aiment pas et me cherche des poux dans la tête quotidiennement pour rien et souvent des choses qui se sont passées alors que j'étais pas en poste au moment des évènements. Je finis par en rire car je peux plus en pleurer plus de larmes. :lol:

Courage et n'hésite pas à poster pour du soutien moral, c'est important et ce forum m'en a et m'en apporte encore ça permet de se sentir moins seul.

MERCI LE FORUM =D> /iIi\
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par clash »

merci pour le réconfort
je vais demander une réunion

merci encore
Auxie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 07:55

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Auxie »

sissi26 a écrit :...alerte au médecin du travail qui s'en fou ...
Bonjour Sissi,
Ce que tu dis sur la position du médecin du travail m'interpelle car, lorsque j'ai eu mon problème, j'ai fais la même démarche auprès du médecin de ma Collectivité, et j'ai eu exactement le même sentiment que toi. Serait-ce une constante ? Ou tout simplement les médecins du travail ne sont-ils là que pour répondre à une obligation mais ne servent strictement à rien ? :?
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par sissi26 »

:) Non tous les médecins du travail sont pas comme ça :wink: celui que ma collectivité avait avant avec le CDG a été remercié parce qu'il faisait trop bien son boulot, c'est lui qui m'avait bien épaulé dans mes démarches pour ma maladie professionnelle puis dans ma demande de reclassement.
#-o ma collectivité a crée son propre pôle médical et à la main sur tout comme ça. =; :titanic:
Mais malgré tout ce que toutes ses personnes me font subir, et toutes les conséquences psychologiques et physiques que cela à sur moi, :cry: je continue le :duel: car je sais que je suis dans mes droits, le pot de terre contre le pot de fer. [-X
Courage à tous /iIi\
CB28
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 08:04

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par CB28 »

bonjour,
Je suis totalement dans ce cas de figure : je suis chef de bassins depuis 2 ans dans la même collectivités. Quelques semaines après ma mutation, j'ai dénoncé des dysfonctionnements, je me suis fait aidé par un "soi disant" syndicaliste qui a modifié une partie de mes écrits et les as transmis à la presse locale qui en a fait un gros titre "harcèlement sexuel et moral à ...."
Conséquences = le directeur s'est suicidé.
Depuis cette période, j'ai une étiquette d'assassin sur la tête, malgré un procès contre le syndicaliste qui a été reconnu coupable de faux, usage de faux et abus de confiance.
Petit à petit, mes conditions de travail se dégradent : plus accès à l'ordinateur ni à la photocopieuse (les codes sont changés), plus accès aux informations du service, plus de mercredi avec ma fille (je suis la seule titulaire), inégalités sur les week-end de travail ou soirées, rumeurs, plus de salutations de la direction ou des élus,
Il est vrai qu'il faut être solide (ce qui n'est pas le cas tous les jours). Le syndicat m'a désignée délégué pour me permettre de souffler un après-midi par semaine, des courriers ont été envoyés pour signaler les abus, mais la hiérarchie s'assoit dessus.
Le médecin du travail, je suis allée le voir plusieurs fois, en pleurant. Il m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi (alors que quand on lit son rôle dans les textes il a charge de nous protéger).
Les collègues, n'en parlons pas : ils sont bien briefés par la hiérarchie et étant sous contrat, ils ont peur. De plus, je suis convaincue que pendant que la bête à abattre c'est moi, ils ont la belle vie. Je reçois des réflexion sur le fait que je m'arrête et qu'ils ont une charge de travail plus importante à cause de moi, ou quand je vais au syndicat. La confiance n'existe plus : seront ils honnêtes lorsqu'ils seront convoqués pour déposer devant la justice ? Répètent ils tout ce que je dis ? ...
Depuis quelques temps, le but ultime de ma hiérarchie n'est plus de me pourrir mes conditions de travail mais maintenant l'objectif est la faute professionnelle. Tout est bon. Donc je dois encore plus être parfaite (mais qui peut l'être en permanence ?)
J'ai donc déposé plainte auprès de la HALDE et des gendarmes (mais il faut attendre et attendre que la procédure soit lancée, 5 mois dans mon cas et rien ne bouge!!!) Heureusement, il y a les médocs et les arrêts de travail pour récupérer.
Voilà où j'en suis. J'attends avec impatience que ma chère hiérarchie soit convoquée par la justice à laquelle je fais confiance, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai parfois l'envie d'en finir, mais n'étant pas coupable, je ne mérite pas celà ni ma famille. De plus, ils seraient trop content, et je tiendrais jusqu'au bout pour que tout celà cesse définitivement et qu'ils soient punis à hauteur du mal qu'ils m'ont fait.
Merci de m'avoir lu jusque là.
bébécadum71
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 12:35

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par bébécadum71 »

bonjour ,

je suis fonctionnaire territorial depuis plus de 34 ans , toujours été bien noté je le précise ;j'ai atteinds le grade d'agent de maîtrise principal avec une grande expérience dans le batiment tout corps d'état .Tous les jours j'étais heureux de pouvoir accomplir mon job avec de grandes rsponsabilités ,javais un service de 14 personnes avec moi .Tout allé bien jusqu'au jour ,une secrétaire générale arrive ......Aucune expérience dans le management , trop directe , impossible pour elle de bien conduire un entretien sans faire tournoyer un trombone ou autre entr ses mains , et son regard était fuyant .Bref ! pour moi qui lui tenait tête j'étais l'homme à abattre , je connaissais trop bien mon métier moi qui n'était que cadre C comme elle avait plaisir à me le dire sans témoin bien sûr .....Comment un carde C ne baisse pas l'échine devant une cadre A , elle ne comprenait pas ...
Je me suis vu confié des missions bidons , arcellements, des coups en douce ,ELLE DISAIT QUE JE TRAVAILLAIS TROP A L'AFFECTIF AVEC MES COLLABORATEURS ..... plus de réunion pour moi j'ai tenu pendant 13 mois ainsi .Un jour elle me convoqua dans son bureau avec ma chef directe avec qui je précise je n'ai jamais eu aucun problème .Cette secrétaire générale m'a fait péter un plomb , par ses réprimendes , ses reproches vis a vis de moi ..Tout à coup , en moi est montée une crise d'angoisse je voulais ouvrir la fenêtre est me sucider tellement je n'en pouvais plus ...J'ai préféré partir au passage m'on dit "mes collègues" moi je ne me rapelle de rien .J'ai foutu un merdier et criant , cassant une porte d'un coup de poing ....Quelle journée .A la suite de çà la médecine m'a arrêté depuis le 1er février 2009 ! aujourd'hui je me reconstruis doucement ,je suis comme un âme en peine je n'ai plus confiance en rien , ma femme est partie , je suis sous anti déprésseurs ...... après toutes ces annés donnaient de tout mon coeur et de toute mes tripes pour un boulot que j'aimai j'étais fier de travailler entant que fonctionnaire .La semaine dernière je suis allé à une visite de controle chez le psy agréé , il m'a dit de me reposer maintenant que je n'avais plus rien a prouvrer pour personne et que ma santé était vraiment plus importante que mon boulot ....j'ai chialé pendant tout l'entretien comme un gosse a qui on avait pris son jouet ....Je suis âgé de 57ans et demi je ne sais pas maintenant si je vais être reconnu en longue maladie je suis un peu perdu , donnez moi des conseils SVP MERCI
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par vanille72 »

Bébécadum, je ne sais pas ce que tu as pu subir, je ne peux que l'imaginer...
Quand on voit ce que peuvent subir certains agents de la fonction publique alors que, nous sommes tous, aux yeux des autres "des privilégiés", ca me met dans une colère noire. Les préjugés vont peut être un peu changés grâce à toutes ces histoires qui sont mises au grand jour (Je pense à France Télécom entre autre) mais c'est quand même horrible qu'il faille des suicides pour faire prendre conscience des choses !
Je ne peux que te dire (et vous dire à tous ceux qui subissent ca) que de vous accrocher. Je sais, c'est facile, quand on est pas dans la situation. Moi aussi, je me bats quotidiennement contre les injustices dans ma collectivité et je me fais passer pour la "bête noire". Heureusement, je ne connais pas le dixième de ce que vous subissez. J'ai décidé, tout de fois, d'arrêter de défendre les droits de mes collègues car, très franchement, je me suis aperçue que tu as beau aider et défendre tes collègues, en retour, tu n'as rien. Excusez moi le terme, mais au travail, c'est "chacun pour sa gueule, point final". Certains sont prêts à n'importe quoi pour changer de grade par promotion interne quitte à démolir les autres donc, maintenant, je me bats pour mes droits et non ceux des autres (même si indirectement mes démarches leur permettront d'avoir les mêmes avantages). Je ne suis donc pas étonnée des "trous de mémoire" des agents quand l'un d'entre eux va mal...
C'est déjà, le premier point. L'amitié au travail ça n'existe pas.
Tu as l'air d'être vraiment mal et je pense qu'il faudrait que tu réalises que le boulot n'est pas la chose la plus importante dans une vie. D'accord, tu avais un poste à responsabilités, d'accord, c'est à cause d'une seule personne que tout à basculer. Mais ne crois tu pas que ruminer tout ca c'est tout simplement LUI DONNER RAISON ? Tu ne crois pas que c'est lui donner la victoire à cette secrétaire de mairie que de rester dans cet état là. Tu as 57 ans, encore peu d'années à faire (ou au contraire, quelques unes). Ne serait ce pas le moment que tu passes à autre chose ? Peut être avais tu une autre ambition avant d'intégrer la fonction publique ? Tu expliques que tu as une grande expérience dans tous les corps d'état du bâtiment, peut être est ce le moment de te lancer dans autre chose. Je pense à un poste de salarié dans le privé ou même aux chèques emplois services. Je ne connais pas la règlementation précise mais cela peut être un moyen pour que tu retournes dans le monde du travail progressivement, à ton rythme... Aies des loisirs aussi. Va t'aérer la tête ! du sport ? une activité dans une association pourquoi pas en tant que membre du bureau ? être bénévole ?
Je pense qu'il faut que tu arrives (et je sais que ca va être dur) à te reconstruire.
Tu as perdu ton job et ta femme à cause d'une c.... qui a certainement, au fond, une vie plus pourrie que la tienne (car franchement, pour détruire les autres, je ne vois pas comment une personne aussi inintéressante peut avoir une vie intéressante), NE LUI DONNE PAS RAISON ! Tu es plus malin qu'elle, tu vas rebondir et prendre un nouveau départ. La vie est trop courte pour qu'elle soit détruite par le boulot !!!!!!!!!!
Jeremia
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 17:40

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Jeremia »

Bonsoir,

J'ai vécu le même genre de chose, en pire je crois (menace physique, appels anonymes en plus, montage photo dégradant, mon service entier détournant la tête sur mon passage du jour au lendemain, hurlements, ordres volontairement erronés, coups de fil menaçant et chantage de l'employeur chez les employeurs que je contactais pour changer de lieu... avocats vendus, syndicalistes en dessous de tout...

Mais si j'interviens, c'est pour indiquer que vous ne pouvez avoir aucune confiance à la médecine du travail. Bien sûr qu'il ment le médecin du travail qui dit que le harcèlement, les menaces, la déqualification, les conditions de travail ignobles et indignes, et toutes leurs conséquences ne relèvent pas de sa mission ; il faut saisir le médecin inspecteur régional pour expliciter, calmement les manquements évidents à sa mission. çà ne changera rien, ce niveau là est pire encore, car encore plus maqué avec le pouvoir, mais çà va beaucoup les ennuyer. Je le sais, je l'ai fait, et la médecin inspectrice était tellement paniquée par ce que je vivais et qui était mon employeur, qu'elle a refusé de me voir dans les bureaux officiels, m'a supplié de ne pas dire que je l'avais vue, et m'a racontée n'importe quoi de totalement faux par rapport aux textes.

Il faut essayer de trouver des relais compétents dans certaines associations contre le harcèlement, qui ont parfois des médecins du travail honnêtes en leur sein, et qui donnent de vrais conseils, répondant à leurs missions véritables et respectant leur serment.

Il faut aussi, si on le peut, se décider à porter plainte contre le méd trav, essayer de le faire radier... Le problème est que le méd trav est choisi par l'employeur et payé par lui, donc c'est lui qu'il protège d'abord et sa propre pomme, si j'ose dire.

Mais il est vrai que personne ne s'occupe du terrible harcèlement qu'on subit dans la fonction publique, car la peur domine, et les réseaux fonctionnenet à plein.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Une lueur d'espoir avec ce jugement qui j'espère va faire jurisprudence (merci à Ester pour ce précieux texte)
http://www.lesechos.fr/pme/juridique/02 ... gerial.htm

Tous vos témoignages sont effrayant et je ne peux que m'indigner devant ce management à la France Telecom :evil:
Je vous envois à toutes et tous courage et amitié

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Jeremia
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 17:40

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Jeremia »

Bonjour, s'indigner c'est bien, mais quelle action est mise en oeuvre ? pourquoi les syndicats de la fonction publique dont la terrible ( :?: ) CGT n'agissent-ils pas ? pourquoi ne portent-ils pas plainte pour nous ou à côté de nous ? ils en ont la possibilité mais leurs propres ressources et carrières et marges de manoeuvre passent manifestement avant l'extinction d'un tel fléau, du moment qu'eux-mêmes n'ont pas à le vivre... Pourquoi les associations spécialisées n'agissent-elles pas, pour les mêmes raisons ? pourquoi les tribunaux sont-ils aussi morts de trouille à l'idée de condamner des chefaillons et des managers défaillants et criminels car le harcèlement, c'est un assassinat moral et social ni plus ni moins... Que faisons-nous ? on se contente de pleurer, on se contente de dire aux gens "partez" il n'y a rien à faire... tant qu'on n'agira pas, cela ne cessera pas, pire face à notre lâcheté collective et passivité, ils amplifient forcément le mouvement. Honte à tous ceux qui se contentent de dire Courage, allez voir un avocat... à croire que vous ne savez pas comment cela fonctionne dans la réalité... Nous sommes une population abandonnée de tous, mais sur le dos de laquelle on se fait de la pub, et du fric (auditeurs, conseils, syndicats, avocats.. et les harceleurs voleurs de carrières)
Verrouillé