Réussite à un examen. choix entre examen ou concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cleya
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 14:28

Réussite à un examen. choix entre examen ou concours

Message par cleya »

Bonsoir,

j'ai parcouru les posts dans l'espoir d'avoir une réponse mais n'est rien trouvé, je viens donc poser directement ma question:

deux de mes collègues viennent de réussir l'examen pro d'adjoint technique 1er cl =D>
l'une d'entre elles a aussi décroché le concours externe. =D>

1er question #-o : est-il préférable de demander sa nomination a partir du concours ou de l'examen ? et pourquoi ?

2ème #-o #-o : aprés renseignement aux RH, on aurait demandé à ma collègue qui a eu uniquement l'examen une lettre de demande à faire au Président du CG. Ne connaissant pas du tout la démarche à avoir suite à l'obtention de l'examen, pouvez-vous nous éclairer de vos lumières !

Par avance, merci pour elle ! :D
cleya
Messages : 5
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 14:28

Re: Réussite à un examen. choix entre examen ou concours

Message par cleya »

Personne n'a de réponse à ce sujet ????? :(

Bon sinon, je souhaite de trés bonnes fêtes de Noël à tout le monde...
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réussite à un examen. choix entre examen ou concours

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, mais si Cleya j'ai fais de nombreux posts pour expliquer que la réussite à l'examen n'est pas une nomination [-o<
La voilà la différence :
réussite à un concours : vous pouvez immédiatement être nommé et recruté sur un poste à condition qu'un poste vacant soit inscrit aux tableaux des effectifs

réussite à un examen : c'est une nouvelle forme de promotion interne, un plus pour gagner du temps : la réussite à l'examen ne dispense pas de présenter un dossier de promotion interne et le circuit traditionnel est toujours obligatoire (il faut saisir la CAP) :
Deux cas : à l'intérieur d'un même cadre d'emploi (adjoint 2 à adjoint 1 par exemple) :
Procédure plus simple : votre collectivité a voté des quotas, en fonction de ces derniers, elle peut ou pas vous nommer : Il faut donc écrire un courrier pour indiquer à votre Maire, Président,etc....que vous souhaiter être nommée suite à réussite de l'examen professionnel.
Ensuite la Collectivité doit saisir la CAP (interne ou celle du CDG, le cas échéant) qui vérifie le respect des quotas et le tableau des effectifs (formalisme pur).
Même si le fait que désormais chaque collectivité gère ses propres quotas est une avancée, néanmoins beaucoup de demande et souvent beaucoup d'attente :roll:
Changement de cadre d'emploi (adjoint à rédacteur, par exemple) : plus compliqué :
Ecrire un courrier pour indiquer à votre Maire, Président,etc....que vous souhaiter présenter un dossier de promotion interne suite à réussite de l'examen professionnel. Ensuite votre RH doit constituer un dossier : arrêtés, attestation de réussite d'examen, descriptif carrière, lettre de motivation de votre part (au Président du CDG si vous dépendez de la CAP du CDG, sinon à votre autorité territoriale quand CAP interne), à savoir le poste doit être inscrit au tableau des effectifs, votre Collectivité doit motiver et donc impérativement être prête à vous nommer, si vous êtes plusieurs à présenter un dossier : ces derniers doivent impérativement être numérotés dans l'ordre de préference de votre autorité territoriale.
Et là c'est les quotas des collectivités adhérentes au CDG (ou les quotas calculés pour la Collectivité si CAP interne) et 8-[ c'est pas gagné !!!!! de nombreux dossiers et chaque année la liste d'aptitude de promotion interne émise par chaque CDG n'est pas très longue....je me répète : la réussite d'un examen professionnel n'a pas valeur de nomination, votre collectivité n'a ni obligation de présenter un dossier de promotion interne, ni obligation de vous nommer !
Beaucoup de fonctionnaire vont passer les examens sans avoir à l'esprit que le chemin est long et que la concurrence est dure, les fonctionnaires ayant déjà des responsabilités ont plus de chance de voir leur dossier aboutir car souvent leur poste peut être "transformé".
La mutation pour pouvoir bénéficier de cette examen est quasi-impossible car chaque Collectivité a déjà sa file d'attente d'agents en attente d'une promotion interne....
La création de ces examens est une réelle avancée mais ca reste perfectible 8-[
Je pense avoir fait le tour, mes excuses si ma réponse s'avère incomplète... :D
bonne fête de fin d'année
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre