Harcelement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Harcelement

Message par PonPon »

Bonjour

Je souhaiterais savoir qui a tort et raison.

je travail dans une Mairie au service Nettoiement .Je suis harcelé avec 4 autres collègues dans notre service.Cela dur depuis longtemps .Il à 2 responsable de service et 1 chef de service( les 3 ce couvre mutuellement).Maintenant que il y a eu changement de municipalitée.Ont veux en parler au Maire,car ont croyaient que l ancienne municipalité cautionnée le comportement des responsable et chef de service.Mais non ! En faite voila quelque exemple que nous subissons :(les responsable de ce service nous suivent en voiture plusieurs fois et d autres non et meme si nous travaillons plus que les autres nous somme toujours les mauvais , pour faire des heures supplémentaires ils préfèrent choisir d autres agents et nous nous y avons droit si il faut plus de monde,inventent des loi sur les RTT style il faut cumuler les RTT pendant un mois avant dans bénéficier,Ont a des tournées plus importantes que les autres,il faut carrément demander au Maire pour pouvoir avoir des gants d hiver car lui nous dit que la Mairie n'a plus de sous.Nous sommes diriger par un responsable qui et on téléphone bien au chaud cher lui pendant que le second nous dit ce qu il faut faire et si nous sommes pas d accord avec lui il nous dire de voir avec le 1 responsable qui seras la apres avoir bien dormis.Ils volent de l'essence et essaye de nous faire porter le chapeaux ils ce marque pour des heures sup meme si il n y en a qu'un qui et present......je pourrais vous en dires d otres bien plus méchante mais je ne vais pas remuer le couteaux dans la plaie.J aurais des questions SVP.

1° Ont ils le droit de faire ça
2° Qu'elle conseil a me donner
3° Merci de votre réponse
j'ose
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 21:17

Re: Harcelement

Message par j'ose »

Bjr,

il ne faut pas travailler dans de telles conditions c'est sûr il doit y avoir incompatibilité d'humeur dans votre service. a mon avis, vous devriez peut être discuter d'abord avec vos responsables; leur demander ce qu'il vous reproche et leur faire part de vos remarques et si ça ne vous convient pas allez voir le Maire. il faut percer l'abcès en restant toujours courtois et polis avec ses supérieurs !!!! et discuter dans le calme.bon courage
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Re: Harcelement

Message par PonPon »

Merci de ta réponse j'ose pour te répondre cela fais 5 ans que sa dur et nous avons discuté plusieurs fois mais on nous fait toujour passer pour les fautifs ca ce calme quelque jour ou quelque mois puis rebelote. Mais ce qu il y a c est que c invivable et on a toujour l espoir que cela s arrette mais pas moyen.Mais crois moi nous restons toujour poli et courtois et avec bcp de diplomatie mais ca ne marche pas c pour ca que nous voulons en discuter avec le Maire en personne.
merci de ta reponse qui m'eclaire un peu plus.

Merci
j'ose
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 21:17

Re: Harcelement

Message par j'ose »

Mais comment faites vous pour supporter ça depuis 5 ans ! il faut réagir vite car votre santé doit en prendre un coup. il faut travailler dans la sérénité sinon vous n'êtes pas bien, vous devenez moins productifs et vous imaginez ce que votre entourage subit ! vous devez être de mauvaise humeur en rentrant à la maison. Rassurez vous, vous n'êtes pas un cas particulier, il y a beaucoup de gens qui vivent votre situation. Personnellement, je n'en suis jamais arrivée là lorsque quelque chose me dérange dans mon travail j'en parle et ça finit par s'arranger et au pire il faut partir, étant fonctionnaire vous avez la possi bilité de muter, c'est déjà ça. prenez rendez vous avec votre maire et à plusieurs ça aura plus de poids, faites nous savoir la suite ........................
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: Harcelement

Message par cATY »

au pire il faut partir, étant fonctionnaire vous avez la possi bilité de muter, c'est déjà ça.
Pas d'accord [-X pourquoi devrait-il demander une mutation, c'est plutôt aux chefs en question d'aller voir ailleurs.
pon pon, tu as comme beaucoup d'entre nous ta famille, tes amie ect.... près de toi.Une mutation est un acte réfléchit, pas pour laisser des dirigeant continuer avec ceux qui remplaceront pon pon.
Pour le vol ne pas t'inquiéter, même si ils désirent vous faire porter le chapeau, il faut dans ce cas là, la preuve réelle du vol .Ils cherchent le conseil de discipline c'est évident.Ils cherchent a ce que vous commettiez une erreur, il faut être très prudent. J'ai connu cela pendant 5 ans, c'est vrai
vous imaginez ce que votre entourage subit ! vous devez être de mauvaise humeur en rentrant à la maison.
c'est totalement destructeur, plus tu chercheras a prouver qu'ils ont tort plus cela se retournera contre toi.C'est de la folie de travailler ainsi, mais j'ai fais comme toi, pas facile......
Il faut reprendre un ultime rdv auprès du maire mais tu dois si possible apporter les preuves de tes dires. Ensuite si pas de réponse il faut demander un conciliateur, je suis passé par là, là chacun doit expliquer les raison de ce mal être au travail.Tu signes un document ou tu dois faire preuve de respect chacun de votre coté, une mise a l'épreuve :cry: même si tu sais que tu as raison. Tu dois prouver que tu as mis tout de ton coté pour réparer ce mal être et si cela n'est pas respecté ce conciliateur déposera une plainte auprès du tribunal. Il ne faut pas en arriver là. Il y a toujours un départ,pour arriver a un tel comportement. il faut le retrouver.Si malheureusement cela ne s'arrange pas il faut te rapprocher auprès d'une organisation syndicale, pour faire cesser cela.Il faut bien comprendre que cela risque de provoquer des arrêts maladie, c'est vraiment dommage.
N'hésite pas a venir nous donner de tes nouvelles
Il faut absolument retrouver la sérénité dans ton travail
Courage
Caty
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Re: Harcelement

Message par PonPon »

Merci de vos réponses. A tous et je vous tiens au courant
j'ose
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 21:17

Re: Harcelement

Message par j'ose »

Bjr,
Où en es-tu ? j'espère que tout s'arrange pour toi; A+
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Re: Harcelement

Message par PonPon »

Bonjour

Merci a vous tous de m'avoir repondu apres tout ce temps il n y a pas de changement dans mon service .Nous sommes allez voir le Maire a 4 il nous a reçu ont lui a expliquaient les problemes qui nous touchais ce qu on subissaient ....Il nous a ecoute puis nous a dit qu il allais s'ocuper de çe probleme.Résultat quelques semaines plus tard (j etais en arret de travail) il es venu faire un réunion dans notre local .Il à discuter dans le bureau de mon chef avec mon chef de service et apres ils ont rejoint tout le monde dans la salle, le Maire à demandé a tout le monde ce qu il penssé du service et des chefs.... Je vous laisse imaginer la suite car vu les réponses des mes sois disant collegues (les proteger de mon responsable) il restés plus que mes collegues qui sont venu avec moi voir le maire plus 2 autres mais vu comment la reunion ce passer ils on etaient deçu.Certe le Maire a condanner toute discrimination et harcelement (pour passer la pomade) et en meme temps avec mon chef de service ils ont dit que si ils yavaient des agents qui n etaient pas content qu ils avaient plus qu a demissionaient.
Heuresement que je n etais pas present car avec des réponses comme celle la j aurais perdu mes moyens . Alors depuis mon responsable de service se sent pousser des ailes et harcel plus inteligament mes autres collegues et continu à faire ce qu il veut .

1° Que pouvons nous faire apres ça???
2° Existe t il des associations qui peuvent nous aider???



Merci a vous tous pour votre soutient qui fait un grand bien.
pascani
Messages : 169
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 17:01

Re: Harcelement

Message par pascani »

Bonjour et bon courrage
je suis passé par là et ce n'est pas fini (depuis début 2003)
magouille des humains, élus et chefs qui arrivent à noyauter la justice administrative et pénale; j'en suis au Conseil d'état...
j'ai vu stop harcellement à Nice.... pas grand résultat
idem CGT qui vient à peine de bouger pour mes congés
on me dit de "partir" (retraite dans 1 ans fin juin, et je suis en 1/2 traitement depuis fin avril.
PonPon
Messages : 23
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 19:00

Re: Harcelement

Message par PonPon »

Merci de ta réponse Pascani mais franchement c est honteux de vivre des situations comme les notre [-X
Lorâ69
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 10:21

Re: Harcelement

Message par Lorâ69 »

Bonjour !
Effectivment, il existe des voies civiles et pénales en contentieux concernant le harcèlement.

Le problème est qu'il est très difficile à prouver. Il faut réunir des faits et avoir des témoignages. Les faits doivent être décrits avec impartialité pour que le juge estime si ils relèvent de harcèlement ou d'incompatibilité d'humeur.

En bref, la frontière est délicate.

La principale difficulté tient à cela et malheureusement, beaucoup de personnes en situation de harcèlement n'ont pas les moyens réels de prouver et soit ils mutent, soit ils sont en arrêt pour dépression. Ce mal coûte cher humainement mais aussi financièrement à la Collectivité.

Je vous conseille d'abord de demander une entrevue avec votre médecin du travail. Expliquez lui vos difficultés et le stress lié à votre situation. Sans parler de solution juridique, vous devez être soutenu moralement par vos proches et professionnellement par un médecin dont c'est le métier.

Ensuite, n'hésitez pas à solliciter un conseiller juridique. Renseignez-vous sur les permanences gratuites, elles sont assurées dans toutes les grandes villes. Il vous aidera à démêler vos voies de recours et vos chances d'aboutir ou pas.

Et sollicitez aussi l'inspection du travail de votre zone géographique. Qu'en est-il des syndicats de votre collectivité ? Des membres du CHS ? Plusieurs interlocuteurs sont là pour répondre à ce type de problématique.

La voie hiérarchique a montré qu'elle ne servait à rien visiblement ...

En parallèle, si vous vous en sentez le courage, provoquez un entretien auprès de votre responsable direct juste vous, sans vos collègues. Demandez à être assister d'une tierce personne neutre et surtout pas des personnes déjà impliquées dans le conflit. Avez-vous des représentants du personnel qui pourrait le faire? Un agent de la DRH de confiance? Ce tiers doit juste être là pour assurer la sérénité de la discussion et ne pas intervenir. Il est important que vous ne soyez pas seul avec votre harceleur enfermé dans son bureau.
Demandez un entretien individuel, avec cet observateur neutre.
Expliquez à votre supérieur ce que vous ressentez, donnez des faits : vous me demandez ceci ou cela, je le vis mal, etc. Ne lui faites aucun reproche : dites ce que VOUS, vous ressentez et uniquement ce que vous ressentez. Exprimez que vous tenez à votre poste, que vous souhaitez améliorer votre situation de travail et que vous comptez sur lui pour vous aider et vous apportez une solution. Insistez sur le fait que c'est son rôle de supérieur aussi de trouver des solutions et de vous épauler. Un manager sert aussi et surtout à ça !!
Impliquez-le dans la gestion de votre mal être au travail. Si vous l'acculez de reproches, la situation ne s'améliorera jamais. Vous allez vous retrouvez coincé dans une relation harcelé-harceleur ou ce dernier cherchera systématiquement à se venger des reproches que vous lui faites.

A l'issue de cette entretien ou vous vous serez tenu à ce que vous ressentez et vivez mal, demandez lui de trouver une solution pour que vous puissiez travailler ensemble. Laissez lui quelques jours pour y réfléchir.

Si ce type de démarche n'aboutit pas, entamez alors des démarches judiciaires si vous vous en sentez le courage. Je vous déconseille cette voie car même s'il est frustrant de se dire que les harceleurs "gagnent" toujours, l'issue de ces démarches est rarement positive pour le harcelé en l'état du droit en France.

Sinon, je suis désolée de vous conseiller de muter vite. C'est à vous et vous seul qu'il faut penser. Si vous ne vous sentez pas la force de mener plus de combat, partez. C'est en restant et en subissant leurs agissements qu'ils gagnent vraiment. Si chaque agent harcelé partait sans état d'âme, je peux vous assurer que la hiérarchie commencerait alors à s'interroger vite sur les raisons qui font qu'un service n'arrive pas à garder ses agents ... Cela met à mal la continuité du service et oblige les harceleurs à changer de personnel tout le temps, à les former, etc.
Le vice du harceleur est qu'il choisit une victime et qu'il s'acharne sur elle. Si les gens partaient vite pour d'autres postes en leur disant d'aller se faire voir, ils n'auraient pas le temps matériel de harceler.

Ne restez pas en essayant de vouloir justice et qu'ils paient. Vous allez juste rester leur victime et ils vont vous faire payer. Penser uniquement à vous seul.
Répondre