Lectures de méls d'autrui

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Lectures de méls d'autrui

Message par boogie01 »

salut à toutes et tous,

j'ai une question dans ce genre de registre...

j'ai intercepté et imprimé des mails calomnieux de mes charmantes collègues en leur absence (elles n'ont même pas pensé à les supprimer... hum, hum), il n'y a aucune mention "personnel" mais il est bien spécifié les destinataires, j'avais droit d'ouvrir leur poste en leur absence étant la seule au bureau, afin de consulter les mails reçus.

actuellement je m'en sers pour justifier leur mauvaise foi à mon égard, (à leur propre insu si je puis dire...) dans mon combat contre mon autorité...

je sais aujourd'hui que j'ai porté atteinte à la violation de leur vie privée mais s'agissant de propos "de bonnes femmes" qui me portent préjudices, qu'en pensez vous ?

Qu'est ce que je risque ?

BOOGIE

merci pour votre aide...
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 23 oct. 2008 17:39, modifié 1 fois.
Raison : Autre question : autre sujet
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par marquixanes »

bonjour boogie01
Je ne sais pas si on a raison mais de toute façon j'aurais fait comme toi. Tu récupères les mails & après tu vois ce que tu en fais. Je pourrai un jour me retrouver dans la même situation que toi, vu ce que j'ai déjà vécu. Je ne sais pas si tu as violé leur vie privée, je ne suis pas très au courant des textes exacts, toujours est-il qu'à mon avis cela peut te servir de preuves au cas où....Ne te laisses pas faire cela ne sert à rien, surtout si tu as la conscience tranquille par rapport à ton travail. Même si cela met parfois longtemps, il y a toujours un retour de bâtons..il faut y croire !!!!& surtout garder le moral. N'hésites pas si tu as besoin. AMITIES
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par boogie01 »

Merci marquixanes !

il faut le vivre pour le croire... quand je pense que je bossais avec, j'ai cru tomber dans les pommes tellement cela me paraissait irréel...
j'en ai fait part aux 2 maires concernés mais évidemment elles sont restées impunies...
je vous assure que si ce n'avait pas été des propos me concernant je n'aurai rien fait, mais vu des conséquences qui en n'ont découlé...

j'ai vécu un véritable lynchage, et ces mails ont été la cerise sur le gâteau.

j'attends de passer en commission de réforme pour statuer sur mon avenir (je leur ai fourni tous les documents qui justifient ma situation et mes conditions de travail dont j'ai fait l'objet)...et grâce à ce forum et les liens que vous y apporté je découvre une autre FP.

je vis dans le côté obscure depuis 2 ans mais bientôt, comme tu dis j'attends le retour de bâton avec beaucoup de patience....et beaucoup de courage,

la vengeance est un plat qui se mange froid...


merci à toutes les personnes qui veulent bien prendre le temps de répondre, ET TRES BON WEEK END !!!


BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par marquixanes »

rebonjour boogie
Tu sais des lynchages on en vit tous, à plus ou moins grande importance, surtout quand on fait son travail, & qu'on "essaye" de rétablir les choses. A moment donné ce forum a été une grande bouée de sauvetage pour moi, je ne l'oublierai jamais, aussi maintenant je m'interdis d'oublier que les autres ont les mêmes problèmes qui ont été les miens. Ce forum m'a aussi permis de connaître des personnes d'une grande valeur, & qui sont devenus mes amis (es). Pour moi c'est mieux maintenant, mais je me tiens toujours énormément sur mes gardes, & je me méfie. Si on disait tout les gens ne nous croiraient pas, alors on dit à demi-mot. Il faut qu'on se donne la force entre nous de résister, & de croire comme tu le dis qu'un jour le vent tournera. Je n'aime pas parler de vengeance, tout simplement que ceux qui nous ont fait du mal mangent un jour leur pain noir. Bon courage & surtout tiens nous au courant. Amitiés & bon week-end à tous.
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par piperad »

bonjour
je lis que :
j'ai intercepté et imprimé des mails calomnieux de mes charmantes collègues en leur absence (elles n'ont même pas pensé à les supprimer... hum, hum), il n'y a aucune mention "personnel" mais il est bien spécifié les destinataires, j'avais droit d'ouvrir leur poste en leur absence étant la seule au bureau, afin de consulter les mails reçus.


On vous a donné l'autorisation de travailler sur ce poste de travail,maintenant il faut savoir "est ce que vous avez ouvert les mails dans un but professionnel ,suivie d'un travail ...)
Car si vous avez obligation d'ouvrir ces mails à cause du travail a faire,il faut normalement une autorisation,si vous ne l'avez pas,je pense que ça peut se retournez sur vous.
Je comprends votre colère,mais faut faire gaffe que ce n'ai pas un piège,beaucoup de collègues connaissent les bassesses de certains et surtout l'esprit malin de certains,le vice.

Maintenant,si vous deviez les ouvrir ce jour là,et que l'on vous a dit ,et que ça vous aurez bloqué dans la continuité de votre travail, là il faut se renseigner.


Bonsoir
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par marquixanes »

BONJOUR A TOUS
Je suis entièrement d'accord Piperad avec ton raisonnement, d'un autre coté je trouve tout à fait bête de prendre des gants avec des personnes qui passent leur temps sur internet, à s'amuser ou à calomnier les autres (je ne parle pas de boogie01 mais de ses collègues) ; je pense que Boogie faisait son travail en regardant les e-mails, ça m'arrive à moi aussi, quand la personne qui en ai chargé n'est pas là, bientôt on va avoir peur de tout. C'est ça le bien-être au travail ????? Je le redis il faut arrêter de se prendre la tête pour des personnes qui n'en valent pas la peine, ça c'est un état d'esprit & il faut y arriver. AMITIES & bon Dimanche.
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par Janou »

Si ces personnes ne voulaient pas qu'on lise leur courrier fallait qu'elles mettent un mot de passe sur leur messagerie . Dans ma collectivité on sait qu'à tout moment nos mails peuvent être controlés, donc on fait très attention dans les propos qu'on emploie dans nos mails . Il m'arrive aussi de regarder dans la messagerie de mon collegue dont je suis la suppleante, car normalement il ne doit y avoir que du courrier relatif au travail.
Bon courage boogie
Janou.
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par boogie01 »

Merci pour vos réponses !!!

Pour vous expliquer la situation, c'est en consultant les messages envoyés et supprimés que je suis tombée sur leurs mails,
j'étais autorisée à ouvrir les postes de mes supérieures hiérarchiques en leur absence étant la seule dans la boutique et par conséquent autorisée à vérifier la messagerie.

je travaillais dans 2 mairies.après 1 an d'intimidations ce fut la goutte de trop. non seulement mes "collègues" dévoilent mes intentions de chercher un nouvel emploi (et ont eu la délicatesse de révéler mes projets au maire). mais en plus me calomnient...

les représailles furent sanglantes, et quand je lis les 45 agissements constitutifs de mobbing, j'ai l'impression que c'est en grande partie mon portrait. à croire que l'on a suivi cette technique à la lettre...en ce qui concerne les bassesses et l'esprit malin on peut dire que certaines sont passées maître dans l'art...

heureusement que j'ai imprimé tous ces documents (car n'importe qui l'aurait fait à ma place). je ne sais pas encore quelle valeur juridique cela m'apportera mais pour l'instant comme je vous disais je les utilise afin de justifier mes conditions de travail (en plus du reste...), normal non ? il faut bien que me défende

enfin bref, ça m'apprendra à être plus méfiante sur mes collègues, ce ne sont pas des amies mais de véritables requins.

1000 mercis d'avoir participé sur ce sujet, j'attends avec impatience si juridiquement il y aura des retombées...A suivre...


BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
ionesco
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 21:59

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par ionesco »

Bonsoir,

Je pense qu'il faut regarder le Code Pénal en ce qui concerne l'atteinte au secret des correspondances :
Code Pénal article L226-15 :
"Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions."

Dans votre cas, ce n'est pas de mauvaise foi et non frauduleux mais cela pourrait effectivement se retourner contre vous si vous en faisiez une utilisation ; le juge pourrait avoir à trancher.

Cordialement,
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par boogie01 »

salut ionesco,

Merci pour votre réponse, elle me confirme bien ce que je craignais...
pour l'instant ces documents sont fournis uniquement pour des fins médicales au vu de ma situation ceci afin de justifier mes conditions de travail.(même si ce n'est pas légal : dixit "divulgation de correspondances émises") tant pis
mon dossier est également dans les mains de la halde, ils me diront certainement l'usage que je peux en donner dans l'application de mon affaire.
espérons que le juge sera clément sinon je préfère ne pas en avoir recours pour des raisons évidentes au vu des préjudices qui me seraient infligés...
il vaudrait mieux que les juges vérifient par leurs propres moyens la mémoire des ordis ce qui serait donc plus légal...

très cordialement

BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
rozenn
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 10:34

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par rozenn »

En terme de jurisprudence il faut regarder ce qui s'est passé en Mairie de DOUARNENEZ dans le Finistère. Je ne suis pas très au courant mais c'est ce jugement qui pourrait être intéressant pour toi.
cATY
Messages : 253
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008 09:22

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par cATY »

Tu parles sans doute de cela Rozenn 8-[
Prudence boogie. Si cette correspondance est reconnue comme privée #-o

Courriel détourné : amende requise contre un ancien responsable de mairie
Le procureur du tribunal correctionnel de Quimper a requis le 12 juin, une amende de 3.000 euros, éventuellement avec sursis, contre l'ancien directeur des services de la ville de Douarnenez. Il est poursuivi pour s'être fait remettre le courriel privé d'un employé. Le jugement a été mis en délibéré au 17 juillet.
Ce dernier avait porté plainte. Le directeur général avait été mis en examen pour "atteinte au secret de la correspondance privée". Sa mise en examen avait entraîné la création d'un comité de soutien national revendiquant plus de 900 signatures, à l'initiative de plusieurs responsables d'administrations municipales.
"Un texte européen, le droit du travail et le Code pénal protègent la correspondance privée entre salariés sur le lieu de travail, il n'y a pas de vide juridique", a souligné Me Vincent Omez, avocate de l'employé, partie civile
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: Lectures de méls d'autrui

Message par boogie01 »

Merci pour vos messages de sympathie.

c'est tout ce qu'il me reste à dire.

BOOGIE
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
Répondre