Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lapinsol
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:39

Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Message par Lapinsol »

Bonjour,
Récement élu Maire-adjoint de ma commune (1400 hab.), je suis toujours agent de maîtrise au sein d'un EPCI (>200000 hab.). Afin d'amélioré la qualité du service au sein de la DG de l'EPCI, ce dernier a mis en place un système de permannces téléphoniques et d'accueil physique. Ces permanences prennent fin à 17h00, soit 45' après après la fin de ma journée habituelle de travail (Régime des horaires variables). Conflit des horaires puisqu'à 16h45, je dois être présent à ma Mairie (quotidiennement). Durée de trajet : 30'.
Mon directeur refuse de prendre en compte l'argument que j'avance provenant du site de l'AMF (Association des Maires de France), à savoir :
"L'employeur, public ou privé, n'a aucunement le droit de changer les horaires ou la durée de travail d'un salarié élu sans son accord."
Je ne souhaite pas établir de relations conflictuelles ( bien qu'à mon avis la direction est persuadée du contraire) mais quels sont mes recours dans le cas où mon interprétation de la protection des élus est juste ?
Je vous remercie de vos informations et conseils.
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Message par stich59 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette doc qui devrait t'intéresser http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf, n'hésites pas à faire une demande d'aménagements d'horaires écrites en t'appuyant sur les textes.

Bonne journée
Lapinsol
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:39

Re: Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Message par Lapinsol »

Bonjour,
Le fait est que je n'avais pas penser à "l'aménagement d'horaires".
Mais j'ai toujours ce doute :
Horaires variables-> plage libre 7h30 - 9h00 et 16h15 - 18h00
plage fixe 9h00 - 11h00 et 14h00 - 16h15
Le fait d'allonger la plage fixe à 17h00 n'est-il pas contraire au fameux article de l'AMF sus-cité ?
merci.
ionesco
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 21:59

Re: Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Message par ionesco »

Bonjour,

Il faut peut-être se poser la question dans l'autre sens : est-ce nécessaire d'être à 16 heures 45 tous les jours dans votre mairie ?

Cordialement,
Lapinsol
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 07:39

Re: Elu-Agent de maîtrise-conflit horaire

Message par Lapinsol »

Bonjour,
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Ionesco, j'ai bien essayé de changer d'organisation mais rien n'est plus pratique à nos administrés que de prendre rendez-vous qu'en fin d'après midi.
Je ne sais plus que faire pour arranger d'un côté mon employeur et nos administrés d'un autre côté.
Ma présence en Mairie à partir de 16h45 me paraît être le meilleurs compromis pour les trois parties.
Bonne journée à toutes et tous, si des idées vous viennent, je suis preneur.
Cordialement.
Répondre