demission territoriale pour reconversion pro

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
reconversionprivé
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 août 2021 21:47

demission territoriale pour reconversion pro

Message par reconversionprivé »

Bonjour a toutes et a tous,

Après plus de 15 ans de service dans une commune, je souhaite partir pour me reconvertir dans le privé en passant par une formation qualifiante de plusieurs mois au préalable.

Mon soucis est que j'ai toujours l'impression de lire des textes ambigue du coup je suis perdu et dépité.

Pour mes démarches de démission, je suis allez sur les sites de l'état afin de voir le protocole "exact" pour la démission au titre de la reconversion professionnel ! Un grand doute m'es venu lorsque j'ai lu qu'avant de déposer ma démission il fallait que je passe par le CEP(Conseil d'évolution professionnel), une fois avoir contacter une société mandaté a cet effet ils m'ont dit que les fonctionnaires n'étaient pas soumis a cela !

Cela commence donc bien......... :(
Ensuite j'ai contacté le CDG qui m'a dis qu'ils pouvaient pas me renseigner par téléphone, autant pas avoir de ligne téléphonique alors !!

J'ai vraiment pas de temps a perde, je ne suis pas en guerre avec mon patron mais je veux partir très rapidement de la FPT pour acceder a une formation.

Quelqu'un pourrait il me dire clairement les étapes pour démissionner et me dire si j'aurai le droit a l'ARE le temps de rentrer en centre de formation....s'il vous plait?

Salutations à toutes et a tous.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Pascal B »

Bonjour,

Selon la conjoncture économique, sociale, politique ... il y a plus ou moins de fonctionnaires territoriaux souhaitant "démissionner". J'ai le sentiment, mais peut-être faux, que ces derniers temps il y aurait plutôt une tendance à se dire "restons au chaud, ne prenons pas de risque".

Il existe dans la FP en général le merveilleux dispositif de la "disponibilité", qui permet de tenter des aventures, toujours incertaines au début, en minimisant le risque. Aujourd'hui encore la FP territoriale est globalement le premier publieur d'annonces de recrutement en France.

Par ailleurs il y existe aussi des dispositifs d'accompagnement pour des conversions professionnelles, comme le "congé de formation professionnelle".
Article 8 du décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007

Les fonctionnaires territoriaux qui souhaitent étendre et parfaire leur formation en vue de satisfaire des projets professionnels ou personnels peuvent bénéficier dans les conditions prévues au présent chapitre :
1° De la mise en disponibilité pour effectuer des études ou recherches présentant un caractère d'intérêt général ;
2° Du congé de formation professionnelle mentionné au 6° de l'article 57 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée dont la durée ne peut excéder trois ans pour l'ensemble de la carrière ;
3° Du congé pour bilan de compétences mentionné au 6° ter de l'article 57 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée ;
4° Du congé pour validation des acquis de l'expérience mentionné au 6° bis de l'article 57 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée.
Pour moi qui suis fonctionnaire aussi, la démarche serait :
1) trouver une formation adaptée à mon projet dans le cadre du "congé de formation professionnelle" (et là voir notamment les agences privées spécialisées dans ces domaines, ou un centre de gestion, mais pas sûr qu'ils soient très motivés à accompagner un futur démissionnaire ...)
2) une fois cette formation trouvée, demander une mise en disponibilité de la FPT
3) suivre la formation, mûrir le projet et bien l'évaluer
4) SOIT se lancer dans le projet s'il apparaît viable et bien parti, SOIT demander la fin de la disponibilité dans la CT d'origine, SOIT trouver ailleurs un retour derrière un bon vieux bureau de fonctionnaire ...

Mais démissionner, sincèrement, je ne l'ai jamais conseillé à un collègue (même si parfois, j'en ai eu la tentation).

Quant à l'allocation de retour à l'emploi (ARE), pour l'instant et sauf erreur de ma part, seuls sont concernés les salariés du secteur privé qui ont cotisé à l'assurance chômage et qui ont perdu INVOLONTAIREMENT leur emploi. Cela exclurait donc les fonctionnaires d'une part, les démissionnaires d'autre part ... Si je me trompe, ce sera sans doute corrigé.
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par adit »

Bonjour,

Juste une question..."Pourquoi démissionner?". Notre statut nous permet de nous mettre en disponibilité durant 10 ans sur l'ensemble de notre carrière.
C'est une "assurance" de retrouver du travail si notre projet ne fonctionne pas.
J'ai quelques anciens collègues qu'il ont fait ce choix, un pour un travail plus rémunérateur, pendant 6 ans avant de quitter définitivement la FPT. L'autre a quitté après 3 ans.
Pour le chomage, démissionnaire ou en dispo, à ma connaissance ça n'est pas possible, il y a une allocation en cas de mise en dispo d'office pour incapacité physique, mais rien d'autre, je crois.

à plus tard.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

il existe des solutions à explorer avant de passer par la case démission.

Si vous souhaitez suivre une formation vous pouvez demander à utiliser vos droits CPF qui sont cumulables avec un congé de formation professionnelle (CFP), ce qui permet de suivre une formation plus sereinement.
Je vous conseille de contacter le CDG de votre département et de demander un RV avec le conseiller en évolution professionnelle qui saura vous éclairer sur vos droits.

A ma connaissance, et avec les infos que vous nous avez indiquées, vous ne bénéficierez pas de l'ARE.
Le passage par l'utilisation des droits CPF, d'un éventuel congé de formation et/ou d'une disponibilité me semble plus adapté.

Je vous souhaite de réussir à mener à bien votre projet
Amidelapoesie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 09:55

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Amidelapoesie »

Bonjour,
Que de frilosité et de manque d’ouverture dans ces réponses ... suis ton ambition et va au bout de ton projet, l’important est d’être heureux avant tout !
La démission est dite légitime en cas de reconversion pro pour un projet viable bien sûr. Tu auras droit aux allocations chômage et à l’ARE après passage en commission Pôle Emploi. Les allocs se déclenchent après 4 mois ou deux mois si entre temps tu travailles 60 jours dans le privé. Assure toi que ton employeur souscrit à l’assurance chômage, c’est lui qui te paiera tes indemnités.
C’est bien beau de conseiller une dispo ( sécurité de l’emploi blabla) mais certaines formations sont seulement réservées aux demandeurs d’emploi, donc il faut avoir le courage au moins une fois dans sa vie de sauter le pas et quitter ses pantoufles et son petit bureau moelleux 😁
Amitiés.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par kanac »

Regardes aussi cette éventualité.


https://www.cdgvar.fr/blog/actualites/l ... -et-f-a-q/
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par lachienlit »

Il y a aussi la rupture conventionnelle, comme dans le privé. Je viens de le faire près avoir passé aussi 14 ans dans la FPT (oui je sais, je n'ai plus rien à faire à trainer ici!). Et en cas de chômage par la suite de cette rupture, c'est en principe la collectivité d'origine qui indemnise, tant que l'ex agent ne peut bénéficier des assedic.
Bon courage.
La FP est une prison dorée...
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Ilham30900 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec lachienlit, pourquoi ne pas demander plutot une rupture conventionnelle ?
Beaucoup de mes collègues ont en bénéficier et cela vous permet d'avoir au moins une indemnité.
Vous débuterez votre reconversion pro sereinement et si vous ne trouvez pas de poste dans l'immediat, la collectivité vous versera vos indeminités chomage.

bon courage
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par adit »

Personnellement je ne connais aucun fonctionnaire territorial ayant bénéficié de la rupture conventionnelle.
C'est un accord entre les 2 parties. En cas de refus, il n'y a pas de recours. Ce n'est pas le cas de la dispo.
Il y a assez de dispositifs en place pour trouver celui qui nous correspond le mieux

à plus tard
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Pascal B »

Ah, je suis bien content de lire ça ! Il paraît qu'il y en aurait eu, mais je n'en connais pas non plus, et quand j'ai découvert ce système, je me suis dit que cela ne fonctionnerait jamais ! Ou alors il faut vraiment avoir envie de rompre totalement les ponts avec la FP, cela peut arriver, pourquoi pas.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par lachienlit »

Bonjour du privé!

J'avais une première vie professionnelle dans le secteur privé associatif. J'en au fait autant dans la FPT et j'ai été titularisé sans intérêt, sauf la sécurité de l'emploi, dans la cadre de la loi de mars 2012 (salaire garanti.... mais bloqué pendant 19 ans jusqu'à ce que mon classement le rattrape!).
La FPT est une prison dorée dont il faut savoir s'échapper. J'ai vu trop de gens emmer... leur entourage professionnel, supérieurs, collègues ou collaborateurs, parce qu'ils ne s'y plaisaient plus.
En ayant quitté ainsi la FPT, j'ai perçu une indemnité (non imposable), j'aurais touché le chômage par mon ex collectivité su je n'avais pas eu d'emploi, et rien ne m'empêche de revenir dans la FPT en contractuel.
J'ai eu vent d'autres cas comme le mien, et parfois après près de 30 ans dans la FPT, et sur un emploi de direction (ce qui était mon cas: de toutes façons on a aucune sécurité de l'emploi quand on est détaché sur un emploi fonctionnel...).

La dispo est un problème quand on ne veut plus revenir dans notre ex collectivité. Et désormais, elle est limitée à 5 ans.Et on fait quoi quand en dispo on se retrouve par exemple avec une rupture de période d'essai dans l'empli privé qu'on avait trouvé? On pleure...

En tous les cas, la démission simple est la moins bonne des options.
Ilham30900
Messages : 18
Enregistré le : mar. 21 sept. 2021 17:40

Re: demission territoriale pour reconversion pro

Message par Ilham30900 »

Pascal B a écrit : mar. 5 oct. 2021 17:17 Ah, je suis bien content de lire ça ! Il paraît qu'il y en aurait eu, mais je n'en connais pas non plus, et quand j'ai découvert ce système, je me suis dit que cela ne fonctionnerait jamais ! Ou alors il faut vraiment avoir envie de rompre totalement les ponts avec la FP, cela peut arriver, pourquoi pas.
dans notre collectivité, il y a eu 40 ruptures conventionnelles cette année. Je pense que cela tant à se démcratiser. La possibilité pour y avoir recours étant assez recente, il faut du temps au CT pour se mettre a jour.
Répondre