Recruter un "vieux" ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre

Recruteriez-vous un fonctionnaire titulaire de plus de 55 ans dans votre collectivité ?

Oui, bien sûr, l'âge ne pose aucun problème.
11
85%
Sincèrement, je pense que je ne le ferais pas ...
2
15%
Je ne sais pas, et je ne veux pas y penser.
0
Aucun vote
Autre réponse (à préciser dans la discussion, svp).
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Recruter un "vieux" ?

Message par Pascal B »

Bonjour chers collègues,

Nous savons que le statut de fonctionnaire est encore assez protecteur pour que nous puissions gérer notre carrière jusqu'à la retraite sans trop avoir à se poser des questions angoissantes sur l'avenir.

Toutefois il peut arriver que certains d'entre nous se retrouvent dans une situation nécessitant d'envisager de "muter".

Cela peut être le cas par exemple d'un DGS (emploi fonctionnel sur siège éjectable) ou d'un agent dont l'emploi serait supprimé avec peu de chances de trouver facilement un reclassement, ou encore, comme cela arrive malheureusement, pour des questions "d'affinité" entre l'agent et certains élus locaux.

Lors d'une discussion récente avec des collègues (syndiqués) la question de la mutation pour un cadre A âgé de plus de 50 ans, avec un indice en fin d'échelle et un régime indemnitaire en conséquence a été évoquée et nous nous sommes aperçus que globalement, nous ne serions pas vraiment disposés à recruter un "vieux" même très compétent, mais minimum à 50% de salaire de plus qu'un "jeune" de 30 ans.

D'où la question de ce sondage, et aussi l'ouverture de la discussion sur les fins de carrière des cadres A et les stratégies à adopter.

Merci de vos avis et conseils éventuels, ainsi que de vos témoignages.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Recruter un "vieux" ?

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Dans une des mairies où je travaille, je remplace un agent parti à la retraite au grade d'attaché... Agent qui est devenu vacataire et qui continu de travailler dans les petites communes proches de chez lui :lol:
D'ailleurs il est régulièrement contacté pour des remplacements car dans la région où je suis il y a pénuries de secrétaire de mairie pour les très petites communes.

Donc oui, il est tout à fait envisageable de recruter un "vieux" :P
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Recruter un "vieux" ?

Message par kanac »

J ai voté oui. A ce jour un recrutement à 55 ans l'agent doit faire au mini 5 ans et peut être bénéficier de la carrière longue pour un départ à la retraite. Oui mais pour cet agent à condition d'avoir fait carrière complète dans la fpt sinon son calcul sera imputé d'autant d'années manquantes dans la fpt. Et après simulation continuera à bosser pour une prise d'échelon ou grade , beaucoup de cas .
Autre cas recruté aujourd'hui à 55 ans et avec les réformes qu'ils nous préparent l'agent fera encore au mini 9 ans dans la Ct, donc pas de problèmes.
Modifié en dernier par kanac le mer. 11 août 2021 20:00, modifié 2 fois.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recruter un "vieux" ?

Message par Lecat »

Pour les pour, je rejoins les deux messages précédents :
- D'une part, à 55 ans on a encore aujourd'hui dans la plupart des filières pas mal d'années encore en emploi. Donc si on recrute quelqu'un de cet âge-là, ce n'est pas pour un temps court, et sans doute pas pour une durée inférieure à la durée pendant laquelle un "jeune" resterait sur le même emploi, de toute façon. Quelqu'un sur sa fin de carrière peut même présenter moins de chances de muter dans les 3/4 ans.
- D'autre part, pour ce qui est du circuit particulier des secrétaires de mairie/DGS de petites communes, de toute façon si on trouve quelqu'un de compétent on serait bien idiot de ne pas le prendre. En dehors de quelques localisations porteuses, les recrutements ne sont pas toujours évidents...

Les contre éventuels, qui seraient très circonstanciels :
- Les prétentions éventuelles du candidat, hors même du salaire. Certains collègues ont parfois développé des habitudes à force de rester dans le même type d'emploi ou de structure, et les reproduisent plus ou moins consciemment dans un nouvel emploi où elles ne sont plus appropriées. L'âge peut donc être un frein s'il s''accompagne manifestement d'un manque de plasticité.
- Puisqu'on parle de cadres A, et pour le dire platement : Ça devient forcément de plus en plus rare, mais certains ont commencé leur carrière assez tôt et assez vite pour ne pas s'être jamais mis sérieusement à l'informatique, se contentant finalement de bidouiller un peu sur Outlook et Word et guère plus. Ce n'est plus possible aujourd'hui.

EDIT : J'en parle avec d'autant plus d'aisance que la commune dans laquelle je vais très bientôt prendre le poste de secrétaire général a elle-même, il y a 2 ans, recruté une cadre A de 57 ans, dont le coût chargé pour la commune sera supérieur à celui de mon propre emploi, et que je suis tout à fait d'accord avec la décision.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Recruter un "vieux" ?

Message par Pascal B »

Vos éclairages sont intéressants, et je pense que j'avais besoin (et d'autres collègues peut-être aussi) d'avoir quelques visions différentes de la mienne.

La limite d'âge est maintenant portée à 67 ans (pour ceux nés après 1955), le nombre des annuités varie entre 41 et 43 ans selon l'année de naissance, un cadre A qui a commencé sa carrière professionnelle vers 24 / 25 ans n'aura pas beaucoup de choix : retraite à taux plein = départ à 67 ans !

Donc effectivement à 55 ans il reste 12 ans de carrière à réaliser, ce n'est pas neutre, et ce "rallongement" contribue aussi à une meilleure retraite en permettant (en fait en "obligeant") à progresser jusqu'au bout des échelles de rémunération. Mais encore faudra-t-il rester en activité jusqu'à 67 ans.

Imaginons un DGS (oui, c'est toujours les mêmes qui trinquent, comme aurait dit Coluche) déchargé de fonction à 60 ans, pas reclassé, qui se lance dans les candidatures aux postes de DGS qui se sont aussi vidés dans les collectivités du coin ... Je ne suis pas certain qu'il soit même convoqué à un seul entretien ! Moi, je n'y crois pas, tout simplement. Dans mon esprit, 60 ans c'est encore "l'âge de la retraite" tel qu'il a été établi en 1981 par Mitterrand, j'ai grandi avec cette idée pendant des décennies et je me rends compte que je suis "conditionné" et plus capable d'objectivité. Je vois une candidature de 60 ans, et immédiatement j'ai en tête "Mais il est pas à la retraite lui ?", eh bien non, il n'est pas à la retraite et tu ne le seras pas non plus, loin de là, lorsque tu auras aussi 60 ans et que tu seras à la recherche d'un nouveau poste avec tes 80 000 € de masse salariale à traîner.

L'idée du nomadisme en zone désertique est intéressante, c'est une perspective que je dois intégrer à mon propre schéma de carrière. Si je suis "viré" d'une manière ou d'une autre dans quelques années, remis entre les mains (déjà bien pleines !) du centre de gestion, je devrai peut-être effectivement me "contenter" (mais je pense que cela peut être très motivant aussi) de ces intérims, missions ponctuelles et autres dépannages que me permettront de faire dans de bonnes conditions mon expérience et ma sagesse.

Je pense que cette problématique devient actuelle avec la génération qui arrive à 55 ans et plus, mais elle le sera de toute manière aussi pour celui qui ne s'en soucie pas trop à 40 ou 30 ans, et pour qui ce sera de toute manière encore plus difficile ... Partir à la retraite à 70 ans ? Après 20 ans dans les CDG ? Ou 20 ans de chômage dans le privé ? Ou même travailler "jusqu'à ce que mort s'ensuive" ?

On va TOUS être confrontés à cette réalité.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recruter un "vieux" ?

Message par Lecat »

C'est très actuel. Un camarade plus âgé que moi, qui était DGS contractuel, s'est ainsi effectivement trouvé en difficulté à 56/57 ans lorsqu'il a voulu retrouver un emploi. Il m'en parlait il y a peu. Il est aujourd'hui à la retraite, mais entre temps a assuré quelques missions courtes, en effet.
Le truc, c'est que lui était susceptible d'arriver à la retraite avant la fin du mandat et ça, sur le poste particulier qu'est celui de DGS ou secrétaire de mairie, c'était clairement un désavantage, là où ça le serait moins sur d'autres postes.
À présent que je suis revenu dans le circuit des secrétaires généraux/DGS, j'y songe moi-même : dans 10-12 ans il faudra sans doute que mes choix de carrière incluent cette perspective.
Répondre