Qualités principalat

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Multipotentiel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 août 2021 13:26

Qualités principalat

Message par Multipotentiel »

Bonjour,

Quel regard porte le jury de l'examen pro du principalat sur les parcours très mobiles, voire volatiles....
En effet, dans la FP, j'ai l'impression qu'il est bien vu de rester sur un poste au moins 4 ou 5 ans.
Or pour moi c'est impossible. Au contraire, je trouve que tout l'intérêt d'être titulaire dans un corps, c'est de pouvoir embrasser différents métiers, différents domaines professionnels.
Évidemment pour l'employeur qu'on quitte au bout de quelques années/mois, c'est un souci, mais la diversité des compétences, la capacité à s'adapter et la production d'idées, de connexions, est une valeur très appréciée par les recruteurs.

J'assume d'être un éternel débutant, c'est ce qui me plait. Mais dans une administration, la reconnaissance passe par la montée dans la hiérarchie et l'encadrement. C'est un reproche qui risque de tomber si je présente le principalat.

j'aurais bien aimé avoir vos avis sur cette question et vos retours d'expériences.
Merci et "pas de jugements svp" On fait comme on peu avec ce qu'on est.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Qualités principalat

Message par Pascal B »

Pour être clair, vous parlez de l'examen professionnel d'attaché principal, c'est ça ?

Parce que le "principalat" c'est aussi la fonction de principal de collège ...

Si mon hypothèse est la bonne, l'examen professionnel, avec un jury de plusieurs membres, dont un élu et un professionnel dans le cadre d'emploi, va s'attacher à évaluer vos compétences et vos connaissances dans la situation professionnelle d'un "attaché principal" et c'est à vous de ne pas créer de confusion dans leur esprit en vous glissant dans le moule attendu.

Le nomadisme professionnel n'est pas une tare et vous aurez peut-être même l'occasion de le présenter comme un large éventail d'expériences qui vous donne les meilleurs atouts pour vous adapter à votre nouveau poste !

Bonne chance pour la suite.
Répondre