Question 2ème période de stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
camaia
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2021 22:02

Question 2ème période de stage

Message par camaia »

Bonjour,

J'ai une question concernant une 2ème période de stage alors que je suis déjà titulaire.

J'ai été embauchée en tant que contractuelle dans une mairie en 2017.
En octobre 2018, j'ai obtenu mon concours d'adjoint administratif 2ème classe.
En octobre 2019, suite au départ de la personne que je remplaçais, j'ai été stagiairisée, sans prise en compte de mon concours, en tant que "simple"adjoint administratif donc.
J'ai fait mon stage d'1 an et ai été titularisée en octobre 2020, toujours sans prise en compte de mon concours.
Ma situation a enfin été régularisée en mars 2021 avec la prise en compte de mon concours et mon changement de grade.

Aujourd'hui, on m'annonce qu'il y a une erreur et que je dois refaire un stage à cause de mon changement de grade. Et je ne comprends pas.
J'ai eu mon concours 1 an avant d'être stagiaire, 2 ans avant ma titularisation. Si mon concours avait été pris en compte dès le début, et qu'on m'avait donc recrutée avec le bon grade, celui d'adjoint administratif principal 2ème classe, je n'aurais pas ce 2nd stage à faire non ?

Étant donné le nombre d'erreurs accumulées sur mes arrêtés, j'aimerais être sûre qu'il n'y en a pas une de plus.

Merci pour votre aide
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Question 2ème période de stage

Message par Pascal B »

Euh ... effectivement c'est bien compliqué !

Le grade d'entrée dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs est "adjoint administratif de 2ème classe".

Vous avez été recrutée comme adjoint administratif de 2ème classe contractuel (il n'existe pas de "simple" adjoint administratif), vous réussissez le concours (bravo), et votre collectivité vous nomme adjoint administratif de 2ème classe stagiaire pendant un an, puis vous titularise "adjoint administratif de 2ème classe" à la fin du stage, tout est alors terminé pour vous, vous êtes titulaire du grade d'adjoint administratif de 2ème classe.

A moins qu'il y ait eu effectivement de grosses erreurs dans les documents, tout devrait être clair et pas de deuxième période de stage.

Reste à faire expertiser les arrêtés successifs par un juriste, éventuellement du centre de gestion, pour voir où se situent les erreurs et comment les corriger sans que vous soyez pénalisée.

Bonne chance !
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Question 2ème période de stage

Message par kanac »

Bjr, rien n'oblige la collectivité à vous recruter sur ce grade d'avancement. Vous êtes titulaire de votre grade adjoint administratif et stagiaire depuis mars 2021 sur le grade adjoint administratif principal de 2ème classe.. Pour être titulaire sur ce grade vous devez passer cette période de stage et au bout de cette période si vous satisfaisez vous serez nommée, sinon vous resterez au 1er grade.
3 groupes en catégorie c
C1
C2
C3
vocationservicepublic.fr/spip.php?page=grille-indiciaire-employeur&id_employeur=470#grille-indiciaire-16
Modifié en dernier par kanac le mer. 4 août 2021 04:17, modifié 2 fois.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Question 2ème période de stage

Message par Lecat »

Pascal B a écrit : mar. 3 août 2021 17:19 Le grade d'entrée dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs est "adjoint administratif de 2ème classe".

Vous avez été recrutée comme adjoint administratif de 2ème classe contractuel (il n'existe pas de "simple" adjoint administratif), vous réussissez le concours (bravo), et votre collectivité vous nomme adjoint administratif de 2ème classe stagiaire pendant un an, puis vous titularise "adjoint administratif de 2ème classe" à la fin du stage, tout est alors terminé pour vous, vous êtes titulaire du grade d'adjoint administratif de 2ème classe.
Respectueusement, vous répondez souvent "de tête". Or les collègues posent souvent des questions qui engagent leur carrière. Ils ont donc besoin de réponses précises.
Ici, par exemple, cela vous a amené à donner deux informations erronées. En effet :
- Le grade d'adjoint administratif 2e classe n'existe plus depuis plusieurs années.
- Le premier grade du cadre d'emplois s'appelle bien "adjoint administratif" aujourd'hui, "tout court".

Autrement, pour compléter la réponse de Kanac :

Le statut prévoit la possibilité, lorsqu'on obtient le concours d'adjoint administratif principal 2e classe, de ne pas avoir à repasser une année de stage si on était titulaire du grade précédent (c'est-à-dire adjoint administratif). Les mêmes dispositions existent en catégorie B d'ailleurs.
Voir ici l'article du décret concerné. Il précise :
" Les agents qui, antérieurement à leur nomination, avaient la qualité de fonctionnaire sont dispensés de stage à condition qu'ils aient accompli deux ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature."

Or, en mars 2021 :
- vous étiez fonctionnaire titulaire depuis octobre 2020
- vous aviez bien déjà deux ans de service effectifs dans "un emploi de même nature", puisque vous travailliez sur un emploi d'adjoint administratif depuis 2017.

Bref, montez le décret à votre service des ressources humaines. Effectivement, vous ne devriez pas avoir à redevenir stagiaire en l'occurrence.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Question 2ème période de stage

Message par Pascal B »

Effectivement il y a de la confusion, mais je lis bien dans le message Camaia :

"En octobre 2018, j'ai obtenu mon concours d'adjoint administratif 2ème classe."

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait en réalité du concours d'adjoint administratif principal de 2ème classe ... et comme je n'ai pas trouvé rapidement à quel moment ce cadre d'emploi avait été modifié, je m'en suis tenu à l'information du message de Camaia, dont j'ai supposé qu'elle savait mieux que moi quel concours elle avait passé.

Mais je suis d'accord que je ne comprenais pas bien la problématique soulevée dans la mesure où il manquait ce "principal".

Merci d'avoir déchiffré et répondu mieux que moi.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Question 2ème période de stage

Message par Lecat »

C'est pour ça que les "anciens" posons souvent des questions pour préciser le sujet :) , parce que nous savons d'expérience que le statut est souvent peu évident pour les collègues (ce qui se comprend très bien, malheureusement, vu sa complexité !).
Mon message n'était pas un reproche, rassurez-vous : les bonnes volontés qui souhaitent épauler les collègues sont évidemment toujours bienvenus !
Répondre