Réorientation et demande de renseignements

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Magpie17
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 10:06

Réorientation et demande de renseignements

Message par Magpie17 »

Bonjour,

Je me permets de poster ce message, pour, si possible, avoir quelques renseignements (si je n'ai pas créé ce sujet au bon endroit, j'en suis vraiment désolé).

Je suis enseignant en Histoire-Géographie-EMC depuis 7 ans maintenant. Or, cela fait quelques temps que je m’ennuie dans mon travail et que je n’y trouve plus de réel intérêt, en plus de provoquer chez moi stress, anxiété, voire angoisse.

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de quitter mes fonctions. Je me suis donc demandé vers quels métiers je pourrais me tourner. Je suis titulaire d’une licence d’Histoire et d’un Master Enseignement, mais mon métier m’a permis d’acquérir de nombreux savoir-faire :

-Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral
-Esprit d’analyse
-Compétences pédagogiques
-Mobiliser et gérer une équipe
-Montage de projet
-Organisation d’activités
-Gestion de conflits
-Esprit d’analyse et de synthèse

Et des savoir-être :
-Rigueur, précision
-Sens du travail en équipe
-Psychologue, ouvert aux autres
-Empathique
-Patient
-Sens de l’observation
-Capacités d’adaptation
-Capacité de prise d’initiative
-Transmettre des savoirs
-S’adapter à des imprévus
-Etre ouvert aux autres et au monde

J’aimerais savoir si ces qualités et compétences sont compatibles avec des métiers de la Fonction Publique Territoriale, et lesquels ?

J’ai déjà commencé mes recherches pour tenter de répondre à cette question. Le statut de rédacteur territorial m’intéresserait, mais je préfère me renseigner auprès de personnes compétentes qui connaissent le fonctionnement et le milieu de la FPT. J’aurais aimé avoir votre avis, cela vous paraitrait-il compatible avec mon profil ?

Je précise que mes motivations sont avant tout de travailler pour mon territoire, et mon département (la Charente Maritime). Je serais très honoré de travailler pour mon territoire. Depuis des années, j’en fais la promotion, notamment via mon travail d’enseignant : sorties pédagogiques diverses et variées dans ce Département, mettant en avant l’innovation, le développement durable et l’Histoire de ce territoire. J’aimerais aussi travailler sur des projets concrets, au contact du terrain, pour le bien commun et de nos concitoyens.

J’ai cru comprendre que les concours de la FPT sont organisés tous les deux ans. Pas de chance, celui de cette année, pour les rédacteurs, est passé.

Mais il y a peut-être un moyen de rentrer dans la FPT par le statut de contractuel. Je scrute régulièrement les offres d’emploi sur Emploiterritorial.fr. De nombreuses annonces sont présentes mais régulièrement tournées vers des profils spécifiques.

Mon objectif est d’intégrer la FPT à cours terme. Je ne souhaite pas reprendre mon travail d’enseignant à la rentrée. Tout cela est très important pour moi.

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à mon message.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Réorientation et demande de renseignements

Message par Pascal B »

Bonjour,

La FPT comprend de très nombreux métiers, du médecin à l'archéologue, du comptable à l'historien ... On y trouve de tout !

Je vous suggère de consulter très régulièrement les offres d'emploi de la FPT (par exemple sur le site de la Gazette des communes) et sur les sites où les centres de gestion publient les offres d'emploi de leur département (par exemple emploi-territorial.fr).

Vous pouvez aussi aller directement demander des conseils dans le centre de gestion le plus proche de chez vous.

Je pense que la FPT est "l'employeur" (si on peut dire) qui a le plus large spectre de métiers et qui présente le plus grand nombre d'offres d'emploi en France actuellement. Il y aura sans doute des opportunités à examiner.
Répondre