Questions diverses sur Reclassement avec changement de poste

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Questions diverses sur Reclassement avec changement de poste

Message par Caroussel77 »

Bonsoir, j'ai différentes questions concernant un reclassement me concernant, je nai pas trouvé toutes les infos sur le Forum (désolée si j'ai mal regardé), pouvez-vous m'aider svp ?

En résumé, je suis actuellement en CMO, 2e periode de 6 mois, suite à une pathologie qui ne me permet plus de reprendre mon poste. Je suis à mi-traitement.
La RH et le CDG ont acté ma demande de reclassement et le prolongement de mon CMO jusque mi-septembre (ouf).

La semaine prochaine j'ai un RV avec ma RH pour me proposer un poste qui pourrait être adapté à mon état de santé.
Mi-aout je suis convoquée à un RV avec un médecin expert pour valider mon aptitude à reprendre une activité professionnelle dans le cadre de ce reclassement (bien que je serai en repos thérapeutique en Bretagne, je devrai faire un aller-retour en région parisiennne pour ce RV :( Je regrette qu'aucune autre date n'ait pu être planifiée avant mon départ ou plus tard mais cela nest pas possible, en raison de délais de procédure m'a-t-on expliqué - 06h par trajet en trains, métro... Pas trop compatible avec un repos thérapeutique - mais bon, cela nest pas le sujet :\ ...) .

Mes questions concernent le poste :
- on va me faire passer des tests et entretien la semaine prochaine. Si cela est ok, je pourrai occuper ce poste en septembre. Si je n'obtiens pas le poste ou s'il ne me convient pas, que se passe-til ?
Si je le refuse, ma collectivité peut-elle encore me proposer un autre poste (à condition d'en avoir sous la main) ? Sinon cest le CDG qui prend le relais pour proposer autre chose, c'est bien cela (mais sans garantie) ?
- Une fois ma fin de CMO arrivée et si pas de poste trouvé, je me retrouve donc mise en disponibilité et sans traitement ? Si oui sur quelle durée ?

Enfin si ce poste est OK pour moi, je suppose quil y aura une période d'essai, que je serai stagiaire ? Quelle durée ? Et si je ne suis pas à mon aise sur ce poste ou s'ils estiment que je ne dois pas y rester, que se passe-t-il également ?

Merci
Bonne soirée
C.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Questions diverses sur Reclassement avec changement de poste

Message par Pascal B »

Bonjour,

Les situations de ce type sont toujours difficiles à traiter sans avoir tous les éléments, mais il y a des principes qui peuvent vous être expliqués par votre RH, notamment sur le nombre de postes de reclassement qui peut vous être proposé. Il y a ce que disent les textes, et la pratique dans la collectivité qui peut être plus conciliante, c'est à voir en direct.

Personnellement, et en me plaçant du côté de l'employeur, si vous êtes évaluée apte pour le poste qu'on vous propose et s'il ne présente pas de difficulté évidente, acceptez-le, essayez, ne refusez pas immédiatement. Vous montrerez ainsi que vous êtes en bonne disposition et cela permettra à votre collectivité d'avancer avec vous dans ce reclassement.

Un reclassement est toujours difficile, pas seulement pour l'agent concerné, mais aussi pour les personnes en charge de votre dossier. Elles doivent "réussir" dans un contexte qui est toujours délicat et où les différents paramètres sont très durs à apprécier. Pour ma part, devoir engager un reclassement d'un agent est toujours quelque chose de stressant et hasardeux. Un refus de l'agent après avoir cherché pendant des semaines voire des mois une opportunité acceptable est très décevant.

Avec de la bonne volonté de part et d'autre, cela devrait aboutir favorablement, c'est ce que je vous souhaite.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Questions diverses sur Reclassement avec changement de poste

Message par Caroussel77 »

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Tout à fait je comprends fort bien les contraintes côté collectivité.
J'ai accepté le poste proposé la semaine dernière même si c'est l'inconnu et un domaine qui ne me passionne pas d'emblée ... j'ai été rassurée sur mes compétences de base (lié à des postes occupés plus jeune). La RH m'a assurée de son accompagnement avec formation.
Nous croisons tous les doigts ;) ...
Reste le feu vert médical pour accepter mon aptitude à etre reclassée et pouvoir occuper ce poste... j'espère démarrer courant septembre ou octobre.
A suivre ...
Bonne soirée
Répondre