Avis medical pour demande de reclassement : qui fait quoi ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Avis medical pour demande de reclassement : qui fait quoi ?

Message par Caroussel77 »

Bonsoir
J'aurais besoin d'un renseignement svp.
Apres échanges avec ma RH, j'ai indiqué souhaiter demander un reclassement pour inaptitude définitive à mes fonctions d'Atsem, en raison de soucis de santé.
De ce que m'a dit la RH, j'ai compris que je devais demander à mon médecin traitant une Attestation indiquant mon inaptitude définitive aux fonctions d'Atsem, ce document accompagnant mon courrier de demande de reclassement.

Or je viens de voir mon médecin traitant qui ne veut et ne peut pas le faire, m'indiquant que juridiquement  c'est au Médecin du Travail de faire cette attestation d'aptitude, pas un médecin traitant (meme si il pourra toujours repondre aux questions du comite medical sur mon etat physique général si besoin).
Du coup je suis perdue. Peut-être ai-je mal compris ce que ma dit la RH ?

Si c'est le Medecin du travail qui doit faire cette attestation, dois-je donc demander un RV pour ça ? Mais il me semblait que tant que j'étais en CMO, je ne devais pas avoir de RV avec la medecine du travail.
Ou si cest bien à mon medecin traitant de faire une attestation que doit-il indiquer exactement alors, svp au lieu du terme "inaptitude" ?
Merci.
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: Avis medical pour demande de reclassement : qui fait quoi ?

Message par Delmas »

Vous pouvez demander un rdv à la médecine préventive à tout moment, CMO ou pas. Soit par le biais de votre employeur soit directement en contactant votre service de médecine préventive (CDG ?).

Le médecin émettra un avis :
- aptitude au poste
- inaptitude partielle et/ou temporaire, recommandation d'un aménagement de poste ou temps partiel thérapeutique
- inaptitude totale et définitive au poste, reclassement ou PPR puis reclassement
Vous pourrez lui demander à cette occasion si vous êtes éligible au congé longue durée ou au congé longue maladie.

Si vous êtes reconnue inapte de manière absolue et définitive aux fonctions de votre grade, la collectivité vous enverra auprès d'un médecin agréé pour confirmer/infirmer cet avis. Puis ensuite saisira le comité médical (pour reconnaissance de votre inaptitude définitive et totale).

Et puis, PPR, recherche de reclassement, solde congé/CMO, reclassement/retraite/licenciement.
Caroussel77
Messages : 68
Enregistré le : mar. 24 mai 2016 13:32

Re: Avis medical pour demande de reclassement : qui fait quoi ?

Message par Caroussel77 »

Bonjour
Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je viens de prévenir ma RH qui m'invite de ce fait à lui adresser une demande de saisine du comité médical pour cette inaptitude et qu'une visite auprès de la médecine de prévention et d'un médecin expert sera alors organisée.
Cela me semble plus logique ;)

Je vais préparer mon courrier "officiel".
Bonne journée.
Répondre