ASA pendant vacances avril

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

ASA pendant vacances avril

Message par Startrak »

On est d'accord que des ASA ne pouvaient être accordées aux agents devant garder leurs enfants que la semaine dernière (qui était une semaine d'école) et que pendant les 2 semaines de vacances (du 12 au 23 avril) on ne peut pas en bénéficier même si les centres de loisirs sont fermés? Il faut obligatoirement poser des congés pour garder ses enfants si on n'a pas d'autres alternatives de garde?
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: ASA pendant vacances avril

Message par Sebi »

pas forcément, la collectivité ne peut-elle pas décider soit de placer les agents en télétravail lorsque les tâches le permettent, ou alors pour ceux dont les fonctions ne permettent pas de télétravailler les placer alors en ASA ... Je pense que c'est à l'appréciation de la collectivité
Delmas
Messages : 154
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 19:48

Re: ASA pendant vacances avril

Message par Delmas »

La question de la garde des enfants en période de vacances scolaires ne se pose pas en temps normal. Pourquoi se poserait-elle aujourd'hui ?
Si un ALSH ne peut accueillir un enfant d'agent (fuite d'eau dans le bâtiment, pas de places,..), l'agent ne va pas venir vous voir en demandant à être placé en ASA parce qu'il n'a pas de solution de garde. Il se débrouille (amis, voisins, grand-parents, assmat pour les plus chanceux,..), ça n'est pas à l'employeur de s'en préoccuper.
Donc pour moi, pas d'ASA en période de vacance scolaire. Après, bien sûr, s'il y a possibilité de placer l'agent en télétravail ou d'organiser une garderie des services municipaux, c'est l'idéal. Mais sinon, il pose des congés ou des heures de récup.
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: ASA pendant vacances avril

Message par Sebi »

après tout dépend, selon les zones les vacances ont débutées en avance par rapport à ce qui était prévu, ce qui peut aussi occasionner des problèmes d'organisation pour les parents.... sinon possibilité également de permettre ux agents qui ont posés des cp de pouvoir les déplacer conformément aux dates énoncées dernièrement....
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: ASA pendant vacances avril

Message par Startrak »

Delmas a écrit : mar. 13 avr. 2021 14:10 La question de la garde des enfants en période de vacances scolaires ne se pose pas en temps normal. Pourquoi se poserait-elle aujourd'hui ?
Si un ALSH ne peut accueillir un enfant d'agent (fuite d'eau dans le bâtiment, pas de places,..), l'agent ne va pas venir vous voir en demandant à être placé en ASA parce qu'il n'a pas de solution de garde. Il se débrouille (amis, voisins, grand-parents, assmat pour les plus chanceux,..), ça n'est pas à l'employeur de s'en préoccuper.
Donc pour moi, pas d'ASA en période de vacance scolaire. Après, bien sûr, s'il y a possibilité de placer l'agent en télétravail ou d'organiser une garderie des services municipaux, c'est l'idéal. Mais sinon, il pose des congés ou des heures de récup.
Je posais la question à titre privé et non en tant que RH, j'ai le même raisonnement que vous même si la situation est particulière par rapport à des vacances classiques (celles du monde d'avant).
Je m'interrogeais juste car j'ai une amie qui bosse aux impôts et qui a été placée en ASA les 2 semaines de vacances (avec une attestation sur l'honneur à l'appui disant qu'elle n'avait pas d'autres moyens de garde), z'ont de la chance là-bas! :lol:
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: ASA pendant vacances avril

Message par Sebi »

En effet, elle en a de la chance... comme je le disais tout dépend des collectivités.... certaines ont mis en place des garderies pour leurs agents administratifs et techniques, d'autres ont mis en place les ASA uniquement pour le personnel ne pouvant pas télétravailler avec attestation de l'employeur du conjoint à l'appui afin de justifier l'ASA...., d'autres ont imposé le télétravail pour les agents pouvant exercer leurs fonctions à distance.....
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: ASA pendant vacances avril

Message par kakahouette »

Tout dépendra de l'organisation du service périscolaire lors de ses vacances :

- Continuité d'ouverture : pas d'ASA
- Ouverture pour les enfants "prioritaires" (dont les parents sont obligé de travailler) il peut y avoir une prise en charge des enfants des agents communaux : pas d'ASA
- Ouverture pour les prioritaire uniquement = ASA ou télétravail si possible

Je rebondis plus haut, je cite :
"Si un ALSH ne peut accueillir un enfant d'agent (fuite d'eau dans le bâtiment, pas de places,..) l'agent ne va pas venir vous voir en demandant à être placé en ASA parce qu'il n'a pas de solution de garde."

Il y a l'obligation de continuité, la collectivité doit trouver un moyen pour assurer le fonctionnement du service
pentium
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 17:33

Re: ASA pendant vacances avril

Message par pentium »

Delmas a écrit : mar. 13 avr. 2021 14:10 La question de la garde des enfants en période de vacances scolaires ne se pose pas en temps normal. Pourquoi se poserait-elle aujourd'hui ?
Si un ALSH ne peut accueillir un enfant d'agent (fuite d'eau dans le bâtiment, pas de places,..), l'agent ne va pas venir vous voir en demandant à être placé en ASA parce qu'il n'a pas de solution de garde. Il se débrouille (amis, voisins, grand-parents, assmat pour les plus chanceux,..), ça n'est pas à l'employeur de s'en préoccuper.
Donc pour moi, pas d'ASA en période de vacance scolaire. Après, bien sûr, s'il y a possibilité de placer l'agent en télétravail ou d'organiser une garderie des services municipaux, c'est l'idéal. Mais sinon, il pose des congés ou des heures de récup.
Bonjour,
au vu du contexte actuel ( COVID ), sachant que tous les centres aérés sont fermés, que les grands parents ou les voisins sont dans l'incapacité de garder vos enfants, qu'en tant qu'agent, je n'ai pas accès au télétravail, vous trouvez ça normal de ne pas laisser en ASA les agents qui n'ont aucunes solutions?????

J'espère une réponse afin de comprendre un peu mieux.

Bonne soirée.
Répondre