Je suis adjoint d’animation territoriale depuis 2000, et je suis en PPR (Période de Préparation au Reclassement professionnel) depuis le 3 mars 2020.
Cependant, le Centre De Gestion dont je dépends n’a pas été en mesure de me renseigner sur différents sujets : ne sachant que faire, je me tourne vers vous.
Tout d’abord, en raison de la crise sanitaire, ma PPR ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions :
- le bilan de compétences que nous avions mis en place initialement au début de ma PPR s’est terminé avec prêt de 3 mois de retard
- de même, le plan de formation qui avait été identifiée dans la convention qui m’a été présentée n’a pas pu être suivi : j’ai eu à peine 3 jours de formations sur la vingtaine de jours prévus initialement
Ainsi, malgré plusieurs périodes d’immersion, j’arrive au bout de ma PPR mais j’estime ne pas avoir pu en profiter dans de bonnes conditions.
J’ai consulté une FAQ sur le site collectivites-locales.gouv.fr un article stipulant la possibilité de signer une nouvelle PPR :
https://www.collectivites-locales.gouv. ... _covid.pdf
Auriez-vous des informations à ce sujet ?L’agent dont la période de préparation au reclassement (PPR) a été interrompue en
raison de la crise sanitaire, peut-il voir celle-ci prorogée ?
La crise sanitaire a pu empêcher certains agents bénéficiant d’une PPR de poursuivre celle-ci.
La durée maximale de la PPR, prévue par la loi, est d’un an, et ne peut être prorogée.
Cependant, aucune disposition ne limitant le nombre de PPR, les employeurs territoriaux
peuvent décider conjointement avec l’agent de mettre un terme à la PPR en cours, et
proposer une nouvelle PPR.
Dès lors qu’il suffit que la procédure de reconnaissance de l’inaptitude de l’agent ait été
engagée pour mettre en place une PPR, la nouvelle période de préparation pourra survenir
rapidement, sans qu’il soit besoin d’attendre l’avis du comité médical, auquel elle est
toutefois soumise à l’instar de la PPR initiale
J’ai présenté cette information au Centre De Gestion dont je dépends qui n’était pas au courant, et semblait me dire que je n’étais concernée…
De même, après avoir consulté une circulaire concernant la mise en œuvre de la PPR, j’ai lu que la collectivité dont je dépends, ou le Centre de Gestion, sont censés me proposer des postes en adéquation avec mon état de santé :
https://www.collectivites-locales.gouv. ... t_2019.pdf
Je n’ai à ce jour reçu aucune proposition : est-ce normal ?
J’arrive au terme de ma PPR mais je me sens perdue et abandonnée, n’ayant pas de visibilité sur ce qui m’attend ensuite, et étant obligé de chercher ces informations moi-même.
Je suis actuellement en immersion, sans possibilité de poste par la suite : je vais néanmoins présenter une demande de reclassement afin de poursuivre cette immersion en prolongeant ma PPR de 3 mois.
Mais que va-t-il se passer ensuite ?
- si je fais cette demande de reclassement qui prolongera ma PPR, pourrais-je signer une nouvelle PPR comme évoqué dans la FAQ ?
- si d’ici ces 3 mois, je ne peux pas passer devant le comité médical ou qu’il n’a pas le temps de communiquer sa décision, quelle sera ma situation ?
- enfin, dans la mesure où le comité médical accepte mon reclassement, mais que je n’ai pas de poste à l’issu de ces 3 mois, quelle sera ma situation ?
Merci d’avance pour vos retours ou vos conseils...