Candidater à un poste de DGS

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Marie-Anne P
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 12:26

Candidater à un poste de DGS

Message par Marie-Anne P »

Bonjour,

Je voudrais échanger sur mon objectif de carrière pour avoir des avis.
Contractuelle de la FPT depuis 4 ans sur des grades d'attaché en tant que responsable de service culturel, mon ambition est de postuler sur des postes de DGS dans des petites communes pour commencer, et je viens en l'occurence de repérer une opportunité.
Je suis également élue dans une collectivité en tant qu'adjointe aux finances depuis juillet dernier.

Je dois passer le concours d'attaché en juin de cette année.

Plusieurs questions me trottent dans la tête :
- Puis-je rompre mon CDD de 3 ans (j'en suis à 1 an et demi) si éventuellement mon profil est retenu ?
- Avez-vous des conseils pour justement mettre en valeur ma candidature sans expérience de DGS à proprement parler ?

Dans l'attente d'éclairages professionnels ?

M_A
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Startrak »

Concernant la rupture de votre contrat, il n'y a rien de rédigé dans ce contrat concernant un éventuel préavis en cas de démission?
Marie-Anne P
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 12:26

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Marie-Anne P »

Bonjour,

J'ai un préavis d'un mois.
J'ai trouvé des réponses pour la première partie de ma question, et oui il est possible de démissionner bcp plus simplement que dans le privé.

Je reste à l'écoute pour des réponses à ma deuxième question, à savoir comment mettre en valeur ma candidature ?
René
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 11:11

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par René »

Bonjour Marie-Anne,

DGS depuis quelques années, je n'avais, comme toi, aucune expérience sur ce type de poste.
J'ai tout misé sur la transparence (aucune expérience) et la simplicité (management de bon sens, rationalisation des dépenses, sécurisation des recettes etc.). Dans mon cas cela a suffit. Nul doute que ton mandat pèsera dans ta candidature, dans un sens ou dans l'autre.
Point de vigilance, dans une petite collectivité le DGS est responsable RH, responsable des finances, des ateliers etc. L'absence de cadre intermédiaire peut se révéler problématique à court terme car tu n'auras personne sur qui t'appuyer...

Bon courage !
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par mams »

Bonjour !

qu'entendez vous par des postes de DGS dans des petiteS CommuneS. :)

Ici, pour avoir un(e) DGS, la commune est déjà d'une certaine taille, si ce n'est une taille certaine.

En dessous de 1 000 habts, il n'y en a pas.

C'est en ceci que c'est intéressant de savoir comment fonctionnent d'autres régions/départements :D

bonne journée !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Lecat »

La limite réglementaire est même 2 000 habitants. :)
Mais si on vient "de la ville", 2 300 habitants, c'est déjà petit, alors si on vient de la campagne on n'a pas la même appréciation. On sait que c'est le bourg cantonal ! :lol:

EDIT: Autrement, même appréciation, très juste, que dsgpitel: Les communes rurales ou semi-rurales sont tout à fait susceptibles de recruter quelqu'un qui n'a pas le profil le plus classique.
Il faut en revanche bien savoir qu'il faudra bosser le statut, être au point en prévisions budgétaires, en droit public "du quotidien", et savoir que, d'une manière générale, tout ce qui est un peu complexe sera géré par la/le DGS, dont le travail n'est pas toujours si éloigné des secrétaires de mairie des communes à peine plus petites, avec parfois la seule différence d'avoir 3 ou 4 agents en mairie au lieu de 1 ou 2.
Marie-Anne P
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 févr. 2021 12:26

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Marie-Anne P »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai décroché un entretien cette semaine.
J'ai bien conscience des responsabilités du poste, et c('set justement ce qui m'intéresse.

Une autre question me trotte dans l'esprit, même si je pense avoir trouvé la réponse, c'est pour confirmer ...
Un contractuel sur un emploi fonctionnel de DGS ne peut être recruté que dans les communes de plus de 40 000 hab. depuis la loi du 6 aout 2019.
Mais parallèlement, le caractère fonctionnel n'est pas obligatoire.

Ai-je bien saisi la nuance ?

Bonne soirée
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Lecat »

Pardon, je n'avais vu la nouvelle question, et je réponds très tardivement. :oops:

On peut parfaitement être contractuel sur le poste dans une commune de plus de 2 000 habitants, mais à ce moment-là on ne pourra pas être sur l'emploi fonctionnel de DGS à proprement parler, oui. On sera "seulement" sur un emploi d'attaché.
Narbet
Messages : 4
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 10:56

Re: Candidater à un poste de DGS

Message par Narbet »

Bonjour Marie-Anne,

J'ai un parcours similaire à celui que tu envisages puisque je suis passé de la direction d'un service culturel à un poste de DG (contractuel).

Il faut avoir bien conscience que c'est pas le même boulot !

En ce qui concerne les qualités à mettre en avant, je pense que c'est notamment du côté de ton profil (et/ou expériences) managérial et de ta gestion budgétaire qu'il faudra chercher (tu vas avoir plus de choses à mettre en avant sur ton softskill que sur ton hardskill a priori !).
Ta formation initiale et tes expériences externes (élue) peuvent clairement jouer en ta faveur si tu arrives à les présenter sous l'angle adapté.

L'inconnue principale est la concurrence, il ne faut pas hésiter à candidater avec un peu d'acharnement jusqu'à ce que ton projet aboutisse.

Bonne chance !
Répondre