Temps non complet et heures complementaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lililala
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:41

Temps non complet et heures complementaires

Message par lililala »

Bonjour,

je cherche des informations concernant le fonctionnement des heures complémentaires. Je viens de terminer mon année de stage et je viens d'être titularisée. Depuis 2ans mon contrat est le suivant: 60% + 40% d'heures complémentaires. Jusque là je fonctionnais comme si je travaillais à 100% (pour poser mes congés par exemple. Pour poser 1semaine, je posais 35h). Aujourd'hui on m'annonce qu'il y a des erreurs sur mes congés et que j'aurai du poser que 60% de mon temps de travail à chaque congés car les heures complémentaires ne donnent pas droit à des congés (c'est à dire que sur 1 semaine posée, je dois poser 60% de mon temps de travail en congés et perdre 40% de mon salaire car je n'effectue pas les heures complémentaires.) Voici mes questions:
- est il possible de faire autant d'heures complémentaires chaque mois depuis si longtemps ? Est- ce que ce n'est pas sensé être que temporaire ? Si ce n'est pas normal, quels peuvent être mes recours ?
- comment fonctionnent les heures complémentaires : calculs des congés, droit à la retraite etc.

Merci pour vos réponses.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Temps non complet et heures complementaires

Message par GHM »

Non il n'est pas normal de faire autant d'heures complémentaires tous les mois; le principe des heures complémentaires ou supplémentaires est d'être exceptionnel. En toute logique ton poste devrait être porté à 35 heures/semaine. Cela te ferait également basculer sur le régime CNRACL et non plus IRCANTEC, bien plus intéressant pour toi.

Ce que l'on t'a dit est exact, les heures complémentaires ne comptent pas dans le calcul des droits à congés. Pour les cotisations retraite par contre, comme tu relèves de l'IRCANTEC tes heures complémentaires entrent dans le calcul, puisque les cotisations se font sur l'ensemble de la rémunération pour l'IRCANTEC.
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Temps non complet et heures complementaires

Message par cmoa »

Bonjour
Certaine collectivité preferent titularisé avec peu d'heures pour avoir du personnel disponible en permanence pour remplacer les conges ,arret ect

Cas d un proche: agent d entretien titularisation a 50% difficile de trouver quelqun dans une zone rurale pour faire un remplacement de quelque heures a quelques
Jours ,...et difficile pour l agent de refuser quand son traitement est de 600€
Certaine collectivité jouent avec la précarité ....
Répondre