Non secrétaire générale - présence au conseil municipal

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mp200992
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 16:18

Non secrétaire générale - présence au conseil municipal

Message par Mp200992 »

Bonjour,
Je suis adjoint administratif et gestionnaire comptable en mairie. Je ne suis pas secrétaire de mairie.Je fini chez mon employeur actuel le 27 janvier. Dans ma fiche de poste il n’est pas écrit que je dois être présente aux conseils municipaux.
Je finis à 17h et ils veulent me faire revenir à 18h30, juste pour 10 minutes, parce que la secrétaire générale ne veut pas expliquer et présenter une délibération.

Suis-je obligée d’y aller? Sachant que j’ai préparer la délibération parce qu’elle n’a pas voulu le faire et que personne ne s’y intéresse malgré mes tentatives d’explications...
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Non secrétaire générale - présence au conseil municipal

Message par nanou1960 »

Bonjour,
Si cela ne fait pas partie de votre poste, vous n'avez pas obligation de vous y rendre surtout pour revenir plus tard pour 10 mn. Vous pouvez prétendre un rendez vous. Un élu ayant délégation ou le maire peut très bien lire cette délégation
Maintenant si vous le souhaitez, vous pouvez leur rendre service sachant qu'une heure entamée équivaut à 1 h rémunérée même pour 10 mn
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Non secrétaire générale - présence au conseil municipal

Message par Lecat »

Respectueusement, mais c'est important: l'idée que les missions qui sont énoncées sur une fiche de poste empêchent de confier à un agent titulaire d'autres missions est répandue, mais tout à fait erronée. Les missions énoncées sur une fiche de poste sont valables au titre d'information sur les conditions de travail prévues, mais seul le statut du cadre d'emplois de l'agent limite les missions qu'on peut confier à un agent. Rien d'autre.
Et heureusement, en réalité : la gestion des postes suppose un passage en CT. Comment être un minimum agile en cas de besoin imprévu si on se limitait aux fiches de poste ?

Cela dit: une modification exceptionnelle d'horaires de travail doit faire l'objet d'un préavis suffisant pour que l'agent puisse s'organiser, doit être motivée, tenir dans les règles habituelles concernant les horaires (pas plus de 10h par jour sur une amplitude de 12h, etc.) et donner lieu à récupération s'il s'agit d'heures supplémentaires.

Par ailleurs, oui, les délibérations comptables et budgétaires intéressent souvent peu de monde alors que ce sont fréquemment les plus stratégiques… je compatis. :(
Répondre