Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par celca »

Bonjour à vous,

Je vous contacte car je suis actuellement dans un processus de recrutement (en tant que candidate). Je suis invitée à un entretien qui compte 2 phases.
Un premier temps dédié à une mise en situation professionnelle, puis un second temps pour un entretien avec les membres du jury.

Il s'agit d'une première pour moi concernant la mise en situation professionnelle (hormis une très ancienne expérience de recrutement collectif dans un tout autre domaine).
Avez-vous déjà expérimenté ce type d'exercice? En quoi celui-ci consiste-t-il?
Quelle documentation pouvez-vous me conseiller pour me préparer au mieux?

Par avance, je vous remercie pour les infos que vous sauriez me donner. :) J'ai à coeur de convaincre au mieux pour ce poste :)


Bonne journée à vous!

Celca
ads59
Messages : 78
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 19:29

Re: Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par ads59 »

Bonjour ,

Si vous voulez qu’on vous aides , précisez-nous le poste afin de vous orienter .

Cordiamement
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par celca »

Oui, en effet, ce serait plus aisé! :mrgreen:

Il s'agit d'un poste d'acheteur public pour un service départemental. 2 personnes au total dans le service.
kanac
Messages : 3398
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par kanac »

Peu d'infos sur la question. Mais 3 agents sur ce poste au niveau département me paraît léger. Chez nous agglo de 110.000 habitants pas moins de 7 agents .
RunCleverBoy
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 11:15

Re: Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par RunCleverBoy »

Bonjour,

D'après mon expérience (qui n'est pas dans votre domaine), la mise en situation est utilisée pour tester au moins 2 types de choses :
- vos connaissances techniques et générales dans le domaine (y compris les évolutions récentes) --> des questions ciblées, des définitions....
- votre capacité à traiter un problème professionnel "de la vraie vie" --> "Vous êtes face à la situation suivante, expliquez en X lignes maxi la manière dont vous instruisez le problème"

Sur la forme, si c'est un écrit il peut s'agir de questions ouvertes ou fermées, d'un texte à rédiger. Attention à l'orthographe et la syntaxe !
Pour certains métiers cela peut être une épreuve pratique (classer des documents...)

Dans tous les cas, la mise en situation est directement en lien avec le poste (sinon aucun intérêt) donc à mon avis la meilleur préparation est de bien travailler en amont sur les attendus du poste. Normalement il n'y a pas de piège, ce n'est pas un concours.
L'évaluation par le jury tient compte bien sûr des réponses faites, mais si un membre du jury est présent lors de l'épreuve, il observe probablement tout (gestion du temps...). Donc, garder un comportement pro d'un bout à l'autre.

Bonne préparation !
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Modalités de recrutement - Mise en situation professionnelle

Message par celca »

Merci pour vos apports. :)

En effet, kanac,je donne peu d'informations. En même temps, si l'un des autres candidats tombe sur ce post je ne voudrai pas perdre l'avantage de votre soutien. Autant je partage aisément les connaissances, autant là, pour le coup, je veux pouvoir défendre ma candidature :mrgreen:

Promis, une fois que ce sera fait, je vous ferai le retour d'expérience(s) :wink:

Je vous souhaite une excellente journée!
Répondre