Détachement attaché E.N. vers F.P.T.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
HannibalSmith
Messages : 4
Enregistré le : ven. 21 août 2020 09:56

Détachement attaché E.N. vers F.P.T.

Message par HannibalSmith »

Bonjour,

Actuellement attaché gestionnaire d'un E.P.L.E., je souhaite quitter mon poste actuel, et songe de plus en plus à un détachement dans la F.P.T..

Je pense qu'il s'agit financièrement d'une bonne idée, même si je perds le logement de service qui, au fil des ans, devient de plus en plus un fardeau et de moins en moins intéressant.

Je voulais savoir si des personnes ayant déjà sauté le pas pouvaient me faire part de leur retour d'expérience, ou si vous avez des conseils de manière générale... je me prépare à débarquer dans un univers inconnu!

J'ai bien conscience que tout n'est pas formidable dans la F.P.T., notamment les décideurs politiques qui sont beaucoup plus proches que dans la F.P.E. (c'est une des raisons qui m'avaient fait choisir l'I.R.A. alors que j'avais aussi réussi le concours d'attaché territorial à l'époque). J'y vois en revanche des aspects positifs, comme une meilleure rémunération, et des perspectives d'exercer réellement des fonctions de cadre (je ne me considère pas comme tel dans mes fonctions actuelles, plutôt comme un exécutant de luxe).

J'ai une question très concrète : que se passe-t-il en cas d'alternance politique dans une C.T. pour les cadres comme les attachés? Je ne pense pas qu'il soit possible de les licencier, mais je crains une mise au placard si la nouvelle équipe souhaite "placer" ses hommes...

Merci.
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Détachement attaché E.N. vers F.P.T.

Message par Lecat »

Je vois un peu tard qu'on ne vous a pas répondu sur une très bonne question.

Il ne faut pas se faire peur: tout dépend de la taille de la collectivité et du poste occupé.
Les DGS et DGA sont effectivement, en cas d'alternance, sur un siège éjectable. C'est beaucoup moins vrai des autres attachés, sauf postes spéciaux stratégiques et proches des élus (chargé de projet sur un projet très marqué politiquement, ou bien directeur financier par exemple), mais on n'est pas dans un pays de relève systématique des cadres en cas d'alternance politique, et les attachés ne sont pas des membres du cabinet. La plupart restent.
En revanche, oui, il faut s'habituer à ce que les élus soient beaucoup plus présents, et accepter le propre de la territoriale: on peut conseiller, on peut même discuter un peu parfois, mais c'est l'élu du peuple qui toujours décide (ce qui ne signifie évidemment pas qu'il prenne toujours la décision qu'on espérait! :P ).
Répondre