Devenir secrétaire de Mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Thallium
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 6 août 2020 19:52

Devenir secrétaire de Mairie

Message par Thallium »

Bonjour,

Je suis très intéressé par un poste de secrétaire de Mairie à temps plein dans une commune rurale de moins de 1000 habitants.

Les premiers retours avec M. le Maire sont bons, et venant du secteur privé je souhaite avoir quelques renseignements complémentaires.

Le poste est ouvert pour un grade catégorie B ou À car c’est une commune touristique.

Le concours de rédacteur à lieu en octobre 2021, mon objectif est de le préparer au mieux (concours externe) mais je me pose la question du concours d’attaché l’année suivante : plus difficile (je possède un bac +5 en droit public). Mieux vaut il commencer par un poste de rédacteur et avoir le statut d’attaché en interne ou tenter avec plus de risque le concours d’attaché en externe dès le départ ? Le premier contrat sera un CDD.

En ce qui concerne l’avancement, l’évolution de carrière avec le passage des grades de seconde classe ou première classe doit il se faire avec l’accord du maire ou à partir du moment ou le concours interne est réussi la Mairie doit verser le traitement correspondant ?

Je pense à des rédacteurs 1ères classe ou des attachés dans des petites communes avec de petits budgets ... sont ils au SMIC ?

Merci pour vos réponses !

Bonne soirée
Modifié en dernier par webmestre le ven. 7 août 2020 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Devenir secrétaire de Mairie

Message par GHM »

Beaucoup de questions tout ça :D

Concernant la rémunération, c'est très simple dans la Fonction Publique on est payé selon une grille, donc si tu es attachée titulaire tu es payée à l'indice correspondant; les avancements d'échelon sont automatiques aujourd'hui, il n'y a plus d'avancement au "mérite".

Concernant le concours à passer, si tu as un bac + 5 en droit public, autant passer celui d'attaché, surtout s'ils consentent à recruter un A sur le poste. Mais après ça ne coûte rien de passer le concours de rédacteur par sécurité.
Répondre