Modification horaire et désinfection locaux piscine

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par fifi38 »

Bonjour
Je suis agent d'accueil (adjoint technique) dans une piscine.

Lundi la piscine va donc re ouvrir avec des conditions particulières.

On (agent d'accueil et maître nageur) nous demande de désinfecter les locaux et les casiers utilisés par le public et après son départ à 3 reprises en raison du covid. A noter nous n aurons pas de tenues pour désinfecter à part les gants le masque. Quen pensez vous ?

On a trente minutes pour désinfecter et 30 minutes pour déjeuner. Nous n'avons pas de réfectoire pour manger mais seulement un bureau (celui des maîtres nageurs).

Je me pose la question si le bureau peut nous accueillir pour manger en étant 3. Surtout que ce dernier ne saura pas désinfecter

Après le nettoyage, quid de la douche.

Que pensez vous du temps pour le repas (30 minutes) ? Notre chef de service nous a dit quelle s'était basé sur le code de travail pour évoquer ce temps de repas. J'avais vu une circulaire sur internet mais je ne sais pas si ce texte est toujours valable (45 minutes). Le temps du repas n'est pas considéré comme du temps du

Voici nos nouveaux horaires :

10h-12h – désinfection de 12h à 12h30 (+ pause méridienne de 12h30 à 13h)
13h-15h – désinfection de 15h à 15h30
15h30-18h – désinfection de 18h à 18h10 par deux agents
La désinfection concerne les points de contacts, casiers utilisés, sanitaires, douches avec un spray désinfectant + remplissage et changement des savons et GHA.

Avant ce changement horaire, on travaillait de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00.


Je me pose des questions sur la légalité. La mairie a t elle le droit de nous imposer un tel horaire.

Je vous remercie pour vos réponses par avance.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par kanac »

Bonjour,

Une réponse statutaire.
1 Modification d'horaires doit être soumis au comité technique.
2 un agent technique ne peut etre agent d'accueil ( voir cadre d'emploi )
3 un etaps ( maître nageur ) ne peut faire le ménage ( voir cadre d'emploi ).

Vous trouverez l'ensemble des cadres d'emploi de la fpt ici.

https://cdg40.fr/doc_fiches_carrieres.php.

Et une jurisprudence qui s'adresse à tous.

https://www.observatoire-collectivites. ... rticle1589


Maintenant il est important de connaître le grade du mns exact mais pas la fonction.

Protocole de nettoyage piscine covid , en bas du document vous trouvez en téléchargement le protocole complet .


https://www.bourgogne-franche-comte.ars ... re-piscine
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par fifi38 »

Bonsoir
Je vous remercie pour cette réponse. Le comité technique n'a pas été prévenu. Que puis je faire ?

Je suis adjoint technique depuis 2009 et depuis 2009, j'occupe un poste d'agent d'accueil. Lors de la formation d'intégration, la formatrice était étonnée de ma situation administrative. J'en ai donc fait part à la drh. Mais cette dernière m'avait dit à l'époque que je conduisais des véhicules pour effectuer mon travail de vaguemestre.

Que puis je faire ? Je suis tentée de faire un courrier de changement de filière. Qu'en pensez vous ?

Concernant la pause méridienne. 45 minutes ou 30 minutes. Avez vous une circulaire ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par kanac »

Bjr, pour la pose méridienne.

http://circulaires.cdg77.fr/?-Duree-et- ... -temps-de-

Pour le reste , vous commencez à vous posez des questions.
Changement de grade
Changement de service
Ne connaissant pas votre collectivité, votre combativité, votre situation privée je ne peux en dire plus, ormis ma réponse statutaire.

Avez un syndicat actif chez vous.. si non essayez d'en créer un et là, le dialogue se fera entre le syndicat et la collectivité tout en vous protégeant d'éventuelles sanctions.
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par fifi38 »

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Voici la réponse de la part du conseiller municipal. Je voudrais juste connaître votre avis.

"La période que nous venons de traverser a été, et peut encore être, anxiogène ; nous comprenons donc vos questionnements et allons vous apporter des réponses qui je l’espère vous permettront d’être rassurée pour vous et vos proches.
Le SARS-CoV 2 est un virus à tropisme respiratoire et sa transmission se fait donc majoritairement par projections de gouttelettes (éternuements, postillons…) contaminées. La transmission indirecte se fait par contamination de l’environnement par des mains souillées.
C’est ainsi que les gestes barrières, port du masque, hygiène renforcée des mains, sont extrêmement importants pour lutter dans le contrôle de l’épidémie.
Actuellement, sur la région, le taux de positivité est très bas (0.5% en ... la semaine 24).
A partir de ces différents éléments d’information, nous avons donc construit, en étroite collaboration avec l’encadrement de l’établissement et répondant aux critères des protocoles sanitaires édictés le 26 juin 2020 par le ministère des sports, un protocole de réouverture du centre nautique qui respecte les consignes sanitaires et qui permet aux usagers et aux agents d’évoluer en toute sécurité.
Nous avons également pris conseil auprès du médecin praticien en hygiène au CHUGA.
Pour l’entretien des locaux il est donc nécessaire d’être doté de produits adaptés, virucides, et de porter gants et masque à usage unique.
L’usage des autres équipements de protection individuels (charlotte, surblouse, lunettes…) n’est donc pas nécessaire, et réservé aux unités et services hospitaliers Covid.  
La douche et le changement de tenue ne sont pas préconisés.
Pour ce qui est de la pause déjeuner, les extérieurs publics à proximité de la piscine peuvent vous permettre de prendre un moment de détente en dehors du centre nautique.
Les chèques déjeuners fournis, y compris durant la période de confinement, et les horaires de prise de poste doivent pouvoir permettre de vous procurer de quoi vous restaurer.
Ce protocole donnera certainement lieu à des aménagements, notamment avec la levée de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet prochain. Nous reviendrons alors vers l’équipe pour vous apporter les éléments appropriés.
Nous vous remercions de votre investissement et de votre collaboration, qui vont permettre aux administrés de retrouver le bord des bassins et de profiter de ce bel équipement.  
Je reste à votre disposition si des éléments complémentaires vous semblent nécessaires.

Cordialement"

Qu'en pensez vous ? Je vous remercie de vos réponses par avance
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par kanac »

Quoi répondre ce jour. Les règles vont changer semaine prochaine, attendons.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par kanac »

Ici une mise à jour du 21 juillet , il faut fouiller pour trouver son bonheur.

https://travail-emploi.gouv.fr/le-minis ... assurer-la
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Re: Modification horaire et désinfection locaux piscine

Message par fifi38 »

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Il y a en effet beaucoup d'informations. Cela concerne le privé.
Cordialement
Répondre