Emploi : compétences demandées / grade

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sigurd
Messages : 2
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 10:40

Emploi : compétences demandées / grade

Message par Sigurd »

Bonjour à tous,

J'espère que j'ai situé ce topic au bon endroit.
Je souhaiterais ouvrir une discussion concernant les postes dans la FPT, les compétences affiliées à ces postes et la détermination de leur grade.

Pour rendre cela un peu plus concret, je vous joins en exemple un petit lien d'une offre d'emploi en cours :
https://emploi.lagazettedescommunes.com ... f-o-249887

L'annonce sera bientôt supprimée, donc je vais mettre le texte ci-dessous
Missions :

Un poste de Chargé d’exploitation du service en porte à porte à temps complet est à pourvoir à la Direction des déchets
(Catégorie C– Cadre d’emplois des Adjoints techniques, des Agents de maîtrise ou Contractuel)
Placé sous l’autorité du chef de service, l’agent aura en charge la gestion globale des prestations liées aux collectes en porte à porte, y compris la gestion des contenants (gestion des sacs /gestion des bacs roulants/ collectes externalisées / Redevance Spéciale).


MISSIONS :

Gestion du matériel de pré-collecte (sacs et bacs roulants) :

Gestion informatique du parc de bacs roulants : mise à jour, suivi, contrôle du stock, des commandes,
Gestion du parc de sacs : gestion du stock et de la fourniture,
Définition, suivi et analyse des indicateurs de suivi de l'activité ; établissement de relevés statistiques réguliers,
Définition et mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation.

Exploitation des différents marchés de fournitures et prestations de services

Gestion administrative et technique des contrats de prestations sous-traitées,
Suivi des relations contractuelles : contrôler la conformité des prestations avec les cahiers des charges, suivre les dysfonctionnements, assurer une relation de proximité avec les prestataires, gérer les réunions d’exploitation (programmation, animation, comptes rendus), suivi des données d’exploitation (tableaux de bord), vérification et suivi de la facturation, reporting…
Renouvellement des contrats : planification, rédaction des cahiers des charges, suivi de la procédure en partenariat avec le service des marchés publics (réponse aux questions, analyse…)
Analyse et définition de besoin nouveau, demande de devis,
Organisation et suivi de la distribution des sacs (recrutement de personnel / établir le planning des salles / suivi quotidien de la distribution / gérer la location des matériels / participer à la distribution des sacs…),
Gestion de la redevance spéciale : gestion des conventions, relations avec les redevables, suivi facturation en lien avec le gestionnaire des recettes du service…

Développement

Mise en œuvre d’une cartographie des zones bacs et sacs,
Organisation et suivi des projets liés à la collecte des déchets : tarification à la levée pour la redevance spéciale, intégration de nouvelles communes…
Optimisation du service,
Développement du portefeuille clients sur la redevance spéciale,
Assistance et conseil technique auprès du chef de service.

Contrôle terrain

Rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de la hiérarchie.

COMPÉTENCES REQUISES

Permis B indispensable, déplacements fréquents,
Bonne connaissance du domaine de la collecte des déchets,
Marchés publics, exécution budgétaire,
Mise en place et suivi des tableaux de bord,
Pilotage et suivi des projets,
Maîtrise des outils informatiques,
Sens de la communication et du reporting,
Rigueur, sens de l’organisation, Respect de la hiérarchie,
Sens du service public.
D'après cette annonce, avec les compétences demandées par l'employeur (recrutement/management, gestion de projet, de marchés, etc.), est-ce que cela vous paraît cohérent que ce recrutement s'opère via le cadre d'emploi de catégorie C ?
Dans l'idéal, si parmi vous quelqu'un travaille en RH, est-ce qu'on pourrait échanger sur le fonctionnement qu'ont les structures de la FPT à ce sujet ?
Comment le grade d'un poste est déterminé ?
De mon expérience, j'en ai déduit que d'une structure à une autre, ou même simplement d'un service à l'autre, il peut y avoir de grandes différences malgré des responsabilités équivalentes entre agents.

Merci de votre participation.
Répondre