Recrutement après troisième voie attaché

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DVins
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:33

Recrutement après troisième voie attaché

Message par DVins »

Bonjour tout le monde,

Je suis ingénieur dans le privé et j'envisage une reconversion dans le secteur public en passant le concours d'attaché territorial en troisième voie spécialité administrative. (Les métiers du concours ingénieur territorial ne m’intéressent pas pour information).

Je me pose des questions sur l'attractivité de mon profil auprès des recruteurs territoriaux notamment dans le domaine que je vise à savoir le développement territorial (et plus spécifiquement le développement économique).

En effet, si tout va bien, j'aurais à l'issue du concours : mon nom sur liste d'aptitude, des compétences transverses opérationnelles et une motivation à revendiquer auprès des recruteurs. Mais je n'aurais pas de diplôme académique en lien avec le domaine que je vise (Master développement économique, géographie, développement territorial...). Je vais bien sûr autant que possible creuser la question notamment avec des documents mis à disposition par le CNFPT et la Gazette des communes.

Pensez-vous que cela soit rédhibitoire ? Vos avis m’intéressent. Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Recrutement après troisième voie attaché

Message par lachienlit »

Bonjour

Le point important que je vois, c'est l'âge.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais se faire titulariser dans le public au grade d'attaché passé 40 ans ne me paraît pas forcément intéressant en matière de carrière (je ne parle même de retraite). Je parle par expérience. On peut se retrouver alors classé pendant des années à un niveau tel que le traitement est très bas, même en prenant en compte 50% de l'ancienneté dans le privé. Et désormais, il faut 26 ans pour arriver tout en haut de la grille d'attaché. A moins de 35 ans par contre, la titularisation peut être intéressante. Voilà pour le côté "statutaire".
DVins
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 mai 2020 17:33

Re: Recrutement après troisième voie attaché

Message par DVins »

Bonjour,

Merci pour ces précisions et pour information j'ai moins de 35 ans.

Par contre mon questionnement est plus sur l'attractivité d'un profil comme le mien (ingénieur lauréat du concours d'attaché territorial en 3ème voie avec des connaissances dans le développement territorial acquises hors formation académique classique) sur un poste de développeur économique.

Mais merci pour ces précisions, l'aspect financier et retraite, c'est important également :) .
Répondre