Les relations humaines !!!

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

Bonjour à tous,
Je m'adresse à la communauté pour une situation qui devient ingérable.
Pour résumer la situation, je suis secrétaire général de mairie dans une commune de 1300 habitants au grade de rédacteur principal de 1ère classe depuis 2 ans (mais 27 ans de fonctions publiques derrière moi (j'ai mis un s car j'ai fait les 3 !)).
Lorsque mon prédécesseur, qui était au grade de rédacteur principal de 2ème classe, est parti, l'adjoint administratif déjà présent depuis 7 ans, a postulé également sur ce poste. N'étant titulaire d'aucun concours, elle n'a évidemment pas été retenue et me garde une rancœur renforcée depuis mon arrivée. J'ai malgré tout géré l'ensemble des services municipaux (10 agents) sans qu'elle ne subisse le moindre traitement de "défaveur" (lorsque j'ai demandé des primes en fin d'année au Maire pour des travaux supplémentaires, elle en a également bénéficié puisqu'elle avait participé).
Aujourd'hui, le maire sortant s'en va et la nouvelle équipe qui se met en place est composée essentiellement de personnes avec qui cette adjointe administrative fait la fête tous les week-ends. Le futur maire (installation prévue le 25 mai) est venu me voir pour m'expliquer que je continuerai à gérer l'ensemble des équipes municipales à un détail près. J'ai bien compris que leur but était que cette dame fasse en gros ce qu'elle voulait... Il est évident que cette situation engendrerait encore plus de conflits puisque les autres agents, et surtout mon autre adjoint administratif, ne comprendrait pas ce traitement de faveur. Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivé il y a 2 ans, cette adjointe administrative arrivait le matin à 09h10 avec une fiche de poste qui précisait début du travail à 08h30 et arrivée à 14h05 pour une prise de poste officielle à 13h30. Il est vrai que j'ai mis fin à ce manège !!! (même si certains élus de l'époque étaient venus m'expliquer que c'était normal d'être en retard !!! fallait oser, non ?)
D'où cette franche camaraderie !!! (et encore si j'évoquais tous les manquements au règlement constatés : les droits et devoirs du fonctionnaire ce n'est qu'un mythe !!! mais dans les petites communes, on est gentil jusqu'à une certaine limite, non ?)
J'ai commencé à chercher plus précisément sur internet et sur les sites des centres de gestion des arguments"réglementaires" pour éviter cette catastrophe.
Je compte évidemment commencé par présenter la loi Lepors et le Titre III (loi 84-53 du 26 jan 1984) pour leur expliquer la situation car, malheureusement pour moi, aucun des 15 nouveaux élus et encore moins le futur Maire ne savent ce qu'est le Droit public !!!
Même si j'ai trouvé sur certains sites de CDG que : "Premier collaborateur du Maire, le DGS ou le Secrétaire de Mairie coordonne et dirige les services de la commune", je voudrais trouver un document encore plus officiel pour clore la polémique avant qu'elle ne s'installe. J'ai bien l'intention de leur parler de l'article 76 qui précise que "L'appréciation, par l'autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à l'établissement d'un compte rendu.", mais est-ce que cela sera suffisant ?
Je ne doute pas que, malheureusement, certains d'entre vous, ont du subir ou être témoin de ce genre de mésaventure mais si vous avez une idée pour que cette situation se règle sans que je sois contraint de saisir des instances, je suis preneur...
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!).
Territorialement,
Anubis
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 21 mai 2020 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Les relations humaines !!!

Message par Lecat »

Le problème, c'est que la possibilité pour le secrétaire de mairie de diriger certains personnels ou tous n'est... qu'une possibilité. Il n'existe pas de statut de secrétaire de mairie à proprement parler. Le secrétaire de mairie a donc seulement les fonctions que le maire veut bien lui donner, et pas davantage. D'où des situations très variables: en général il dirige au moins les agents administratifs, parfois il dirige aussi les autres personnels, parfois il ne sera guère que l'agent administratif le plus qualifié... Il en va d'ailleurs de même des délégations de signature, qui sont très variables d'une commune à l'autre.
En ajoutant que le pouvoir disciplinaire appartient au maire seul (à noter cependant que le cas particulier de ne pas payer un agent qui ne vient pas travailler pour le service non fait ne constitue pas une mesure disciplinaire).

En revanche, après avoir rappelé aimablement au maire que les fonctionnaires n'ont pas moins de devoirs que n'importe quel autre employé, vous pouvez rappeler au maire qu'il lui appartient que l'organigramme de la commune soit cohérent: si celui-ci prévoit que vous dirigez l'agent, vous devez en avoir la possibilité, et cela a en effet pour effet que l'entretien professionnel annuel de l'agent est conduit avec vous. Autrement, qu'il modifie l'organigramme (après avis du comité technique) et le mette en cohérence pour que l'agent soit placé directement sous ses ordres.

Sur un plan plus pratique que légal, dans une petite commune il n'est pas douteux que si un agent fait "un peu comme il veut", chacun le saura. Sans même mentionner l'effet sur la population, je pense que vous avez raison: il faudra mentionner l'effet défavorable que ça ne manquerait pas d'avoir sur le travail des autres agents.
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Re: Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

Bonjour,
Je suis d'accord avec votre analyse. Cependant, j'apporterai quelques précisions :
- tout d'abord, j'expliquerai au Maire que les fonctionnaires sont rémunérés par rapport à leur grade et non par rapport à leur fonction et que cette notion de grade implique donc une notion de hiérarchie. D'ailleurs, le DGS est un emploi fonctionnel et pas le secrétaire général de mairie alors qu'entre une commune de 1900 habitants (et donc avec secrétaire) et une de 2100 habitants (et donc avec DGS), je ne crois pas que la gestion soit très différente...
Mais, d'un autre côté, pas d'emploi fonctionnel, donc pas de possibilité d'être "remercié" [-X !!!

- ensuite, en cherchant un peu, j'ai trouvé sur le site des CDG 03, 43 et 63 le "guide du fonctionnaire territorial" (et même si la dernière mise à jour remonte à janvier 2017), ce guide est très explicite puisque dès la page 2 il précise : "Premier collaborateur du Maire, le DGS ou le secrétaire de mairie coordonne et dirige les services". J'insisterai surtout sur le fait que si cela provient d'un CDG, c'est forcément une forte recommandation (à défaut d'être un décret !),
- enfin, je pense avoir trouvé un compromis. Je souhaite mettre en place un petit débriefing le matin en arrivant autour d'un café mais quelque chose d'assez formel quand même (mais 15' max), de sorte que ma "chère" secrétaire m'informe (on devrait dire rendre-compte, mais n'en demandons pas trop !) de ce qui se passe à l'accueil (chaque fois que je demande ce qui s'est passé pendant mon absence, il n'y a jamais rien, c'est magique, non ?) et pour qu'elle coopère je vais demander au Maire d'assister à ce petit briefing :D. Cela permettra au Maire de se rendre compte du travail fait, des difficultés rencontrés et de la manière dont le service est géré...

Et puis, je n'oublie pas la règlementation qui impose l'établissement d'un règlement intérieur dans les six mois : difficile d'écrire dans un règlement qu'un agent n'est pas géré comme les autres... :o

Malgré tout, je reconnais que c'est extrêmement déplaisant de travailler dans des conditions où toutes notions de confiance et de convivialité ont disparu. Et malheureusement, les autres agents ressentent également ce mal-être.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Les relations humaines !!!

Message par lachienlit »

Je vais être radical dans mon point de vue.
La question du statut du supérieur hiérarchique, secrétaire de mairie ou DGS, emploi fonctionnel ou faisaint fonction, n'a aucune importance.

Ce que vous visez, et je ne connais malheureusement aussi, concerne précisément les agents administratifs, donc plus proches que les autres du "bon dieu". J'arrive au but: le problème de ce genre de dévoiement dans le comportement d'agents tient à ce que l'autorité territoriale en contact avec les agents administratifs se croit parfois chef de service et accorde des faveurs comme vous dites à certains agents, créant des jalousies ingérables par le chef de service. J'ai vu une autorité territoriale accorder ainsi des "faveurs" sans même l'accord du DGS, voire contre son avis. Le DGS n'a en réaliyé aucun pouvoir pour sanctionner ou récompenser. On arrive alors à des situations où le mauvais exemple est celui qui cherche à être suivi, et en effet à une démotivation des agents impliqués qui font correctement leur travail.
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Re: Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

Je suis d'accord.
C'est pourquoi je cherche à expliquer "par la loi" (et le bon sens) les risques d'une telle déviance.
Je ne serai pas aussi radical sur le "aucun pouvoir", en cas d'abus manifeste, il me reste l'entretien pro pour écrire noir sur blanc ce qui ne va pas et, en lien avec le RIFSEEP, je suis prêt à coller un CIA à zéro à l'agent concerné (mais faut avoir les c****** de le faire !)
mon but n'étant pas d'entrer "dans le dur", j'espère quand même démontrer au Maire les dérives.
Et l'agent m'aide beaucoup : elle est entrée ce matin dans le bureau du Maire sans frappé, comme si elle était chez elle alors que nous étions en pleine conversation pour lui faire signer un papier... je ne suis pas certain qu'il ait vraiment apprécié... :mrgreen:
je pense que le temps m'aidera...
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Les relations humaines !!!

Message par lachienlit »

J'ai connu ça, des situations ou comportements inappropriés, des oublis, des erreurs... et un pouvoir de nuisance dont les élus doutent alors que les faits sont là. Des gens agressifs devant témoins qui reprochent finalement l'agressivité de leurs victimes.
J'ai connu le privé et dans ce cadre j'aurais licencié au vu de tels comportements.
Mais la fonction publique montre des scènes dignes de comédies dramatiques. Certains osent tout, et comme disait l'autre, c'est à ça qu'on les reconnait.
Certains élus veulent pas voir les problèmes. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Cela peut être risqué de pointer cela auprès des élus car parfois ils tirent sur le messager au lieu de tirer sur l'agent au comportement incorrect. Il faut bien les connaître avant de leur dire les choses.
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Re: Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

merci pour vos témoignages, je me sens moins seul...
et, en plus, si vous citez Coluche... =D>
d'ailleurs, cela m'en rappelle une autre : "certains, pour briller en société, sont prêt à manger du cirage" :-ss
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Les relations humaines !!!

Message par lachienlit »

Euh... c'est plutôt de l'Audiard ma pseudo citation. :D
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Re: Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

Honte à moi de ne pas avoir reconnu les Tontons Flingueurs !!!
mais il me semble que ce n'était pas "certains..." mais plutôt "les c***..." qui osent tout !!!
mais bon, je n'ai pas d'excuse, je sors......... ::deterre::
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Les relations humaines !!!

Message par lachienlit »

Oui, oui, j'avais préféré écrire "certains" pour rester correct. :lol:

En matière de comportement déviant, dans le privé, on peut sanctionner (mon expérience professionnelle variée m'y a amené), mais dans le public, ça reste compliqué ((c'est fou ce que ça fait mal un avertissement..., là on peut parler d'un sketch de Coluche). Et en plus les élus ne vont en effet pas toujours dans le bon sens, voire désavouent parfois publiquement ceux qui sont exemplaires. Je pense par expérience encore que les situations les plus délicates se trouvent dans les mairies (pas dans les CDC ou syndicats) de petites tailles, en particulier au sein du personnel administratif (plus en contact quotidien avec des élus). Ce qu'il convient de faire dans ces situations compliquées n'est pas toujours évident à dire, tant les chaque situation est particulière. Par contre, ce qu'il ne faut pas faire est souvent plus évident. Il y a de quoi écrire des bouquins sur la vie en "Collectivité"!

Personnellement, je dois expliquer en ce moment à des nouveaux élus des dysfonctionnements qu'ils ont du mal à comprendre: comment cela est il possible, et je vois dans leurs yeux qu'ils mettent en doute mes compétences en matière d'encadrement, alors que je n'ai jamais eu de tels embrouilles en plus de 20 ans sur de tels postes. Je vais faire dans le Guy Béart cette fois: "Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté. :oops:

Alors, tu vois, tu n'es pas seul dans ce genre de galère!
Anubis
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2020 14:29

Re: Les relations humaines !!!

Message par Anubis »

ce qui me gêne le plus, c'est l'injustice...
nous avons été tous confinés, sauf l'agent technique de la station d'épuration qui allait pratiquement tous les jours "mettre les mains" dans ces magnifiques bacs de rétention où il devait certainement voir nager le coronavirus en maillot de bain sexy !!!
j'avais moi-même installé un logiciel sur mon PC pour me connecter à distance et j'ai pu de la maison faire les paies, les mandats, les loyers... enfin tout quoi.
et mon agent d'accueil avait renvoyé le téléphone de la mairie sur son portable pour répondre aux appels.
Et aujourd'hui, le Maire vient de m'annoncer que lors du conseil d'adjoints, ces chers élus avaient décidé une prime exceptionnelle pour l'agent qui avait répondu tout le temps au téléphone (600 boules quand même pour le dérangement, pas mal non ?).
j'ai alors aussitôt réagi en demandant pour l'agent technique, après un "blanc technique" le Maire m'a répondu qu'il en parlerait au prochain conseil d'adjoints car ils n'y avaient pas pensé !!! et pour moi, je lui ai juste dit que c'était normal que ses adjoints ne proposent rien car ils n'avaient pas la moindre idée de ce que je fais au quotidien...
enfin, le vrai problème, c'est que je n'arrive pas à gagner au loto et que je suis donc obligé d'y aller.
et pour les avertissements, attention, parce que au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme... :lol:
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Les relations humaines !!!

Message par lachienlit »

En fait, je suis gêné par les primes accordées pour ceux qui ont assuré dans le cadre du confinement.
J'ai été présent à 100% personnellement, et je ne me vois pas réclamer quoi que ce soit car j'estime juste avoir fait mon job. Je ne jalouse pas les agents qui ont pu rester l'essentiel du temps chez eux, notamment pour garder leurs enfants: tant mieux pour eux. Pour des raisons particulières, j'avais la possibilité de ne pas faire prendre de risque à mes proches. Mais j'ai juste mériter mon salaire, sans plus.
Accorder des primes créer forcément des jalousies car ce qui s'est passé pendant le confinement ne correspondait pas à un surcroit de travail.
Concernant ton agent technique, c'est regrettable d'après mon expérience (notamment dans une collectivité dont la compétence principale était technique) que les agents admnistratifs de catégorie C sont souvent avantagés au niveau des primes par rapport aux agents techniques ou de services périscolaires. Les agents administratifs sont en effet en contact avec les élus... :mrgreen:
Ce qui se passe avec ton agent de la station d'épuration ne m'étonne donc pas, malheureusement.
Répondre