Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Patrick du 47
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:27

Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Patrick du 47 »

Bonjour ,

J'ai un baccalauréat littéraire ainsi qu'un bac + 2 en lettres modernes et j'envisage une reconversion professionnelle dans la fonction publique. Je souhaite intégrer le "DU carrière territorial en milieu rural". Mais avant de m'engager dans cette voie je souhaite vous poser quelques questions. Si vous exercez dans le domaine administratif de la fonction publique j'espère que vous aurez quelques minutes pour répondre à mes questions.

- Quel est votre secteur d'activité ?

-Quelle est votre fonction ?

-Quel est votre parcours ?

-En quoi consiste précisément votre métier ?

- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

-Qu'est ce qui vous plait dans votre métier ?

-Quelle est votre journée type ? Quelles tâches effectuez vous ?

-Quelles sont les perspectives de l'emploi par rapport au marché actuel ?

-Quel est le meilleur moyen de postuler ?

Vous pouvez me répondre grâce à ce formulaire que je viens de créer sur Google Forms :


https://forms.gle/LUh2aXhbgFQRu2cc6

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Patrick.

Ps: N'hésitez pas à partager votre passion pour votre métier et à répondre en commentaire " c'est fait" une fois que vous avez complété le formulaire ou à partager votre expérience en commentaire pour que d'autres personnes en profitent éventuellement.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Lecat »

Pour être honnête, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous recherchez... :P
Le "domaine administratif" en fonction publique territorial est très large, en termes de fonctions et métiers, de tailles de collectivité ou d'établissement, de grade. Vous pourriez recevoir des réponses qui, a priori, n'apprendraient rien de très utile à quelqu'un qui prépare le DU "carrière territoriale en milieu rural", ou alors utiles dans dix ou quinze ans.
Que recherchez-vous en particulier ? :)
Patrick du 47
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:27

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Patrick du 47 »

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'ai lu sur le site internet de l'antenne universitaire d'Agen que "le diplôme universitaire (DU) Carrières territoriales en milieu rural vise à répondre aux besoins de recrutement sur des postes de secrétaires de mairie et de gestionnaires administratifs dans les communes rurales des départements partenaires (24, 33, 40, 47)". Je ne prépare pas encore ce DU dont les inscriptions se font en septembre. Je cherche à construire un projet professionnel et je suis intéressé par le domaine administratif de la fonction publique. Je sais que c'est vaste et j'avoue être un peu perdu sur le sujet. Alors je mène mon enquête sur plusieurs métiers administratif dont secrétaire de mairie pour me confonter à la réalité du métier. J'ai vu votre réponse à une enquête métier similaire sur un sujet publié il y a quelques années sur ce forum ce qui m'a un peu éclairci sur le sujet. Je cherche surtout a en savoir plus sur tous ces métiers, les compétences et les qualités qu'il faut avoir, les avantages et inconvénients du métier, les besoins en recrutement. De cette manière je peux me faire une idée de la réalité de ces métiers par le témoignage de ceux qui les exercent ce qui m'aidera à construire mon projet. Tous les témoignages sont bon à prendre. Merci.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Lecat »

D'accord. :)
Je viens donc de répondre !

J'ai répondu sur mes fonctions actuelles, depuis un an. Sur mes fonctions précédentes de secrétaire de mairie, si vous avez déjà trouvé ce que j'avais écrit, je pense que vous savez l'essentiel. :)
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Il y a 4 ans bientôt j'ai bénéficié d'un congé de formation professionnelle pour suivre une licence pro "métiers administratifs territoriaux", dont l'objectif était quasi le même que le DU. J'y ai appris beaucoup de choses et ainsi pu développer mes connaissances de la territoriale.
Il n'y a pas 2 situations professionnelles identiques pour les étudiants de ma promo...
Pour ma part je suis assistante RH en charge de la formation.

bon courage
Patrick du 47
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 16:27

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par Patrick du 47 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Enquête métier adjoint administratif/ Secrétaire de mairie / rédacteur territorial

Message par citronade »

Bonjour,

Moi aussi j'ai répondu, c'est un large sujet....

Bonne continuation
Citronade 44 🍋 :)
Répondre