suite de carrière, reconversion ou autre?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
un agent qui doute
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 10:21

suite de carrière, reconversion ou autre?

Message par un agent qui doute »

Bonjour,

Je me présente, agent de catégorie C (adj principal de 2ème classe), dans la fonction publique depuis 2007/2008 (année de stagiairisation puis de titularisation) et je travail dans une interco de 5/6 communes.

Je me retrouve actuellement dans une grosse période de doute et d'anxiété dans mon travail. On a subit je ne sais combien de réorganisation interne ces 2 dernières années, un fossé s'est créé entre les différents services et agents, une énorme manque d'écoute de la part de la hiérarchie etc... Résultats le moral est en berne, la motivation disparait à l’œil et les rapports entre collègues sont conflictuels.

Donc je me pose actuellement la question de changer de collectivité, de faire une reconversion professionnelle ou autre...

Pour ma part j'étais plutôt partie sur l'idée de tenter de négocier une rupture conventionnelle afin de pouvoir lancer une formation via pôle emploi (ce qui me permettrait de toucher le chômage tout en préparant mon projet de reconversion)

J'hésite aussi à demander une formation de reconversion à mon travail, mais je souhaiterais changer complètement de branche (passer de l'administratif à la petite enfance) mais ma collectivité n'as pas cette compétence, du coup je ne pense pas qu'ils me l'accepteront et l'idée de devoir travailler 3 fois la durée de la formation chez eux me déprime d'avance.

Comme vous l'aurez compris je suis assez perdu et souhaiterez avoir des conseils.

Je remercie par avance tout ceux qui pourraient m'aider à y voir plus clair :)
Je suis ministre!
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 juin 2020 09:23

Re: suite de carrière, reconversion ou autre?

Message par Je suis ministre! »

Je suis à peu près dans le même cas de figure que vous, plusieurs réorganisations depuis 5 ans, services éclatés sur plusieurs sites, manque d'écoute, de visibilité sur l'avenir..... On travaille dans la même structure? :)

Avez-vous un service RH qui pourrait vous aider? En ce qui concerne les projets de conversion, vous n'êtes pas forcément obligée de quitter votre structure. Il existe la possibilité de demander un bilan de compétence, ou pour des projets plus avancés, il existe une possibilité de formation tout en étant payé à environ 80%. Malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, car je ne fais que commencer mes recherches dans ce domaine.

Congé de formation professionnelle dans la fonction publique territoriale (FPT): https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3042

Le compte personnel de formation (CPF) est une possibilité: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18090
Mais là encore, je ne sais pas trop comment ça marche.

Ce que j'ai surtout senti dans votre message est un sentiment de désespoir. Le plus dur est de tenir sans perspectives, je le sais car je vis la même chose. Ne claquez surtout pas la porte sans avoir fait le tour de toutes les possibilités qui existent en étant dans la collectivité, car une fois dehors, difficile de revenir en arrière.

Courage!
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: suite de carrière, reconversion ou autre?

Message par kanac »

Bjr, dans la petite enfance, vous voulez faire quoi. Il existe cette possibilité

http://www.cdg27.fr/carrieres-et-statut ... neexterne/


Cdlt
Répondre