reclassement quelle sont les modalités

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alain671
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 18:55

reclassement quelle sont les modalités

Message par Alain671 »

Bonjour
embauché dans une cuisine centrale d'une petite mairie bas-rhinoise en 2008, j'ai integré l'équipe "agent d'entretien qualifié" et titularisé un an après .
en fesant du travail d'agent polyvalent en restauration je me suis rapidement adapté et je fesait un peu le bouche trou sans poste fixe, ca a duré des années , et en 2014 après avoir fait le tour de la question sur mon poste actuel j'ai pu beneficié d'un congé de formation professionnel dans le magasinage.j'ai pu obtenir un bts transport et logistique ce qui m'a permis d'avoir un bagage supplémentaire pour esperer évoluer.
à mon retour de formation j'ai réintegrer le poste ou j'était , et malgré que plusieurs postes de magasinier se sont liberé dans l'etablissement , je n'ai pas pu avoir ma chance , ce n'est pas faute d'avoir candidaté et passer les entretiens, mais à chaque fois ils ont mis d'autres personnes sans réelle connaissance de ce metier .
j'ai ensuite sombrer dans une dépression ,avec plusieurs arret de travail de 2 à 3 semaines ,de 2015 à 2017 .
LE 6 décembre 2017 j'ai été victime d'un accident de service et ma cheville droite à été serieusement toucher , j'ai perdu toute stabilité et j'avais d'importante douleurs , j'ai été mis en arret de travail 15 jours ,avec un bandage puis de la kiné et j'ai repris le travail , mais les douleurs était toujours presente et je sentait ma cheville vriller et j'ai fait 3 entorses successive , j'ai poursuivi la kiné mais les douleurs se fesait de plus en plus forte.
j'ai été voir mon medecin traitant qui m'a fait faire une irm , et sur l'irm on voyait la rupture des ligament avec un début d'arthrose, le medecin m'a donc envoyé chez un chirurgien et fin 2019 j'ai fait une opération de la cheville droite .
entre temps l'employeur m'a envoyé 2 fois chez un medecin expert pour voir si l'accident du travail était imputable au service ou non ,et j'ai eu gain de cause heuresement,je suis donc payé en plein traitement.
je suis encore en arret de travail , ma cheville est encore ankylosé et le fait de la toucher ou marcher dessus me fait encore mal.
à coté de cela j'ai des problemes de dos (une scoliose)

quelle sont les demarches à suivre pour demander un reclassement? car le poste que j'occupait jusqu'à présent est trop penible sur le plan physique :
-station debout prolongé, geste répetitif,environement bruyant , travailler dans un environement humide puis très froid puis humide

rien qu'à l'idée de reprendre dans ces conditions me donne la boule au ventre
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: reclassement quelle sont les modalités

Message par adit »

Bonjour Alain671,

Je vais te parler de ce que je connais, que j'ai pu voir.
Je sais que certaines communes reclassent leur personnel. Il y a des services qui gèrent ça, ça se passe en principe par stages. On découvre le poste puis on peut demander un changement.
Dans ton cas, celui que tu exposes, si ton poste ne te correspond pas physiquement, tu peux, avec avis du médecin de prévention prévoir un reclassement médical (attention ça n'est pas systématique ni obligatoire dans la même commune ou structure) tu peux être mis en dispo pour inaptitude.
Perso, j'ai pu faire un stage de préparation à la reconversion tout en étant en arrêt CLM(il n'est pas nécessaire d'être en reclassement ou inaptitude pour y participer).
Ensuite j'ai trouver une formation qui m'a permis de trouver un reclassement, mais j'ai du muter. Ma commune trop petite, n'avais pas de poste pour moi.
C'est possible, il faut chercher, questionner, se renseigner....il y a des formations CNFPT sur le reclassement, la reconversion.
Courage ....
Alain671
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 18:55

Re: reclassement quelle sont les modalités

Message par Alain671 »

y a eu des postes disponible ,à chaque fois postulé et à chaque fois recalé, ca doit etre mon chef de service qui me met des batons dans les roues pour m'empecher de partir . étant donné qu'on est dans un service ou personne veut aller ils ont les pires difficulté à trouver des gens qui tienne la route donc ceux qui sont la sont un peu retenu de force .le seul moyen de partir : raison médicale,mise en disponibilité ,ou retraite ,fin de contrat pour les contractuel, ou demission pour les titulaires,aucune possibilité de changer d'affectation
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: reclassement quelle sont les modalités

Message par kanac »

vous trouverez toutes les explications ici ,


https://www.espace-droit-prevention.com ... qmq8KgzbIU
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: reclassement quelle sont les modalités

Message par adit »

bonjour,

S'il s'agit d'un reclassement médical et qu'il n'y a pas de poste pour vous dans votre service, chef ou pas vous serez bien obligé de changer...par contre si votre structure invoque qu'il n'y a pas de poste correspondant à votre inaptitude, et si vous avez épuisé vos droits à congé maladie (CMO, CLM, ou CLD) vous serez placé en dispo d'office pour inaptitude. C'est le risque.
Alain671
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 18:55

Re: reclassement quelle sont les modalités

Message par Alain671 »

merci à vous ,je suis pret à prendre le risque il en va de ma santé je ne tiendrai plus longtemps à ce rythme
je sait davance que le medecin "du travail" , va me mettre apte , mon seul espoir est le medecin expert il sera un peu plus neutre
Répondre