Secrétaire de mairie et quotité de travail

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par PHALAE72 »

Bonjour,

Petite enquête, je suis secrétaire dans une commune de moins de 500 habitants, j'effectue 30h par semaine, beaucoup m'envie car il semble que cela ne soit pas courant, pourtant cela m'interpelle car je n'ai pas la sensation de "voler" mon temps, j'effectue tout le travail, paie, réunions, budget, je gère les dossiers de demandes de subvention, les élections (préparation, tenue du bureau, dépouillement), j'assiste aux réunions du conseil, bref je m'interroge sur comment cela se passe dans d'autres mairies, surtout pour les secrétaires qui en gèrent plusieurs, je ne m'imagine pas travailler dans une 2e mairie comme je le fais dans la 1ère, ou alors il faudrait que les élus mettent un minimum la main à la pâte, j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience s'il vous plaît car j'ai l'impression qu'autant il est admis qu'un agent d'entretien soit à 35 h dans une petite commune, autant ce n'est pas du tout le cas pour une secrétaire, et je ne comprends pas du tout pourquoi …
Votre ressenti ? merci :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par GHM »

C'est surtout pour des questions budgétaires et de quantité de travail. Les situations ne sont absolument pas les mêmes et peuvent varier du tout au tout entre deux communes ayant la même population. Cela dépend des compétences en propre que la commune a transféré, du niveau de service offert à la population, de l'implication des élus; tout cela fait que le temps de travail ne sera pas le même.

A titre d'exemple, je suis sur 4 communes différentes, et dans la plus importante (un peu moins de 500 habitants) je suis à 17H30 hebdomadaires; et au vu des circonstances actuelles et de l'implication personnelle du Maire j'en ai largement assez. Sinon de manière plus générale dans mon coin, on arrive sur des postes de secrétaire de mairie à temps complet vers les 700-800 habitants (ce n'est pas une règle absolue).
ghimer60
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 01:58

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par ghimer60 »

Bonjour,

Dans une commune d'environ 350 âmes, je suis à 32 H, car à une certaine époque je faisais quelques heures pour une A.F. et le maire a souhaité me laisser les heures après la dissolution de l' association.
Evidemment, après une trentaine d'années de service, à l'échelon le plus haut du grade de secrétaire de mairie, je coûte un peu cher à la commune.
Je pense qu'après ma retraite, dans quelques années, ma remplaçante ne sera pas recrutée sur le même horaire.
Comme Phlae72, j'effectue tout le travail habituel, j'assiste aux réunions... il y a rarement de moments calmes.
Le maire est très présent en mairie.
Dans mon secteur, les horaires varient de 20 à une trentaine d'heures pour environ 300 à 500 habitants.
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par PHALAE72 »

Merci déjà pour ces 2 réponses, je m'y retrouve, entre les maires pour qui "non, c'est pas si compliqué" car ils n'ont aucune idée du travail réalisé par leurs secrétaires et qu'ils ne réalisent pas que si dans les villages voisins la secrétaire fait peut-être un peu moins d'heures c'est tout simplement parce-que les élus sont impliqués et la secondent efficacement !!! malheureusement ce n'est pas le cas partout, en cette période de covid-19 un des agents de la Perception m'a confié qu'il était effaré du nombre de maires ou autres élus complètement perdus en l'absence des secrétaires, il n'en revenait pas …. moi, j'étais beaucoup moins étonnée, quand je ne suis pas là, c'est mairie morte, rien ne se passe :lol:

GHM, je suis curieuse, mais comment fais-tu avec 4 communes pour tout gérer ???? moi cela me fait peur, surtout ne pas oublier de faire ci, de faire ça, c'est pour cela que j'hésite beaucoup à compléter avec une autre mairie, j'ai peur de me retrouver dans la même situation et alors là ce sera foutu, je n'aurai plus de vie, pourtant ma commune actuelle est "normale", pas de compétences spéciales, mais bon il y a toujours de l'imprévu, pas facile de se reposer sur ses lauriers ….
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par GHM »

C'est surtout compliqué au début, pour se mettre en route et trouver son rythme. Une fois que tu es lancé, il n'y a plus de problèmes; personnellement je pourrais encore prendre des mairies en plus car j'ai largement le temps de tout faire; la seule raison pour laquelle je ne le fais c'est que les échéances sont toutes les mêmes et c'est compliqué à gérer : budget voté dans les 4 communes à la même période, les élections le même jour forcément etc...
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par PHALAE72 »

Et tes élus participent ou pas ? par ex. tu saisis juste le budget ou tu dois te débrouiller à partir des pistes qu'ils te donnent et le monter tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e), pour les élections toute la prépa est pour toi, les demandes de subvention, etc., si oui ça doit être chaud …. =D>
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par GHM »

Cela dépend des mairies, dans la plus grosse le maire fait vraiment un gros boulot (malheureusement il ne se représentait pas), dans d'autres je me débrouille vraiment tout seul. Pour les budgets, ils me donnent juste leurs investissements prioritaires sur l'année, et ensuite je le fais tout seul comme un grand :wink:
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par PHALAE72 »

Bah chapeau !!!! et tu arrives à tout faire sans faire d'heures sups ? j'ai du mal à y croire, ou alors tu es tip top sur tous les sujets, moi c'est vrai que je ne maîtrise pas tout, et le budget c'est vraiment pas ma tasse de thé #-o , donc je suis obligée de me renseigner pas mal, et ça prend du temps ...
Encore une question pratique : pour les congés, comment est-ce que cela se passe ? car je suppose que tu n'as pas droit au même nombre de jours dans toutes tes mairies si tu n'effectues pas le même nombre d'heures, alors comment faire ? tu peux te retrouver en congés pour ta plus grosse mairie et devoir aller travailler dans les plus petites ? Comment t'organises-tu ? je suis curieuse ... :D
Merci
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Secrétaire de mairie et quotité de travail

Message par mams »

Bonjour !

Je réponds un peu tard !

Comme GHM, j'ai +sieurs mairies.

une de 320 hbts pour 17H30. C'est royal. je fais tout de A à Z sur 5 budgets.
Deux d'environ 250, 8H chacune. C'est chaud, mais gérable quand il n'y a pas beaucoup de demandes d'urbanisme ou reconnaissance, par ex.
Jamais d'heures sup qui ne seraient pas acceptées de toute façon. Vous n'avez qu'à faire moins en été. comme si c'était possible... :lol:
Une de 80 hbts pour 4H.
Là où effectivement c'est assez voir très difficile, c'est au moment des budgets (2 à 5 par commune).
Mais bon, on gère. Dans mon département, les places sont chères et les communes à plus de 15 H assez rares et convoitées. En cumuler 2 pour faire un temps plein est un privilège :D
Alors que dans le département d'à côté, de tout temps, quasi pas de communes même modestes à moins de 12H. De vieilles politiques RH propre à chaque CG ? Sais pas...

Je rebondis sur les congés. Ce n'est pas compliqué. Je compte en jours.

5J pour celles où je vais 1x par semaine, 10 jours pour celles où je vais 2X . J'arrive ainsi toujours à prendre 4 semaines simultanément sur toutes. Après, quand j'ai besoin de quelques heures pour un RDV... etc... c'est là que je fais jouer "les heures sup", en ne décomptant pas. Donnant donnant :D

C'est un choix. Peut être que plus tard j'envisagerais de postuler dans une plus grosse structure. Mais pour l'instant le côté speed et pas mal sur la brèche me déplait pas.

Bonne journée !!
Répondre