Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
rxv795ards
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 21:40

Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par rxv795ards »

Bonjour,

Je me permets de solliciter les membres du forum pour recueillir vos avis et expériences sur une évolution de carrière que l'on me propose au sein de ma collectivité.

Il y a à peine 3 ans, j'ai été recruté en tant que Responsable des Services Techniques dans une commune de 4500 habitants. Dans une carrière antérieure, j'avais déjà côtoyé les élus et connaissais bien le territoire venant d'une ancienne CdeC. Je suis Ingénieur Principal depuis 15 ans.

Ces derniers mois, la commune n'a plus de responsable des services administratifs et le maire vient de me proposer de passer Responsable de deux services. Il est important pour moi :
- de ne pas dépendre d'un emploi fonctionnel,
- de m'assurer en cas d'échec de pouvoir revenir sur mon ancien poste de responsable des ST,

Étant donné que je suis ingénieur en filière technique, je ne peux pas être DGS (administratif) et donc éviter l'emploi fonctionnel ?
Il me semble aussi nécessaire de disposer d'un appui ou d'une assistance du côté administratif ?

Si les DGS de communes de 5000 habitants ou des personnes ayant fait ce switch peuvent me faire part de leur expérience et avis.

D'avance merci
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par jfaujo »

Bonjour,
Qu'en est il de votre organigramme : vous avez un DGS + un responsable administratif et un responsable technique, c'est cela ? Je ne saisis pas la nuance entre le poste qu'on vous propose et celui de DGS ?

Le poste de dgs est vacant ou le poste de responsable administratif ? ou les deux ?
rxv795ards
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 21:40

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par rxv795ards »

Bonjour,

En fait, lors de mon recrutement, il y avait une responsable des services administratifs et un responsables des Services techniques (moi). Le poste de responsable des services administratifs est vacant. On me propose de passer responsable des deux services, en gros DGS.

D'avance merci
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par Lecat »

Étant donné que je suis ingénieur en filière technique, je ne peux pas être DGS (administratif) et donc éviter l'emploi fonctionnel ?
Ça ne vous arrange pas, mais si, vous pouvez : les ingénieurs territoriaux peuvent être détaché sur emploi fonctionnel de DGS ou DGA.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par lachienlit »

Il ne faut pas avoir peur de "dépendre d'un emploi fonctionnel".
Ce statut est certes peu rassurant mais il a l'avantage de la PREAD (jusqu'à 15% du traitement), d'une NBI bonifiée, et d'un avancement qui peut être plus rapide (à voir selon votre classement). Et en cas de décharge de fonctions, vous récupéreriez de toutes façons votre classement actuel.
Etre DGS sans emploi fonctionnel peut être aussi risqué dans la mesure où, en cas de difficulté un jour avec l'autorité territoriale, cette dernière peut recruter une autre personne comme DGS sur un emploi fonctionnel.
rxv795ards
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 21:40

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par rxv795ards »

Merci de ces retours ...

Des avis de DGS en poste ?
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par lachienlit »

Je suis en poste :wink:
rxv795ards
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 21:40

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par rxv795ards »

Bonjour

Du coup, que pensez vous du jump de DST à DGS dans une commune de 5000 hab.

Y a-t-il des pièges à éviter et points sensibles sur lesquelles faire attention pour quelqu'un de plutôt technique ?

D'avance merci
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par lachienlit »

J'ai été DGS dans une collectivité à dominante technique auparavant.

Je trouve qu'il y a une différence importante entre la perception au quotidien de ces deux métiers. Le DST vit bien plus dans le concret: il intervient sur des projets ou sur des bricoles au quotidien qui se voient. Le résultat de son travail est visible de tous, des élus et des usagers notamment. Celui qui veut positiver sur le poste de DGS d'une mairie dira que c'est un chef d'orchestre. Ok sauf qu'il doit "orchestrer" souvent des contradictions entre les finances et le politiques, entre les politiques eux-mêmes, entre les agents et les politiques etc. Le DGS est responsable de beaucoup de choses mais n'a pas toujours le pouvoir qui irait avec dans le privé (j'ai aussi bossé dans le privé...), en particulier en matière de gestion du personnel (au final c'est seulement l'autorité territoriale qui peut sanctionner ou récompenser, le DGS ne reste in fine qu'un prescripteur).
Le DGS a la place que l'autorité territoriale veut bien lui donner, un peu comme dans le secteur associatif: c'est une question d'équilibre entre les élus et le DGS, l'une ou l'autre des parties ne devrait pas empiéter sur les prérogatives de l'autre. De ce côté, le poste de DST a des contours et des prérogatives bien plus définis.
Si vous vous entendez déjà bien avec votre maire, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
Mais il vous vous faudra probablement délaisser vos missions de DST à quelqu'un d'autre et vous aurez peut-être du mal à vous en détacher, ce qui vaudrait mieux, car ce serait trop lourd dans une commune de 5000 hbts de gérer l'ensemble.
rxv795ards
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 21:40

Re: Evolution de Responsable des ST à DGS - commune de 5000 habitants

Message par rxv795ards »

Bonjour,

Merci de ce retour.

Et c'est là que se situe donc mon problème, car je ne souhaite pas lâcher la partie DST, en déléguer une partie oui, mais pas tout.
Répondre