Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Renn_Ellana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 20:06

Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par Renn_Ellana »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais devenir secrétaire de mairie et j'envisage de passer le concours de rédacteur territorial. Cependant, sur le site Place de l'emploi public, je n'ai vu que très peu d'offres d'emploi pour des secrétaires de mairie de catégorie B.

Mes questions sont les suivantes :

- Quels sont les avantages et les inconvénients des catégories B et C pour le métier de secrétaire de mairie ?

- Un fonctionnaire de catégorie B peut-il postuler à une offre d'emploi de catégorie C ?

- Peut-on postuler pour un emploi si la mairie n'a pas publié d'offre sur le site Place de l'emploi public ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par Lecat »

Dans l'ordre :) :

- Dans les communes de moins de 2 000 habitants, la fonction de secrétaire de mairie peut être indifféremment assurée par un agent administratif de catégorie C ou de catégorie B. L'avantage de la catégorie B, pour une commune, c'est que ça lui garantit un certain niveau de compétences initial. L'inconvénient, c'est que ça peut lui coûter plus cher, du moins à même ancienneté. De fait, les petites commune commenceront de chercher des agents en catégorie B plutôt que C à partir d'une certaine taille seulement, à la louche autour des 800/1000 habitants, dans mon expérience du moins. De sorte que si l'on est dans un département particulièrement rural, le gros des annonces risque en effet d'être initialement en catégorie C. Cela dit, on a de plus en plus de maire qui commencent à comprendre même dans les plus petites communes que, si on peut en trouver un, un agent de catégorie B ou avec les connaissances d'un catégorie B est de plus en plus nécessaire, vu la complexité actuelle de la fonction.

- Vous pouvez toujours postuler, dans la mesure où si votre candidature intéresse vraiment la commune peut songer à ouvrir le poste en catégorie B également. Cependant, un agent de catégorie B ne peut pas occuper un emploi de catégorie C, ou alors comme contractuel. Pour occuper l'emploi en tant que fonctionnaire, il faut qu'il soit ouvert au grade du fonctionnaire ou du lauréat du concours correspondant.

-Je ne vois pas a priori d'intérêt aux candidatures spontanées sur les fonctions de secrétaire de mairie, si c'est bien votre question.
Renn_Ellana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 20:06

Re: Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par Renn_Ellana »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je reviens sur les candidatures spontanées. Dans mon département, il y a en ce moment moins de 10 offres d'emploi pour un poste de secrétaire de mairie. Si la candidature spontanée ne présente pas d'intérêt, cela signifie-t-il que, même en ayant le concours, s'il n'y a pas d'offres d'emploi sur les sites dédiés, je ne pourrais pas trouver de travail ?
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par Lecat »

Prenons un département assez rural, comme l'Aude. 433 communes, sur lesquelles 26 sont trop grandes pour avoir un poste de secrétaire de mairie, et 171 font moins de 200 habitants, c'est-à-dire que pour ces dernières il sera assez peu fréquent que la ou le secrétaire de mairie ne travaille que pour cette commune et travaillera en fait au moins pour une autre commune. Ça peut nous faire au total pour le département autour de 288 postes de secrétaires de mairie.
Mettons que les secrétaires de mairie le soient pour en moyenne seulement 5 ans, pour être très prudent (c'est probablement bien plus). Ça nous en fait environ 57 à remplacer par an, soit 4 à 5 par mois. Si les annonces restent publiées autour des 2 mois, ça fait 8 à 10 publiées en même temps...

Bref, c'était pour vous donner un ordre de grandeur: oui, une dizaine d'annonces au même moment dans un département pour une profession relativement rare (moins 30 000 personnes en France), c'est assez cohérent. L'ordre de grandeur est tout à fait sensé. ;)

Cependant, si vous souhaitez vraiment devenir secrétaire de mairie, en ayant le goût de travailler en ruralité en particulier, on y arrive toujours ! :)
Mais c'est comme beaucoup de professions : il y a parfois de la chance dès le 1er recrutement, mais trouver le poste idéal ça passe souvent par assurer d'abord des remplacements ou travailler dans une commune plus éloignée que ce qu'on aurait souhaité au départ, c'est vrai.
Renn_Ellana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020 20:06

Re: Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par Renn_Ellana »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et encourageante. :D
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Les catégories de fonctionnaire (secrétaire de mairie)

Message par GHM »

Je précise, en plus de ce qu'a très bien précisé Lecat, que c'est le premier poste le plus difficile à obtenir. En tant que secrétaire de mairie en zone rurale, vous êtes seule aux manettes et les maires sont frileux à prendre quelqu'un qui ne connait pas le métier, ou qui n'a pas de recommandations et on peut les comprendre. Ne négligez surtout pas non plus les recommandations de la part d'autres maires, car en cas de recrutement sur ce poste ils parlent beaucoup entre eux.
Répondre