Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par fifi38 »

Bonjour
Espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches.
Je suis fonctionnaire à temps complet
Au mois de janvier 2020 j'avais posé des congés annuels pour les vacances de Pâques.
Du fait du confinement, puis je demander l'annulation de ces congés annuels et donc les reporter. Notre DGS dans un mail du 17 mars que nous n'étions pas en congés mais en confinement. Que la mairie pouvait nous rappeler.
Je vous remercie par avance de vos réponses et prenez soins de vous
Talulla
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 20:10

Re: Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par Talulla »

Bonjour,

Tout dépend du poste que vous occupez et de votre conscience professionnelle, à l'heure de la solidarité nationale. A la sortie de la crise, selon la nature de votre emploi, il serait sans doute malvenu de briller par une absence pour congés compte tenu des urgences qu'il y aurait à traiter.

Je suis dans la même situation que vous, mais mon poste (communication) implique que j'aurai à être nécessairement sollicitée pendant cette phase de confinement. Personnellement, j'a proposé de couper la poire en deux, et de ne prendre qu'une semaine sur les deux qui étaient prévues. Je reste à disposition de l'administration: s'ils estiment que j'aurai à être mobilisée pendant tout le confinement ces congés seront reportés. Si non, je propose de prendre néanmoins une semaine compte tenu des urgences électorales à venir.

La loi d'urgence votée la semaine dernière autorise votre employeur à "imposer" une semaine de congés pendant le confinement, et cette disposition concerne également les fonctionnaires. Donc vous pouvez, pour convenances personnelles, toujours demander le report de ces congés (votre mission de service public est-telle essentielle en ce moment ? Etes-vous surveillant de baignade dans une piscine municipale, policier...?) mais sachez que votre collectivité peut vous imposer les 6 jours prévus dans la nouvelle loi.
fifi38
Messages : 59
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 23:12

Re: Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par fifi38 »

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Puis je demander l'annulation de mes congés annuels du fait du confinement et les reporter à une date ultérieure ?
Le courrier électronique du DGS mentionnait du fait du confinement que l'on n'était pas en congés et que l'on pouvait être rappelé et que l'on était en position de travail effectif.
A partir du 18 avril, je devai être en congé annuel pour 7 jours. Puis je annuler ces congés annuels du fait du courrier électronique du DGS?
Cordialement
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par sacharme »

Bonjour
La règlementation implique que des congés posés doivent être pris, sauf autorisation de l'employeur.
Tout est possible si votre employeur accepte votre demande, mais s'il le fait pour des dizaines d'agents, votre collectivité risque de se trouver dans quelques mois avec des stocks de congés à liquider. Il mettrait le doigt dans un engrenage très risqué.
Nous avons la chance que nos employeurs nous protègent de ce virus en nous permettant de rester à la maison en étant payés, ce serait un peu pousser le bouchon que de ne pas faire une partie de l'effort en tant qu'agent en demandant le report de nos congés déjà posés...
Sacharme
Marion148
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 16:32

Re: Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par Marion148 »

Une fois les congés posés et approuvés, c'est votre employeur qui décide s'il vous autorise à les annuler ou pas. En clair, vous pouvez demander mais rien ne l'oblige à accepter. Annuler des congés déjà posés du fait du confinement pourrait constituer un effet d'aubaine. Si vous êtes la seule concernée, pourquoi pas mais imaginez le résultat si des dizaines d'agents font la même démarche.
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: Congés annuels posés pour les vacances de Pâques

Message par sacharme »

Entièrement d'accord avec Marion148.
L'employeur doit des congés à ses agents, mais ce n'est pas son problème de savoir l'agent va être confiné chez lui pendant ses congés.
J'ai vu passer des demandes d'annulation de congés au motif que le voyage à l'étranger d'un agent était annulé et que l'agent allait passer ses congés prévus... chez lui: mais ça ne doit pas être le problème de l'employeur. Comme le dit Marion148, si tous les agents font une telle demande, c'est ingérable.
Sans vouloir créer de polémique, en tant que fonctionnaires, nous avons bénéficié pendant cette période compliquée du maintien total de nos salaires, même si beaucoup sont restés chez eux, parfois sans travailler du tout. C'est une chance. Dans le privé, certains ont perdu ou vont perdre leur boulot. Personnellement, j'ai dû travailler à 100% pendant le confinement et je ne demanderai rien (même pas une médaille!): je considère qye j'ai juste fait le "job" pour lequel je suis payé et que j'ai pu éviter malgré cela de prendre des risques pour mes proches. Pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir rester chez eux, en percevant aussi 100% de leur salaire, je dis tant mieux pour eux, ils ont pu prendre moins de risques, notamment vis à vis de leurs proches, mais il faut garder raison, être conscient de cette chance et ne pas être trop gourmand. Il faut aussi prendre en compte que le cadre légal permet de défalquer a posteriori des congés et RTT (pas très moral, même si j'aurais compris que ce soit annoncé dès mars) : il convient donc déjà de se réjouir quand on ne supporte pas de telles mesures, très radicales (dans ma collectivité, on s'en tient au maintien des congés posés initialement, sans plus).
Répondre