Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MArieCha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:09

Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par MArieCha »

Bonjour,

Je travaille dans une collectivité depuis novembre 2017, d'abord en tant que contractuelle, puis en tant que stagiaire depuis le 01/02/2019, puisque je suis lauréate du concours de Technicien Principale 2ème classe de 2018. Etant à temps partiel, mon stage devrait se terminer le 30/04/2020.

Lors de mon entretien d’évaluation intermédiaire de stage, le 18/12/2019, mon responsable hiérarchique, me fait part du non respect des délais sur certains dossiers. Je lui indique les difficultés d'organisation que je rencontre dans mon travail. Nous convenons des moyens et des objectifs concrets à réaliser d'ici la fin du stage (environ 4 mois plus tard).

Lors de mon entretien annuel, 2 mois après l'entretien intermédiaire de stage, mon responsable m'informe qu'il envisage de prolonger mon stage, alors même que les objectifs fixés sont quasi atteints. Il me dit que je suis apte au poste mais souhaite "avoir des garanties supplémentaires".
J'ai peur que cette prolongation aboutisse à une non titularisation.

Quelles peuvent être les conséquences pour ma future carrière, de cette éventuelle prolongation de stage ?
Serait-ce "mal vu" ? Il y aurait-il une inscription dans un dossier qui me "suvirait" ?
Est-il possible de se ré-inscrire sur la liste d'aptitude afin de conserver le bénéfice du concours ?

Je n’apparaît plus dans la liste sur le site du CDG.

Je vous remercie de toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
Je viens du secteur privé et je ne sais pas trop vers qui me tourner... :cry:
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par cmoa »

Bonjour
Il faut aussi envisager que ce ne soit que des parole en l air , juste pour mettre un peu de pression sur une( jeune ) recrue , la fonction publique territoriale est aussi parfois une grande pièce de théâtre ...
Je suis sur que tu serra titularisé en temps et heures....
MArieCha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:09

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par MArieCha »

Bonjour,

En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...
Malgré tout, mon collègue ayant réussi le concours en même temps que moi, viens d'être titularisé. Il n'a pas essuyé ce type de "menace".

Est-il possible de se ré-inscrire, au cas où, sur les listes d'aptitude ? Si j'ai bien compris, cela me permettrait de postuler ailleurs ?

D'avance merci !
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par Startrak »

L'éventuelle prolongation du stage apparaîtrait dans votre dossier personnel sous forme de courrier qui vous aura été envoyé pour vous en informer mais je ne pense pas que de futurs employeurs soient choqués par ça.
A noter que pour prolonger le stage de 6 mois, il faut l'avis préalable de la C.A.P donc il faudrait vraiment qu'ils aient des gros doutes sur vous pour le faire.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par kanac »

Bjr, au cas , vérifiez que tout est en place. Pour un refus de titularisation la collectivité doit prouver que


https://www.lagazettedescommunes.com/18 ... estions-2/
MArieCha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:09

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par MArieCha »

Bonjour,
Kanac, votre message est incomplet ?

Startrak, merci pour votre message. Je suis rassurée du fait qu'une prolongation de stage ne heurterait pas d'autres employeurs.
Par contre, j'ai compris que l'avis de la CAP n'est que consultatif, et n'a aucune incidence sur la décision de l’employeur ...

Je ne connait pas l'étendue du doute de mon responsable. Peut être qu'il veut juste me faire peur, comme le suggère cmoa. Je trouve la plaisanterie plutôt douteuse... Il dit lui même que j'ai les aptitudes pour ce poste (occupé depuis 2 ans et 3 mois) et un sens certain du service public :?

Concernant la liste d'aptitude, savez-vous s'il est possible de demander un ré-inscription ?
MArieCha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 12:09

Re: Prorogation stage /ré-inscription sur liste d'aptitude

Message par MArieCha »

cmoa a écrit : mar. 3 mars 2020 13:50 Bonjour
Il faut aussi envisager que ce ne soit que des parole en l air , juste pour mettre un peu de pression sur une( jeune ) recrue , la fonction publique territoriale est aussi parfois une grande pièce de théâtre ...
Je suis sur que tu serra titularisé en temps et heures....
Bonjour,
Je viens vous donner de mes nouvelles et clore ce post.
Comme l'avait prédit cmoa, j'ai finalement été titularisé en temps et en heures, et ce malgré le contexte sanitaire (confinement à domicile à partir du 17/03). Mon responsable m'a annoncé la nouvelle par téléphone le 01/04 pour une titularisation au 30/04. Il m'a expliqué qu’ayant d'excellentes relations avec mes collègues, et aucun problème de comportement type alcoolisme, violence, ... :shock: "On" avait décidé qu'il n'y avait aucun motif pour justifier une prolongation de stage. Le "on" étant la RH et le DGS. Là c'est Startrak qui avait juste. Et que accessoirement, étant maman de 2 enfants en bas âge, et à 80 %, "on" pouvait entendre que des retards puissent s'accumuler dans mes dossiers ... Voilà, voilà
La fonction publique est effectivement parfois une pièce de théâtre.

Merci à vous pour vos messages,
Bonne continuation
Répondre