détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cuéngonde2020
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 10:12

détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par cuéngonde2020 »

Bonjour, je suis actuellement contrôleur des finances publiques au secteur public local dans une trésorerie qui va certainement fermer au 31/12. La trésorerie que je vais devoir rejoindre m'éloignera de mon domicile et j'envisage pourquoi pas de changer de fonctions et de travailler du côté ordonnateur. J ai une possibilité de travailler dans une mairie d un peu moins de 2000 habitants proche de mon domicile en tant que secrétaire de mairie. J ai eu un entretien qui s est bien passé, le poste semble intéressant mais implique de la disponibilité et bien sûr de la formation.Quels sont vos retours d expérience pour ce genre de poste pour une personne sans expérience côté ordonnateur ?Quels sont les inconvénients, difficultés, attraits, etc... ? Merci d'avance pour vos réponses
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par Startrak »

Je n'occupe pas ce genre de poste mais pour moi ça demande beaucoup de polyvalence, connaître plusieurs réglementations particulières (urbanisme, finances, bâtiments publics, foncier, voirie, gestion du personnel,...). Une commune de 2000 habitants, vous n'aurez pas de responsables sur tous les services et ce sera parfois à vous de "mettre les mains dans les cambouis", vous n'allez pas juste chapeauter l'ensemble des services comme ça pourrait être le cas dans des collectivités plus grandes, il y aura une certaine part d'exécution.

Je trouve ça un peu "kamikaze" en sachant que vous n'êtes même pas issue de la territoriale. Je connais des personnes qui étaient adjoints administratifs, assistants de services de communes moyennes et qui sont parties sur des postes de secrétaires de mairie, ils ont fini par s'en sortir mais ça a été compliqué, en sachant qu'elles avaient quand même un petit bagage de la FPT.

Après, d'autres ici arriveront peut-être à vous encourager mieux que moi... :D
cuéngonde2020
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 10:12

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par cuéngonde2020 »

Bonsoir Startrak,
Merci pour votre réponse. Effectivement, j hésite beaucoup à franchir le cap du fait de la large palette de domaines que je ne connais pas ( à part la partie compta finances! ).
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par GHM »

Alors je viens nuancer quelque peu ce que Startrak décrit un peu plus haut. Il n'y a pas de secrets non plus, comme il n'existe aucune formation de secrétaire de mairie il faut bien commencer quelque part. Effectivement le poste va demander une très large polyvalence, de l'adaptabilité aux situations qui se présenteront et de la disponibilité car les réunions de Conseil Municipal ou les élections, pour ne prendre que ces exemples, ne se déroulent aux horaires habituels d'ouverture.

Mais rien d'insurmontable. Pour mon cas personnel, j'ai appris strictement sur le tas, en étant nommé du jour au lendemain en remplacement sur un poste de secrétariat de mairie d'une commune de 800 habitants (donc seul). Les deux premiers mois sont compliqués (mais comme j'ai une formation universitaire en droit c'était plus simple), mais le jeu en vaut la chandelle :wink:
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par Lecat »

Il existe techniquement des formations :) . Certains centres de gestion en dispensent, mais elles sont souvent très perfectibles, et en certains endroits rares il existe même des formations diplômantes, mais ce que tu écris est naturellement vrai en général : la plupart du temps on commence sur le tas (ça a été évidemment mon cas).
La première qualité à avoir, c'est donc d'être capable d'apprendre (ce qui suppose aussi l'envie).
Après, les collègues donneront leur opinion sur le sujet, mais pour moi les deux champs sur lesquels on est obligé d'apprendre très vite quand on commence, parce qu'on en a besoin tout de suite, ce sont la comptabilité (ordonnateur) et la préparation budgétaire, d'une part, et les règles de droit fondamentales pour une collectivité. Si on part déjà en connaissant une des deux parties, je trouve qu'on part avec un bel avantage par rapport à beaucoup. :)
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par Startrak »

Voilà, je me doutais que la "clique" de secrétaires de mairie de petites communes allait venir nuancer mes propos! :mrgreen:
Je rappelle que je n'occupe pas ce genre de poste donc j'ai apporté un point de vue un peu distancié.
cuéngonde2020
Messages : 3
Enregistré le : sam. 29 févr. 2020 10:12

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par cuéngonde2020 »

Merci pour ces réponses. Le maire m a parlé d' une formation de secrétaire de mairie au cig , un jour par semaine pendant un an. Ce qui me gène est de ne pas être opérationnelle tout de suite si je prends le poste, je suppose que les agents en place attendent quelqu'un un de "compétent" .
Je suis actuellement à 80% (temps partiel sur autorisation) et le maire serait d accord pour je conserve cette quotité de travail. Aussi, je m interroge aussi sur la disponibilité qui me serait demandée en plus des conseils municipaux, bureau des maires (ces dates s anticipent et je pourrai être à même de la organiser par rapport à mes enfants). Est ce que vos élus vous contactent le soir, le weekend ou pendant vos vacances par exemple?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par GHM »

Le seul cas où l'on pourrait te contacter le week-end ou pendant tes congés, c'est pour l'état-civil (et encore si tu es seule, si tu as des collègues qui peuvent s'en charger tu n'as rien à craindre). Le reste s'anticipe assez facilement, mais demande tout de même de la disponibilité.
Lecat
Messages : 3484
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: détachement FPE dgfip vers FPT mairie

Message par Lecat »

Quant au soir, j'avais pour ma part posé les choses assez clairement avec mes élus : "si vous avez l'envie de m'appeler après 21h, c'est sans doute plutôt la gendarmerie ou les pompiers que vous devriez être en train d'appeler d'abord". :P
À moins que quelqu'un vous confie la gestion de l'alarme de la salle des fêtes (ne vous laissez pas faire :mrgreen: ), les appels le soir devraient être rares, voire rarissimes.
Par ailleurs, vu votre taille de commune, pour les bâtiments il déjà est possible qu'un ou plusieurs agents bénéficie d'une astreinte.
Répondre