Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par pitchoun8 »

Bonjour,

Si on devient inapte à son poste, mais pas à tous les postes, on est, d'après ce que j'ai compris, reclassé.

Malgré mes recherches, je ne comprends pas ce qu'est exactement le reclassement ...

Est-ce que le reclassement c'est :
- juste le CDG (quand la CT est trop petite pour qu'il y ait un reclassement en interne) qui fournit une liste de postes vacants, et on doit se débrouiller par soi-même pour envoyer un CV, passer un entretien, etc ...
- ou bien le CDG voit avec d'autres CT pour trouver les postes en accord avec notre pathologie (éloignement géographique, horaires adaptés, etc ...) et on peut y aller sans passer par la case CV et entretiens ?

Est-ce que la reprise de poste dans le cadre d'un reclassement peut se faire en temps partiel thérapeutique ?

Enfin, est-on forcément placé en disponibilité d'office pour raison de santé pendant la période du reclassement ?

Je vous remercie par avance.
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par adit »

Bonjour,

Quand on devient inapte à son poste mais pas à tous les postes, si on possède encore des droits à congé maladie (CMO, CLM CLD) on reste en maladie jusqu'a épuisement des congés. Puis ensuite on est mis en dispo d'office.
Le CDG est censé accompagner l'agent. J'ai bien dit censé. Dans le cdg ou j'étais, je me suis débrouillé tout seul.
Pour mon cas perso, j'ai pu suivre avec l'avis du médecin de prévention une formation de préparation à la reconversion qui m'a permis de déterminer vers quel métier je voulais me reclasser. Je pense que cette formation ne se fait pas dans tous les CNFPT, mais ça existe.
Ensuite toujours avec l'aval du médecin de prévention j'ai pu intégrer une formation itinéraire qui m'a dirigé vers mon travail actuel.
Ma commune m'a suivi et a été très réactive dans les démarches et inscriptions au stages, ainsi que lors de mes recherches d'emploi.
Pour ce dernier point, l'épluchage des annonces et les courriers de candidature ont été mon lot quotidien. Un courrier d'appui de ma mairie à chaque candidature à suivi. Je ne sais pas si ça a aidé, mais ça a été fait.
Ensuite pour la reprise en mitemps thérapeutique je suppose que c'est possible. Celà dépendra de votre futur employeur et du comité médical.
Voilà ce que je peux vous dire sur le (enfin mon) reclassement.
Dernière chose, j'ai été détaché pendant un an, avant d'être intégré au sein d'un département. Mais je pense que le reclassement peut se faire directement aussi par mutation.

à plus tard.
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par pitchoun8 »

Merci

Donc en fait, le reclassement c'est la grosse débrouille ... Et ce n'est pas du tout adapté aux problèmes de santé ... ?

D'autres témoignages ?
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par adit »

bonjour,

Je parle pour mon cas perso.
Il y a dans tous les CDG quelqu'un qui est en relation avec les personnels dans ce cas. Je pense qu'il pourra vous communiquer les vacances de postes, mais pour l'embauche, je ne pense pas que le CDG puisse imposer quoi que ce soit aux structures.
Pour le choix de formation (s), c'est votre choix, la non plus, pour un reclassement on ne peut pas vous l'imposer.
L'inaptitude au poste mais pas à tous les postes, sous entend que si vous trouvez une place, vous serez soumis à visite d'aptitude selon la fiche de poste de l'emploi trouvé. A vous de savoir si ça vaut le coup de postuler ou pas.
En gros le reclassement (hormis dans la même commune) c'est comme une mutation (recherche, postulat, entretien (s) ....
C'est pas une partie de plaisir, mais ça a le mérite d'exister.

à plus tard.
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par pitchoun8 »

Merci !
pitchoun8
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par pitchoun8 »

Mais du coup, peut-on pendant le reclassement chercher par nous-même un poste dans un autre département ?
hidour
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 19:38

Re: Le reclassement, c'est quoi exactement ?

Message par hidour »

BONJOUR,
vous n'avez pas signé un plan préparation reclassement?
Période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions. Le décret n° 2019-172 du 5 mars 2019 fixe, pour les fonctionnaires territoriaux, les modalités de mise en œuvre de la période de préparation au reclassement.7 mars 2019
Répondre