Reconversion / comment faire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Unspecteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 12:31

Reconversion / comment faire ?

Message par Unspecteur »

Bonjour à tous,

Je suis dans la fonction publique territoriale depuis presque six ans et j’ai 25 ans cette année.

Aujourd’hui, je souhaite partir et me lancer dans l’informatique, envisageant donc une licence.

Mes questions :
- quelles sont mes possibilités de départ ? (Dispo, d’émission, etc) et quelles sont les conséquences de chaque option ?
- la licence coûte 3000€ par an dans le cas d’une reprise d’études, est ce qu’il y a une possibilité qu’elle soit financée ? (Pôle emploi? CPF sur lequel j’ai 1000€) ou dois je anticiper un financement personnel?
- quels sont les délais de départ pour chaque possibilité?
- aurai-je droit au RSA?
- sous quelles conditions je peux avoir droit au chômage? Faut il que je démissionne puis retravaille un peu en saison?


Merci d’éclairer ma lanterne. Je suis complètement perdue et partir d’un CDI est quand même un gros risque que je veux mesurer.

Merci à tous !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Reconversion / comment faire ?

Message par GHM »

Le seul conseil que je peux donner dans ce cas de figure est de ne surtout pas démissionner. Prends une dispo pour convenances personnelles, une licence informatique pourrait te permettre de travailler en service informatique d'une collectivité.

Dans tous les cas tu n'auras pas droit au chômage puisqu'une démission n'est pas une perte involontaire de son emploi. Tu devras autofinancer. Si tu n'as vraiment aucun autre revenu une fois mis en dispo, oui tu devrais toucher le RSA.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Reconversion / comment faire ?

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

avez vous pensé au congé de formation professionnelle (CFP) ?
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F3042

durée 3 ans max dont 12 mois avec une indemnité égale à 85% de votre traitement brut.
obligation: rester au service de l'une des 3 fonctions publiques pendant 3 fois la durée du CFP sauf si la collectivité vous en dispense après avis de la CAP.

je ne peux que vous conseiller de prendre rv avec le responsable formation de votre collectivité ou le service RH.

bonne chance pour la suite
Répondre