Maladie ordinaire et médecin expert

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Maladie ordinaire et médecin expert

Message par Isis »

Bonjour,

En arrêt maladie ordinaire depuis 6 mois (cause burn out), je vais voir le médecin expert bientôt pour un éventuel passage en longue maladie.
Je suis certaine que je resterai en maladie ordinaire car je n'ai vu aucun spécialiste à part ma psy, l'ostéo et mon médecin traitant. Je souhaite retrouver un boulot ailleurs ou dans un autre service donc je pense que la longue maladie ne jouerait pas en ma faveur...

Ma question est donc la suivante :

Si au bout d'un an de maladie ordinaire je n'ai toujours pas trouvé de poste ailleurs et que la mairie ne m'a pas changé de service, puis-je à nouveau rencontrer le médecin expert pour passage en longue maladie (bien que je l'aurai déjà vu 6 mois auparavant) ?

J'ai peur de me retrouver dans une situation financière très inconfortable... car passé 1 an d'arrêt je n'aurai plus aucun revenu...
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Maladie ordinaire et médecin expert

Message par lachienlit »

Bonjour,
J'ai connu cette situation.
En tous les cas, n'attendez pas les dernières semaines avant les 12 mois pour demander un CLM. Vu le temps avant que ça passe au CMD, il faut compter large, au moins 3 mois avant l'échéance. Si votre CLM est refusé, vous risquez alors fortement d'être mise en dispo d'office pour raison de santé. Pour muter, il faut alors demander de revoir le médecin agréé pour redevenir apte et demander après reprise une mutation. NB: les congés non pris pendant votre congés maladie sont acquis et pouvent être pris ensuite sous 18 mois: avec ça, en cas de reprise pour une mutation, ça peut vous éviter de trop remettre les pieds en enfer (je sais encore et encore ce que c'est...). La question est pendant votre recherche d'une mutation de savoir si vous dites aux employeurs dans quelle position vous êtes: pas simple, j'ai testé ça aussi, et le fait de ne pas l'avoir dit a été un prétexte à annuler une mutation acquise (le vrai motif était autre...).
NB: la longue maladie n'est pas un congé évident à obtenir dans ce type de situation, même si le coût est prise en charge par l'assurance statutaire. Certains CMD sont bornés voire pires (j'ai testé en vain). Un avocat m'avait conseillé de tenter la maladie professionnelle, et je regrette en effet compte tenu du contexte (placard) de ne pas avoir tenté ça. Le souci est qu'en effet, notre préoccupation reste toujours, non pas de nous défendre, mais de fuir la bêtise incarnée (pour ne pas dire autre chose). Dans le privé, il y a la rupture conventionnelle qui permet de repartir à zéro, avec le parachute des Assedic. Dans le public, la prison dorée oblige à subir sans avoir d'alternative.
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Re: Maladie ordinaire et médecin expert

Message par Isis »

C'est tout à fait ce que je ressens... la prison doré !!! Je suis écoeurée, la médecine du travail est alertée, les syndicats agissent et dénoncent, les arrêts maladie de mes collègues se cumulent et rien ne se passe. Il n'y a là aucune justice. Je ne veux pas subir, je veux agir sans qu'on m'empêche de sauver ma peau.

Je ne pense pas dire que je suis en congés maladie ordinaire si je passe un entretien. Je pense même qu'ils ne peuvent pas le savoir... ça me regarde, les raisons peuvent être variées. Je ne pense pas non plus avoir obligation de le signaler. Mais c'est sur que s'ils le savent ça peut refroidir...
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Maladie ordinaire et médecin expert

Message par lachienlit »

En CMO il ne faut rien dire lors des entretiens.

En dispo, c'est plus compliqué et c'est moins avouable. Pourtant, ça se voit ensuite au vu des arrêtés d'avancement quand on mute.

Je parle en conniaissance de cause de prison dorée pour la FP, ayant connu le secteur privé dans une première vie professionnelle. Et j'aimerais même y repartir en dépit d'un salaire très confortable dans le public, mais dans un environnement que dont j'aurais cru que ça relevait de la fiction.

J'ai aussi testé les syndicats (bof, mis à part une utilité pour une première étape de médiation), le TA, les CMD (sauf erreur, 5 fois), le CMS. Il n'y a que la commission de réforme que je n'ai pas testée! J'ai de quoi écrire un bouquin.

Si vous en êtes à 6 mois de CMO, donnez vous encore 3 mois de recherche intensive. Après, pensez soit à solliciter un CLM dès que possible (attention aux dates de CMD, sans parler du rdv avec le médecin expert/agréé, et le temps qu'il va mettre à rédiger son rapport), soit envisager au pire un temps partiel thérapeutique, mais ce dernier doit être demandé avant la fin des 12 mois de CMO: personnellement, le CMD dans les mêmes conditions que vous m'avait donné un avis défavorable (avec un médecin expert qui avait refusé de (re)garder mon dossier!). Mais cette réponse m'avait été notifiée après les 12 moisde CMO, donc impossible en principe alors de solliciter un temps partiel thérapeutique (dont l'intérêt pour l'agent est de toucher 100% de son salaire en travaillant à temps partiel). Du coup, on m'a collé en dispo d'office... irrégulièrement puisque la collectivité aurait dû étudier un possible reclassement.

En cas de souci juridique, votre assurance habitation couvre éventuellement le besoin en consultation juridique voire l'assistance en cas de contentieux. Si vous n'avez pas ça, pour 40 ou 50 euros par an, ça peut encore être utile de prendre cette garantie.
Isis
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:33

Re: Maladie ordinaire et médecin expert

Message par Isis »

C'est terrible de subir tout ça et ça m'attriste de voir qu'on est si nombreux à en souffrir.

En fait je me demande ce qui est le mieux dans ma situation... être en longue maladie et souffler, ne plus me mettre la pression et être financièrement moins en galère mais aussi être bloquée si je veux retrouver un boulot ailleurs.
Ou rester en arrêt maladie ordinaire, prendre le risque de ne rien retrouver et perdre toute source de revenu dans 6 mois mais aussi avoir la possibilité de pouvoir retrouver autre chose d'ici là... ?
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Maladie ordinaire et médecin expert

Message par lachienlit »

Dans 6 mois, en fin de CMO, au pire vous serez en dispo d'office pour raison de santé mais pas sans revenu. Dans cette situation on touche des indemnités de coordination payées par l'employeur mais en provenance de la sécurité sociale. Le montant correspond à peu près à une demi traitement (mais sans primes alors que le régime indemnitaire prévoit en CMO et CLM un maintien partiel des primes) et n'est pas assujetti à cotisations, donc on perd l'équivalent en trimestres de retraite.
Soyez donc rassurée à ce niveau, vous ne serez pas complètement sans revenu après 12 mois de CMO.
Votre question de savoir ce qui est le mieux, viser un rétablissement professionnel ou médical est justifiée. Mon expérience est d'avoir privilégier le rétablissement professionnel... alors que je n'étais pas remis (et je ne le suis toujours pas) et que j'ai trouvé une nouvelle situation difficile.
Je pense qu'il faut néanmoins privilégier la recherche d'une mutation mais bien se renseigner sur où on met les pieds (ce qui n'est pas toujours facile dans le public). Un nouveau boulot, quand ça se passe "normalement", est le meilleur remède.
Répondre