Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Thorgal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 16:59

Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Message par Thorgal »

Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations et conseils concernant ma situation car je lis un peu tout et n'importe quoi et je me retrouve un peu perdu.

Voilà je suis fonctionnaire catégorie C depuis maintenant 4 ans et en suis à ma seconde collectivité. J'ai été titularisé en tant que catégorie C sans passer par un concours et être fonctionnaire n'a jamais été une fin en soi, disons plutôt une opportunité qui s'est offerte à moi et que j'ai saisie à l'époque. Seulement, bien que la sécurité de l'emploi soit un +, j'ai du mal à m'épanouir dans le fonctionnariat du fait de ma nature plutôt nomade à la base. Disons que j'ai toujours apprécié changer de lieu de travail et de métier assez souvent même si ce fonctionnement implique parfois de passer par des phases d'insécurité financière et d'incertitude. Bref je ne me vois pas faire toute ma carrière dans la fonction publique et j'ai de plus en plus la bougeotte !

Je me suis donc penché sur les solutions qui s'offraient à moi et c'est là que je sollicite votre aide. D'après ce que j'ai compris, j'ai le choix entre la démission pure et simple, la mise en dispo ou la rupture conventionnelle.

- Démission : solution la plus radicale. Je perds mon statut de fonctionnaire, mon grade, mon ancienneté et n'ai droit à aucune indemnité chômage, mais me retrouve dans la possibilité d'exercer n'importe quelle activité que ce soit dans le privé ou même dans le public mais en tant que contractuel cette fois-ci. Si je souhaite réintégrer la FPT un jour, j'ai bien comprise que ça sera possible via une réussite au concours obligatoire.

- Mise en dispo : en tant que fonctionnaire titulaire, j'aimerais savoir à combien d'années de mise en dispo ai-je droit ? Lors de ma dispo, j'ai lu que je ne pourrai pas exercer certaines activités dans le privé et que la moindre activité professionnelle exercée devait être soumise à la commission de déontologie, est-ce vrai ? Par ailleurs, si lors de ma mise en dispo je termine un CDD de 5 mois dans le privé, j'ai également lu qu'à la fin de ce CDD, je ne pourrai pas percevoir d'indemnités chômage du fait de ma possible réintégration à tout moment dans la FPT, est-ce vrai là aussi ? Enfin, ma demande de mise en dispo peut-elle être refusée ?

- Rupture conventionnelle : testée dans la FPT depuis le 1er Janvier 2020, le décret d'application a été publié le 31 Décembre dernier https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Je pense sérieusement à opter pour la démission car si ce qui est dit à propos de la mise en dispo s'avère vrai (obligation de tenir au courant sa collectivité de la moindre activité professionnelle exercée et impossibilité de toucher les indemnités chômage) c'est trop de contraintes à mon sens. En ce qui concerne la rupture conventionnelle je ne me fais pas d'illusion, j'imagine qu'elle sera refusée par mon employeur, quel intérêt pour l'autorité compétente d'accorder une rupture conventionnelle à un de ses agents. Dans le cas de la démission, qu'en est-il des trimestres acquis durant les 4 années de fonctionnariat ? Ceux-ci seront-ils perdus ?

Voilà je ne me sens tout simplement pas à ma place au sein de la FPT même si j'y ai appris beaucoup de choses et y ai rencontré des gens formidables. Je ne sais pas si j'ai été très clair, je vous remercie à l'avance de vos réponses.

Très bon wk
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Message par Startrak »

Une fiche très détaillée de la dispo par le CDG59 : http://www.cdg59.fr/fileadmin/services/ ... onibilite.

Honnêtement au vu de ton caractère « nomade » que je peux tout à fait comprendre, je te conseille la démission pure et simple. La rupture conventionnelle risque d’être difficile à faire accepter par ta collectivité, elle n’a rien à y gagner. Tu peux quand même essayer de leur proposer.
La dispo c’est surtout si tu comptes te garder une porte de sortie pour revenir dans ta collectivité plus tard, j’ai pas l’impression que ce soit ton but.

Si tu ne veux pas te retrouver sans revenus, attends peut-être d’avoir trouvé une nouvelle mission dans le privé avant de démissionner. Quant à un retour éventuel dans la FPT à l’avenir, je te conseille de te rapprocher des services missions temporaires des CDG dont tu dépendras, tu pourras y enchaîner les missions courtes.

Pour la retraite, je m’y connais pas assez pour te répondre.
pitchoun8
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2017 11:12

Re: Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Message par pitchoun8 »

@Startrak : dommage, votre lien ne fonctionne pas ...
Thorgal
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 janv. 2020 16:59

Re: Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Message par Thorgal »

Je te remercie @Startrak pour ta réponse et l'ensemble de tes informations qui me confortent en partie dans mon ressenti.
Chamele
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mars 2020 23:12

Re: Démission, mise en dispo, rupture conventionnelle ?

Message par Chamele »

Bonjour,

Il vaut mieux la démission, c'est celle qui vous liera le moins à votre ancienne collectivité. La mise en disponibilité vous devez des comptes et la durée maximal est de 5 ans avec une réintégration minimale de 18 mois. La rupture conventionnelle est liée à l'accord de la collectivité et vous ne pouvez plus exercer pendant 6 ans dans AUCUNE collectivité, sous peine de devoir rembourser la collectivité d'origine de vos indemnités.
Cordialement
Répondre