Refus de congés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fleur13
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 21:56

Refus de congés

Message par Fleur13 »

Bonjour
je travaille en creche et j'ai demandé à ma chef de service 2 jours de congés les 23 et 24 décembre afin de partir dans une autre région rejoindre ma famille pour les fêtes de fin d'années. Je me suis renseignée auprès des parents et il y aura très peu d'enfants ces 2 jours là, donc assez d'effectif pour accueillir les enfants. Mais le problème est que ma chef veut bien que je prenne ces 2 jours mais que je reste à proximité car si jamais une de mes collègues devait être absente, il faudrait que je puisse la remplacer, ce qui implique donc que je ne peut pas quitter la région...
Elle nous fait le coup à chaque fois que l'une d'entre nous demande des congés en dehors des périodes de fermeture de la crèche, et nous avons toutes l'impression d'être d'astreinte sans vraiment l'être
Pouvez vous me dire si elle a le droit de faire ça, et a t'elle le droit de m'appeler sur mon téléphone perso pendant mes congés pour me faire revenir ?
J'espère avoir été assez claire ? Merci par avance à toutes et tous pour vos réponses
Fleur
Fleur13
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 21:56

Re: Refus de congés

Message par Fleur13 »

Personne ? Svp ? 😣😣
grimmy
Messages : 43
Enregistré le : mer. 18 août 2010 10:40

Re: Refus de congés

Message par grimmy »

Bonjour,

Vous lui dites OK, vous posez votre congé, elle l'accepte, et si votre téléphone sonne pendant vos congés, vous ne répondez pas. Vous êtes inattaquable, le droit à la déconnexion est prévu dans la loi en France, à partir du moment où vous n'êtes pas d'astreinte (ce qui impliquerait prime d'astreinte et compagnie, ce qui n'est visiblement pas le cas).

Enfin c'est ce que je ferais ...
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Refus de congés

Message par Startrak »

Bonjour Fleur,

En effet ça ressemble à une astreinte ce qu'elle vous impose. A partir du moment où vous êtes en congés, vous n'avez pas à vous tenir prête à pallier un remplacement. Ou alors, il ne fallait pas accepter que vous preniez des congés ces jours-ci.
J'imagine qu'il y a du monde au-dessus de votre chef (DGS), allez peut-être lui en parler, ou au service RH pour savoir ce qu'ils en pensent...
Fleur13
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 21:56

Re: Refus de congés

Message par Fleur13 »

Bonjour, merci pour vos réponses
@Grimmy, oui cest effectivement ce que compte faire mais ça ne résouds pas le problème puisqu'elle fait ça a chaque demande de congés.
@Startrak, ça ressemble en effet à une astreinte, mais elle invoque la continuité du service pour justifier le fait qu'elle puisse me rappeler, et j'ai peur qu'elle puisse ensuite dire que j'ai abandonner mon poste (Elle en a déjà parler à une directrice de crèche). En parler au DGS ou à la RH pourquoi pas, mais après je risque d'être vraiment dans son viseur et de me voir tout refuser, je connais sa façon de faire, elle a du "pouvoir" et elle en profite...
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: Refus de congés

Message par mld61 »

Bonjour,

Après l'astreinte déguisée, non rémunérée, voici la menace non déguisée "abandon de poste" ! Or, " Il y a abandon de poste lorsqu'un agent public (fonctionnaire ou contractuel) s'absente de manière injustifiée et prolongée. Après avoir respecté une procédure, l'administration peut licencier l'agent." https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13322 Vous verrez dans l'article que l'employeur doit mettre en demeure l'agent de reprendre son service (la mise en demeure ce n'est pas un coup de fil : c'est une lettre avec AR ou remise en mains propres au domicile par un agent assermenté)

Nous connaissons nombre de directeurs et encadrants qui abusent de leur pouvoir - Nous pouvons opposer le respect du statut, tout tranquille, tant qu'il existe ...
Fleur13
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 21:56

Re: Refus de congés

Message par Fleur13 »

mld61 a écrit : mer. 11 déc. 2019 09:42






















































Suppr
Merci beaucoup pour votre réponse, ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver permis toutes ces lois, et j'ai maintenant de quoi lui répondre si jamais elle me parle d'abandon de poste.
Encore une petite question, existe t il un délais légal pour m'accorder mes congés ? Parce que là je ne le saurez que à la dernière minute, ce qui peut être très pénalisant quand on doit réserver !
Merci à tous !
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 12 déc. 2019 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre