lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ronaldo92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 17:41

lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par ronaldo92 »

Bonjour,

Je poste ce message un peu comme une bouteille à la mer.
Dans la ftp depuis 20 ans, je suis directeur d'un service population avec le grade d'attaché principal. J'ai eu plusieurs expériences en mairie mais aujourd'hui je ne trouve plus d'interêt à manager des équipes (travail devenu ingrat avec une faible reconnaissance, nombreuses déceptions). Je réfléchis à démissionner mais à presque 50 ans c'est risqué et je me dis que c'est dommage après ces années d'efforts, les concours et le travail accompli. Je songe à me mettre en dispo mais pour faire quoi ? je ne sais faire que de l'état civil c'est à la fois beaucoup et très limitant. Autre option : aller voir la drh et lui demander de bouger. Ok mais demander un poste sans management quand on est attaché principal c'est un peu paradoxal. Par ailleurs, la drh et ma hiérarchie se satisfont de mon travail. Je suis bien noté, bon petit soldat, prenant peu de jours de congés, ayant avec le temps développer de solides compétences qui sont appréciées. Je crains que la seule réponse soit une non réponse en attendant que je parte ou pire me donner quelques compensations pour tenir encore dans mon poste actuel.
Que faire ?
Je ne sais pas si mon message trouvera un echo. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'eclairer sur ce chemin sinueux.
Bien cordialement,
Ronaldo
Bordj2006
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 00:53

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par Bordj2006 »

Bonjour,
Posez-vous la question de ce que vous avez vraiment envie de faire? car ici et à ce sujet je ne pense que quelqu'un pourra répondre à votre place.
mld61
Messages : 75
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 09:58

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par mld61 »

Bonjour

Vous ne savez faire "que" de l'état-civil ? C'est énorme ... proposer vos services au CNFPT, soit pour préparer des sujet de concours soit pour devenir formateur
La dispo et la démission paraissent en effet un peu risqué - à moins d'un capital disponible - et parfois, trouver un nouveau centre d'intérêt personnel pour s'y investir permet de prendre de la hauteur au travail
Avez-vous eu des contacts avec un service formation ? Avec le CPF il existe peut être des dispositifs qui vous correspondraient .
Le travail n'est pas la vie, mais on y consacre nos plus belles années et notre meilleure énergie. Le virage de la cinquantaine est délicat à négocier car encore loin d'une retraite et pas de nouvelle carrière au sens propre à développer

Tenez nous au courant !
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par Startrak »

Je pense que vous devriez parler de votre mal être à votre hiérarchie ou aux RH (peut-être à une personne de confiance en premier lieu). Il existe en effet des programmes (bilan de compétence, formations) pour se "recycler".
Dans ma collectivité j'ai l'exemple d'une collègue (responsable accueil périscolaire) qui a exprimé ce genre de remise en question, elle a franchement dit à son entretien annuel qu'elle n'arrivait plus à assurer ses fonctions alors qu'elle l'avait très bien fait pendant des années, elle a dit qu'elle voulait faire autre chose professionnellement et sûrement ailleurs que dans cette collectivité. Elle a été entendue, elle a dû faire un bilan de compétence et aujourd'hui elle prévoit de partir pour faire autre chose. Personne n'est irremplaçable, la collectivité a préféré l'accompagner et la remplacer une fois qu'elle serait partie, plutôt que de devoir gérer un agent totalement démotivé.

Je pense aussi que ce serait une erreur de démissionner ou partir en dispo sans avoir défini avant un nouveau projet professionnel. De toute façon, votre demande de mise en dispo devra être motivée donc elle ne sera pas acceptée s'il y a un vrai projet derrière.
Et en effet, les outils existent pour le définir. Votre CPF (compte personnel de formation) doit vous permettre d'accéder à ces outils.

A noter également que la nouvelle loi de transformation de la fonction publique instaure la rupture conventionnelle avec versement d'une indemnité et peut donner droit aux allocations chômage, elle rentre en application à partir du 1er janvier 2020 donc ayez au moins cette date en vue pour un éventuel départ. https://www.service-public.fr/particuli ... its/F31094
ronaldo92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 17:41

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par ronaldo92 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'aideront pour la suite. Startrak, mld61 : j'ai le sentiment d'avoir été entendu et compris et c'est déjà beaucoup. Je pense entamer des démarches auprès de ma hiérarchie et du service formation de ma collectivité. Merci pour vos conseils, je vais réfléchir à d'autres voies avant de prendre une décision trop hâtive et préjudiciable pour ma carrière.

Bien cordialement,

Ronaldo92
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par Startrak »

De rien Ronaldo et bonne chance pour la suite.

Si vous avez un service "Formation" dans votre collectivité c'est que vous devez travailler pour une grosse collectivité :mrgreen: , ce serait donc dommage de se passer de leur expertise.
Melanie7554
Messages : 1
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 22:11

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par Melanie7554 »

Bonjour,
Je suis à peu près dans la même situation. J'ai 40 ans, ingénieur principal en informatique. J'ai eu des promotions car je travaillais bien sans compter mes heures. Je suis aujourd'hui dans l'encadrement, au niveau tactique. J'ai aussi de bonnes évaluations. Mais je suis lassée du management, et de passer ma vie en réunions ou sur ma boite mail. J'ai l'impression d'être un pion dans la ligne hiérarchique qui ne sais plus rien faire et a peu de marge de manœuvre. Il n'est de plus pas toujours facile d'être toujours vue comme la cheffe et pas comme une collègue.
Pour tenir, je me suis trouvé des activités extraprofessionelles qui me passionnent , et je me suis faite à l'idée de ne plus attendre de satisfaction de la part du travail. Je joue le jeu et fait ce qu'il faut pour réaliser mes missions, mais sans y sacrifier ma vie personnelle.
Je ne veux plus monter dans la hiérarchie, au contraire. J'attends un poste de management transversal avec plus d'autonomie et sans équipe directe, quitte à baisser de salaire.
J'ai pensé à la reconversion mais je ne sais pas quoi faire et ne suis pas prête pour une remise en cause complète. Mon poste me permet un équilibre pro perso que je ne retrouverais pas forcément.
Je suis satisfaite d'avoir trouvé votre témoignage car je ne trouve personne qui comprend mon mal-être professionnel. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de solution mais espère que ce témoignage vous aidera dans votre réflexion.
Je suis également preneuse d'un retour.
Cordialement
ronaldo92
Messages : 4
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 17:41

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par ronaldo92 »

Bonjour,

Merci pour votre retour. L'intérêt du forum est de constater qu'on n'est pas tout seul avec ses interrogations. Depuis le message initial, je remarque que je prends du champ par rapport à mon activité professionnelle. Peut-être que la solution est de moins investir dans son travail sans pour autant le bâcler, de moins être dans l'attente d'une satisfaction ou d'une reconnaissance (c'est ce que j'ai longtemps recherché en vain), afin de rééquilibrer son projet de vie.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement,
adit
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: lassitude...démission...mise en dispo...votre avis

Message par adit »

Bonjour,

Le CNFPT propose des formations qui préparent et informent sur la reconversion et la transition professionnelle.
J'ai pu faire une de ces formations, ça permet de faire le point, de s'informer sur les procédures et de voir qu'on est pas seul...

à plus
Répondre